Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Tout savoir sur le faux ourlet
Auteur/autrice de l’image

Les faux ourlet en couture

Comment rallonger un ourlet de pantalon ? avec un faux ourlet ! Mais découvrez également les autres utilisations des faux ourlets.

Le faux ourlet est une technique de couture à connaitre obligatoirement, car elle permet de sauver un vêtement, mais a aussi une fonction décorative.


Cette vidéo fait partie de la formation de couture :
 «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Faux ourlet sur l’endroit :

Réalisation d’un faux ourlet sur l’endroit, avec un biais contrastant :

A ne pas confondre avec une couture bordée, où le biais sera posé à cheval sur l’endroit et l’envers du tissu. Dans le cas des faux ourlets, le tissu n’est posé que d’un seul côté et l’autre côté laisse apparaitre… une couture d’ourlet.

faux ourlet endroit biais couture droite
faux ourlet endroit biais couture droite sur envers

C’est normal de voir un peu de biais dépasser sur l’envers, cela permet de rester « bien propre » sur l’endroit du vêtement (aucun tissu de l’envers n’est alors visible sur l’endroit).

Faux ourlet sur l’envers, avec un biais contrastant :

C’est en général ce faux ourlet, que l’on va utiliser pour rallonger un vêtement ou sauver un vêtement qui n’a plus assez de longueur pour réaliser un « vrai ourlet ».

Sur l’endroit, on a l’illusion d’un vrai ourlet.

faux ourlet sur envers

Sur l’envers : (j’ai volontairement utilisé un biais contrastant pour vous montrer le faux ourlet).

faux ourlet sur envers biais

Que faire si je n’ai plus assez de tissu pour coudre un ourlet classique ?

Le faux ourlet permet de réaliser un ourlet alors que vous n’avez plus la hauteur suffisante pour coudre un ourlet classique. En effet, pour réaliser un ourlet vous devez remplier votre tissu au moins 1 fois sur plusieurs centimètres.  

Sur la photo ci-dessous, vous voyez le début d’un « vrai » ourlet. On commence par remplier le tissu (vous voyez bien qu’il vous faut une certaine hauteur de tissu pour le faire).

ourlet rempli simple

Sur la photo ci-dessous j’effectue un double rempli. En effet, en général lorsqu’on réalise des « vrais » ourlets on va replier 2 fois le tissu sur lui même.

ourlet rempli double

Dans certaines situations, vous n’aurez pas assez de tissu pour réaliser ce rempli et donc faire l’ourlet. Vous pourrez donc vous servir de la technique des faux ourlets pour réaliser quand même un semblant d’ourlet et sauver votre vêtement.

En effet, pour réaliser la technique des faux ourlets vous n’avez besoin que de 4 à 5 millimètres de hauteur pour faire cette technique, alors que pour réaliser un « vrai » ourlet vous avez besoin au minimum de 2 à 3 centimètres.

Comment rallonger un pantalon ?

La réponse est simple : avec un faux ourlet !

Cette technique est donc très pratique si vous souhaitez par exemple rallonger le pantalon de votre enfant. En effet votre enfant a grandi et son pantalon ne lui va plus en hauteur. Vous pouvez alors simplement ouvrir l’ourlet du pantalon, et ajouter ce faux ourlet. Vous aurez ainsi gagné quelques centimètres et surtout vous aurez fait l’économie d’un nouveau pantalon en attendant le changement de saison.

rallonger un pantalon

C’est certainement une des techniques qui va vous permettre d’économiser de l’argent (surtout lorsqu’on a des enfants). Qui ne s’est jamais retrouvé avec des pantalons trop courts, mais qui allaient encore très bien à la taille ?

Dans ma formation, je consacre tout un bonus où je vous montre comment rallonger le pantalon de votre enfant (une vraie mesure d’économie surtout lorsque le pantalon va encore bien à la taille de l’enfant !). Cela vous évite de racheter un pantalon juste pour 2 ou 3 mois, le temps du changement de saison.

Le relooking des vêtements, on en parle ?

