Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Tuto Fabriquer un passepoil avec pied pour fermeture éclair
Auteur/autrice de l’image

Fabriquer un passepoil avec un pied pour fermeture éclair

Comment fabriquer un passepoil avec un pied pour fermeture éclair ? Pour réaliser ce passepoil il vous faudra un pied presseur pour fermeture éclair. Vous pouvez également utiliser un pied spécial passepoil, mais nous en reparlerons dans la vidéo suivante.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Fabriquer un passepoil avec un pied pour fermeture éclair

Comment coudre un passepoil avec un pied pour fermeture éclair ?

Je commence par vous montrer la réalisation du passepoil avec le pied à fermeture éclair, car normalement vous possédez tous ce pied, ce qui n’est pas le cas du pied spécial passepoil.

Pied pour fermeture éclair pour coudre du passepoil

Le pied pour fermeture éclair est généralement fourni avec la machine à coudre. Si vous n’en avez pas je vous conseille d’en acheter, car ce pied vous servira également pour coudre, comme son nom l’indique, des fermetures éclairs.

Ce pied a la particularité d’avoir 2 accroches. Vous pouvez donc le fixer sur votre machine, à droite ou à gauche, selon l’emplacement de la fermeture éclair à coudre. La fermeture éclair vient se mettre contre cette butée et cela permet de coudre au plus près des dents.

Nous n’allons pas coudre de fermeture éclair, mais nous allons nous servir de ce pied, car cela va permettre de venir coudre à côté de la mèche et non pas dessus.

Comment fabriquer son passepoil ?

  • Couper une bande de biais comme vous avez appris à le faire dans les vidéos précédentes (Consultez le sommaire de cette formation en bas de cet article pour voir les vidéos).
Fabriquer du passepoil


Attention, votre biais doit avoir une certaine largeur pour réaliser le passepoil, car c’est ce tissu là qui vous servira ensuite à assembler votre passepoil à votre projet couture.

Ne le faites donc pas trop court. Je vous conseille une largeur de biais d’environ 3 cm pour qu’il vous reste 1,5 cm de passepoil… ou 2 cm de largeur, afin qu’il vous reste environ 1 cm de passepoil.

Fabriquer son passepoil
  • Placer la mèche au milieu du biais

(Plus d’informations sur les mèches dans la vidéo précédente 75/86)

La mèche est placée sur le côté envers du tissu. Laisser dépasser la mèche sur quelques centimètres. Vous couperez le surplus au moment d’utiliser votre passepoil sur votre projet couture.

Mèche passepoil envers du tissu

Vous trouverez également du matériel de qualité chez artapisserie.fr.

  • Rabattre le biais en 2 en le maintenant avec des épingles ou des pinces.

Préférez les épingles pour maintenir au mieux le tissu contre la mèche. Poussez bien la mèche contre le bord du tissu.

Confectionner passepoil
  • Coudre au point droit à ras de la mèche

BIEN REGARDER LA VIDEO où je vous montre comment faire.

Coudre du passepoil

Pour cela vous allez positionner votre mèche contre le pied presseur.

Si je retourne mon pied, vous voyez bien qu’il y a 2 butées. C’est là qu’il faudra placer votre mèche. L’épaisseur ne gênera pas le pied puisqu’un espace est prévu à cet effet et le tissu pourra être entrainé librement. Attention cependant vous êtes quand même limité au diamètre de votre mèche.

Ici (dans la vidéo) un essai avec une mèche de 6 mm de diamètre et vous voyez bien que le passepoil n’a pas été bien cousu le long de la mèche. N’achetez pas des mèches de plus de 4 mm car vous aurez du mal à les coudre proprement même avec le pied à fermeture éclair.

Donc je mets bien la mèche contre le pied presseur et je vais pouvoir commencer à coudre.

Vous pouvez coudre avec un point plutôt grand et en choisissant si possible un fil de la même couleur que votre tissu ou d’une teinte très proche. Il sera ainsi plus discret.

N’oubliez pas d’enlever au fur et à mesure vos épingles, car vous ne pourrez pas les laisser dans ce sens lors de la couture.

Comme pour le biais vous ne devez pas tirer sur le tissu au risque de l’étirer. Accompagnez bien le tissu tout en restant toujours proche de la mèche. Le pied presseur doit longer la mèche sans jamais dévier.

Votre passepoil est maintenant terminé. La mèche est bien prise à l’intérieur du biais. Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre passepoil avec votre projet couture.

Fabriquer un passepoil
Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire