Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Faux ourlet sur endroit avec enforme Partie 1
Auteur/autrice de l’image

Faux ourlet sur endroit avec enforme (Partie 1/3)

Nous allons maintenant aborder les faux ourlets réalisés avec des enformes.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Voici la fiche PDF à télécharger pour votre classeur de couture :

Fiche faux ourlet sur enforme

Cliquez ici pour télécharger la fiche

Voici le patron de la pièce d’étude (un morceau d’un Top) :

Patron devant et dos de top

Cliquez ici pour télécharger le patron

Faux ourlet sur endroit avec enforme (Partie 1 : création pièce d’étude Top)

Comme je vous le rappelais dans l’introduction sur les faux ourlets, nous avons déjà parlé du tissu coupé « en forme ». D’ailleurs vous si vous avez suivi les cours précédents, vous avez déjà travaillé sur un tissu coupé « en forme » lorsque vous avez cousu la sous piqûre.

Souvenez vous, je vous avais fait réaliser le haut d’une jupe avec son enforme. (Vous pouvez revoir toutes ces vidéos, lien en bas de cet article dans le sommaire du Module 2).

Enforme haut de jupe

L’enforme est donc l’empreinte exacte du bord du patron qui est utilisée pour finir proprement un vêtement et avoir une belle finition. On retrouve principalement les faux ourlets en forme sur des vêtements sans col ou sans manches, mais on peut aussi retrouver ces faux ourlets en bas des jupes par exemple.

Pour cette pièce d’étude je vais vous faire travailler un petit haut qui n’a pas de col et nous allons commencer cette fois-ci par voir l’enforme… sur l’endroit.

Donc ici nous avons l’encolure et nous allons réaliser un faux ourlet en forme sur cette encolure.

Enforme encolure devant

Vous pouvez très bien utiliser cette technique si vous ne savez pas comment coudre un col ou si vous avez envie de réaliser des vêtements avec moins de technique de couture.
J’aime aussi me réaliser des vêtements très simples et qu’il soit cousu en une après-midi.

La technique des faux ourlets peut donc être utilisé pour sauver un vêtement mais c’est aussi une vraie technique de couture que l’on peut utiliser régulièrement pour coudre des vêtements. Il ne faut donc pas se priver de l’utiliser.

Enforme chemise

Je vous invite maintenant à télécharger le patron et à l’imprimer.

BIEN REGARDER LA VIDEO !

Pour cette pièce d’étude je ne vous ai pas préparé l’enforme. Cette fois-ci c’est vous qui allez réaliser le patron de l’enforme.

Pas de panique, c’est très simple car l’enforme à toujours la même forme que votre patron. Donc lorsque vous allez coudre des vêtements vous pourrez réutiliser cette technique avec n’importe quel patron.

Remarque :

Attention, si vous souhaitez réaliser un faux ourlet avec une enforme sur l’un de vos vêtements, n’oubliez pas d’ajouter les marges de couture si celles-ci ne sont pas comprises dans le vêtement !

En effet il faut bien prendre en compte la couture que vous allez faire pour assembler votre enforme à votre vêtement.

Vous devez toujours regarder les explications du patron avant de vous lancer dans la couture et bien vérifier si les marges du patron sont comprises ou non ! Et si elles sont comprises, il faut alors savoir combien de cm elles font.

En effet certains patrons ajoutent des valeurs coutures de 1 cm ou 1,5 cm… d’autres n’en ajoutent pas du tout et c’est à vous de le faire…

Donc lorsque vous cousez un patron, c’est la toute première question que vous devez vous poser avant de commencer quoi que ce soit et surtout avant de couper votre tissu.

Et ceci est valable pour tous vos patrons, peu importe les techniques que vous allez coudre et peu importe si vous souhaitez faire des modifications ou non sur votre patron. Vous devez toujours vous poser la question : est-ce que mon patron a des valeurs coutures comprises oui ou non ? Et si le patron a des valeurs coutures comprises. De combien sont ces valeurs ?

Mais revenons à la pièce d’étude :

Pour ma pièce d’étude je vais travailler sur un haut d’un petit top. Pour plus de facilité, pour le patron de cette pièce d’étude, je vous ai ajouté les marges de couture dans le patron. La marge de couture fait 1 cm.

Je vais commencer par couper le tissu du top. Je prends donc mon patron du devant et du dos et je les place sur le tissu en respectant bien le droit fil. Je rappelle que je n’ai pas besoin d’ajouter de valeur couture, car elles sont comprises dans le patron.

Couper tissu droit fil

BIEN REGARDER LA VIDEO !

  • Assembler vos 2 pièces ensemble endroit contre endroit au niveau de la couture d’épaule. Piquer à 1 cm.
  • Ouvrir la couture au fer

Petite précision : ici il s’agit d’une pièce d’étude, mais si on avait cousu un vrai top, j’aurais surfilé le bord de ces coutures avant d’assembler.

Ouvrir couture fer enforme
Piece étude top

Nous venons de créer le top et dans la prochaine vidéo je vais maintenant vous montrer comment créer l’enforme.

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire