Aujourd’hui nous allons voir l’entretien canette horizontale sur machine à coudre. Il s’agit de la zone la plus encrassée de la machine et je vais vous montrer comment la nettoyer.
Donc cette zone comporte la plaque à aiguille et bien évidemment ce qu’il y a en dessous. C’est cette zone qui va récupérer le plus de poussière et de peluches surtout si vous venez de coudre un tissu qui perd beaucoup de fibres.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Entretien canette horizontale sur machine à coudre
C’est cette zone que nous allons nettoyer pour faire l’entretien de notre machine et avant de la graisser :
Les étapes pour nettoyer la partie canette
Pour des raisons de sécurité, je débranche la machine avant toute opération de nettoyage.
BIEN REGARDER LA VIDEO pour voir toutes les étapes !
La machine ne doit pas être enfilée : vous devez donc enlever le fil supérieur et le fil de canette
- Pour nettoyer le bas de la machine, je commence donc par enlever l’aiguille.
Je vous conseille de laisser l’aiguille en position haute, (sans l’aiguille bien évidemment). Cela vous aidera lors du remontage de la machine pour remettre les pièces du porte canette plus facilement.
- Puis j’enlève également le pied presseur.
Si vous avez des doutes, je vous invite à regarder à nouveau les vidéos sur « comment changer une aiguille » et « comment changer un pied presseur ».
- Je dois ensuite retirer mon boitier canette.
Et je ne sais pas si vous vous en souvenez mais on a déjà vu comment retirer le boitier canette d’une canette horizontale. Nous avons vu cela ensemble lorsque je vous ai expliqué comment régler la tension du boitier canette.
Je vous rappelle que pour pour atteindre le boitier canette, vous devez dévisser votre plaque à aiguille.
Mais je vais faire une petite parenthèse, car sur certaines machines il n’y a pas forcément de vis (comme sur ma Singer Prima 20). La plaque à aiguille est simplement clipsée.
Il suffit juste de la soulever pour l’enlever. Vous pouvez vous aider d’un tournevis plat, si vous n’y arrivez pas avec vos doigts. Pour remettre la plaque à aiguille en place, c’est très simple il suffit juste à nouveau de la clipser.
Ici sur ma machine Singer Prima 20 (il suffit juste de soulever la plaque) :
Cette petite parenthèse étant terminée, revenons au nettoyage de ma machine Janome.
- Pour enlever le boitier canette, j’enlève le couvercle.
- Je dévisse les différentes vis et j’enlève la plaque à aiguille.
Mon conseil : Avant de retirer le boitier canette, je vous conseille de prendre une photo surtout si vous avez peur de ne plus savoir comment remettre les pièces dans votre machine (si elle présente des différences avec la mienne par exemple).
Je vous conseille alors de prendre une photo avec votre téléphone afin d’être sûre de remettre les pièces au bon endroit. Vous pourrez ainsi vous aider de cette photo lors du remontage.
- Je nettoie tout d’abord la plaque à aiguille.
- Je nettoie mon boitier à canette.
Quelque fois il peut y avoir des peluches coincées ici (photo ci-dessous), et si c’est le cas ces peluches peuvent provoquer des pannes sur votre machine.
BIEN REGARDER LA VIDEO !
Dans ce cas-là il suffit alors de les enlever s’aidant d’un carton rigide comme un carton bristol ou d’une carte de visite. Le carton doit bien passer entre les lames.
- Les gorges des griffes doivent être bien nettoyées, c’est vraiment très important pour le bon fonctionnement de la machine à coudre, si non vos tissus auront du mal à être entrainé.
Et vous pourrez même penser, à tort à une panne, alors qu’il ne s’agit que de peluche coincée ici.
- Je peux désormais bien passer ma petite brosse ou mon petit pinceau à l’intérieur.
Passez bien ce petit pinceau partout car c’est le seul moyen d’attraper les peluches qui peuvent être coincées tout au fond.
- Je tourne également le volant pour pouvoir accéder à tous les endroits.
- Ne pas oublier de faire l’arrière avec la brosse.
BIEN REGARDER LA VIDEO !
- Je peux replacer mon boitier canette pour cela je mets l’aiguille en position haute.
C’est là également que vous pouvez vous aider de votre photo.
Je vérifie que cela tourne bien en tournant le volant.
- Je remets également la plaque à aiguille, je visse.
- J’installe l’aiguille et le pied presseur.
- Je vérifie à nouveau que tout tourne bien et sans problème. Et voilà j’ai nettoyé ma machine.
Mon dernier conseil :
Pour éviter que la poussière pénètre trop rapidement dans la machine, je vous conseille de prendre un petit morceau de tissu, de le poser sur la plaque à aiguille et d’abaisser le pied presseur. Cela limitera déjà l’entrée de la poussière à l’endroit le plus sensible.
Donc à chaque fois que vous aurez fini de coudre, prenez l’habitude de protéger la plaque à aiguille avec un morceau de tissu. Bien évidemment n’oubliez pas également de mettre une housse sur votre machine après chaque utilisation.
A découvrir :
- Le sommaire de la formation : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture, ainsi que les fiches à télécharger pour réaliser votre classeur de couture)