Cette technique s’utilise aussi pour décorer un vêtement. Alors, en général quand on réalise un faux ourlet on prend un tissu qui est proche en couleur et en texture du tissu que l’on va coudre. Par exemple si votre vêtement est cousu avec un tissu fin, il est évident que l’on ne va pas ajouter un faux ourlet réalisé dans un tissu épais.

Ce faux ourlet est réalisé avec un tissu proche en couleur et en texture du tissu utilisé à la base :

faux ourlet sur envers uni

Vous pouvez aussi en profiter pour ajouter une touche décorative en utilisant volontairement un tissu contrastant, un tissu à motif, un tissu d’une autre couleur etc. Les faux ourlets se retrouvent en général sur l’envers du vêtement, mais on peut réaliser aussi ces faux ourlets sur l’endroit d’un vêtement.

Voici les faux ourlets que je vous ai déjà présentés au début de cet article : l’un réalisé sur envers et l’autre sur endroit. J’ai joué avec une couleur flashy pour le faux ourlet. Il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez réaliser !

faux ourlet sur endroit et envers

Vous pouvez aussi utiliser cette technique si vous vous êtes trompés en coupant les pièces de votre patron et que vous avez oublié d’ajouter les valeurs couture pour l’ourlet au bas de votre vêtement. Si vous vous rendez compte en essayant votre vêtement que vous n’aurez plus assez de tissu pour faire un ourlet, vous pourrez alors quand même sauver votre vêtement en réalisant un faux ourlet.

Comment est coupé le faux ourlet ?

Le tissu que l’on va utiliser pour réaliser ce faux ourlet, sera coupé :

  • soit dans le biais. Dans ce cas-là l’ourlet sera étroit et assurera la finition d’un bord droit ou en courbe. (Par exemple : une encolure, une emmanchure en lingerie, un vêtement d’enfant etc)
  • le faux ourlet pourra également être coupé dans le droit fil. Dans ce cas-là, l’ourlet pourra avoir une largeur variable et terminera des bords droits. (Par exemple pour donner du maintien à la fermeture oblique d’un vêtement et pour allonger un pantalon).
  • le faux ourlet pourra également être coupé « en forme ». L’enforme est l’empreinte exacte du bord du patron qui est utilisée pour finir proprement un vêtement et avoir une belle finition. On peut donc utiliser les faux ourlets pour finir les courbes d’encolure ou d’emmanchure. (Cela concerne les vêtements sans col ou sans manches).

J’ai volontairement utilisé un tissu à rayure pour vous montrer la différence de coupe :

les faux ourlets

Vous pouvez utiliser aussi le faux ourlet en forme pour finir vos bas de jupe, mais attention, car couper «en forme» signifie que l’on prend l’empreinte exacte de tout le bas de la jupe sur quelques centimètres de haut. Donc cette technique pour finir le bas d’une jupe est réalisable, mais quand même très consommatrice en tissu. Si vous n’avez pas assez de tissu pour réaliser un ourlet en forme vous pouvez tout simplement réaliser votre faux ourlet avec du biais.

Vous souhaitez en savoir plus et vous aimeriez apprendre à réaliser ces faux ourlets ? (ainsi que des ourlets classiques, la couture de soutien, la sous-piqûre etc). Vous retrouverez en détail toutes les techniques dans ma formation « Réalisez vos coutures d’assemblage comme un pro » (lien en bas de cet article).

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

14 réflexions au sujet de “Les faux ourlet en couture”

  1. Merci pour ce petit bonus.
    Mes filles souhaitent m’offrir des cours de couture en ligne pour Noël, pouvez vous me donner les tarifs concernant votre formation.
    Merci d’avance
    Jany

    Répondre
  2. Merci pour ces belles explications, effectivement on cherche toujours un tissu se rapprochant le plus possible de la couleur voulu. Tout dépend tout de même du vêtement ( ex : pantalon d’homme pour un mariage) je ne me vois pas mettre des pois ou des rayures !!!…
    Bonne journée plus ensoleillée.

    Répondre

Laisser un commentaire