L’enfilage du fil sur machine à coudre électronique est grandement facilité par une aide à l’enfilage que l’on ne retrouve pas forcément sur les machines mécaniques.
Avant de commencer cette vidéo je tiens à préciser que je ne vais pas redire tous les conseils que j’ai déjà pu donner dans les vidéos précédentes.
Mon but n’est pas de vous inonder d’informations dans chacune des vidéos mais bien de répartir les astuces, les techniques, au fur et à mesure de la formation afin que vous puissiez en retenir un plus grand nombre.
Je vous invite donc à regarder les vidéos précédentes même celles qui ne vous concernent pas. Il serait dommage de passer à côté d’une astuce pouvant vous faire gagner du temps ou vous aider à régler un problème, et bien d’autres choses encore.
Passons à l’enfilage de la machine électronique :
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro » [Module 1], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Voici la fiche à télécharger et/ou imprimer qui résume toutes les étapes de l’enfilage :
Cliquez ici pour télécharger le fiche PDF
Enfilage du fil sur machine à coudre électronique
Pour enfiler ma machine :
- Je lève le pied presseur
- Je mets mon aiguille en position haute en sélection le bon bouton (si ma machine n’a pas cette fonction regardez la vidéo sur l’enfilage mécanique pour savoir comment faire)
- Je place la bobine de fil sur le porte bobine. Si vous avez des cônes de fil ils ne pourront bien évidemment pas être installés sur le porte bobine. Mais vous pouvez mettre ce cône sur un porte cône derrière votre machine :
Comme je l’ai déjà indiqué dans la vidéo précédente : faites attention à placer votre fil dans le bon sens de manière à ce qu’il ne reste pas accroché à un élément abimé. Par exemple, dans ma vidéo précédente, la bobine présentait un petit défaut pouvant empêcher le fil de se dérouler normalement. Dans ce cas-là, il suffit de tourner la bobine de l’autre côté afin de ne pas avoir ce problème.
- Je place ensuite le disque pour maintenir la bobine en place.
Il existe différents type de disque en fonction de la taille de votre bobine. - J’insère ensuite le fil dans ce guide
- Je le passe dans le releveur de fil
- Je descends ensuite mon fil vers l’aiguille
- Puis je passe mon fil dans le guide fil de l’aiguille
- J’utilise l’aide à enfilage. Pour cela l’aiguille doit être en position haute, ce qui est le cas. Le pied presseur doit être abaissé, puis j’abaisse l’aide à l’enfilage. Je l’abaisse bien jusqu’au bout. Un petit crochet sort par le chas de l’aiguille. Je passe mon fil dans l’aide à l’enfilage en le passant de la gauche vers la droite.
- Tout en maintenant bien mon fil sur la droite, je peux désormais relâcher doucement mon aide à l’enfilage.
- Le fil passe à travers le chas de l’aiguille. Il ne me reste plus qu’à tirer sur l’extrémité de ce fil, et le voilà correctement installé.
Je place mon fil sous le pied presseur.
L’enfilage du fil supérieur est maintenant terminé.
A découvrir :
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture du 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)