Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Tuto couture fabriquer du passepoil avec un pied special passepoil
Auteur/autrice de l’image

Fabriquer du passepoil (avec pied spécial passepoil)

Comment fabriquer du passepoil avec un pied spécial passepoil ? Aujourd’hui je vous parle de ce pied spécial passepoil mais sachez que vous pouvez réaliser votre passepoil avec un pied pour fermeture éclair (vu dans la vidéo précédente N° 76/86).

Vous trouverez la liste des cours de cette formation dans le lien pour le sommaire en bas de cet article.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Fabriquer du passepoil (avec pied spécial passepoil)

Le pied presseur spécial passepoil ressemble à ça… Ce pied n’a qu’une seule accroche contrairement au pied fermeture éclair qui a 2 accroches.

Sur le pied à passepoil on trouve également un petit trou au centre pour laisser passer l’aiguille. Au dos du pied, il y a 2 rainures qui vont servir à bloquer le passepoil en fonction du côté que l’on est amené à coudre.

Pied spécial passepoil

Vous constatez déjà par vous-même un inconvénient majeur : c’est que vous ne pourrez pas utiliser de mèches plus grosses que la rainure.. Cependant, si vous avez vu la vidéo précédente sur la réalisation du passepoil avec un pied à fermeture éclair, vous savez aussi que vous êtes limités dans le diamètre de la mèche même avec un pied à fermeture éclair.

Pied passepoil 3 mm
Pied special passepoil 6 mm

Donc, quoi qu’il arrive vous ne pourrez pas coudre de très grosses mèches, mais comme je vous l’ai déjà dit, le diamètre des mèches ne dépasse pas 3 mm pour la confection des vêtements, donc ces 2 pieds sont parfaitement adaptés à la réalisation de vos passepoils.

Pour fabriquer mon passepoil, rien de plus simple, je commence par préparer mon passepoil comme je l’ai fait dans la vidéo précédente.

Je prépare donc un biais, je pose ma mèche au milieu et je fixe les épingles (regardez bien les vidéos précédentes sur la confection du biais, lien en bas de cet article dans le sommaire du Module 2).

Vous trouverez également du matériel de qualité chez artapisserie.fr.

Coudre passepoil avec pied spécial passepoil

Le pied à passepoil vous apportera un certain confort, car vous serez sûr de ne pas dévier lors de votre couture. Vous coudrez ainsi au plus proche de votre mèche, contrairement au pied à fermeture éclair où vous pouvez coudre de travers si vous ne faites pas attention.

Avant de coudre, toujours vérifier en tournant à la main votre volant, que votre aiguille ne va pas venir taper sur le pied. C’est très important de vérifier cela à chaque fois, car si l’aiguille vient taper brutalement le pied, celle-ci va se casser et un bout d’aiguille peut alors voler sur votre visage et l’accident n’est pas loin. Donc prenez toujours quelques secondes pour vérifier cela, surtout si vous avez un pied comme celui-ci où votre aiguille est limitée en mouvement. 

  • Passez le fil à l’intérieur du trou de l’aiguille. Pour cela, descendre l’aiguille puis la remontrer et tirer le fil vers l’arrière.

BIEN REGARDER LA VIDEO !

Je positionne maintenant la mèche dans la rainure et comme pour la vidéo précédente, je vais accompagner mon tissu sans étirer mon biais.

Coudre avec un pied special passepoil

Votre passepoil est maintenant terminé. On voit bien que la couture vient se positionner vraiment à côté de la mèche.

Tuto passepoil

Si vous cousez beaucoup de passepoil vous pouvez investir dans ce pied qui vous apportera du confort et la certitude d’une couture droite lors de la réalisation de votre passepoil.

Et enfin dernier conseil : pensez à bien vérifier que le pied acheté soit compatible avec votre machine à coudre !

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

2 réflexions au sujet de “Fabriquer du passepoil (avec pied spécial passepoil)”

  1. Bonjour, on doit obligatoirement utiliser du biais pour fabriquer du passepoil ? Ou peut-on prendre du tissu dans le droit fil ? Merci pour votre réponse et merci pour la gratuité de vos cours.

    Répondre
    • Bonjour isabelle,
      Vous pouvez utiliser du tissu couper dans le droit fil… seulement si votre projet couture est en ligne droite ! (par exemple si vous souhaitez ajouter une bande de passepoil entre 2 coutures – sur une ligne droite- alors il n’y aura aucun problème).
      A ne surtout pas faire si vous souhaitez insérer votre passepoil sur une ligne courbe.
      Bonne journée !

      Répondre

Laisser un commentaire