Dans les vidéos précédentes nous avons réalisé le top de cette pièce d’étude ainsi que l’enforme. Aujourd’hui nous allons assembler les deux ensemble.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Je vous remets ici la fiche technique de cette couture si vous ne l’avez pas encore imprimé (cela vous évitera d’aller la rechercher dans la partie 1/3 de cette série de vidéos). Le patron du top est également à télécharger là-bas…
Voici la fiche PDF à télécharger pour votre classeur de couture :
Cliquez ici pour télécharger la fiche
Faux ourlet sur endroit avec enforme : assemblage du top et de l’enforme
Une fois votre enforme coupée vous allez faire un rempli à 0,5 cm sur le bord extérieur de l’enforme. Ce rempli vous facilitera la tâche lors de la couture finale. En effet il est plus simple de faire le rempli maintenant qu’une fois l’enforme fixée.
BIEN REGARDER LA VIDEO !
C’est une étape qui prend un peu de temps et qui n’est pas forcément facile au niveau des arrondis. On peut très vite avoir des pointes au niveau de son arrondi.
Il faut y aller doucement, patiemment, ne pas se précipiter et pendre le temps de poser épingle par épingle. Ne pas hésiter à défaire si besoin.
Repasser ensuite avec le fer.
- Placer l’enforme endroit contre envers et bord à bord.
Je rappelle que cette enforme sera bien visible sur l’endroit, il faut donc la coudre pour cela sur l’envers du vêtement. Vous allez poser le côté non plié sur le côté que vous allez coudre. Le côté plié se retrouve donc à l’opposé.
BIEN REGARDER LA VIDEO !
- Coudre à distance de la valeur couture, c’est-à-dire à 1 cm.
Si on essaie ensuite de retourner l’enforme sur l’endroit, on va se rendre compte que l’enforme ne se place pas bien !
- Cranter seulement dans l’arrondi.
Il n’est pas du tout utile de cranter sur une ligne droite, car cela n’a aucun intérêt.
- Dégarnir la valeur couture
C’est-à-dire que vous allez enlever un peu le surplus de la valeur couture en coupant un morceau de celle-ci. Vous pouvez enlever la moitié environ. En effet on n’a pas besoin d’avoir ici une grosse valeur couture qui ne serait pas forcément esthétique.
- Ouvrir la couture au fer
- Retourner l’enforme sur l’endroit du vêtement et écraser la couture au fer
Il faut maintenant écraser cette couture afin que l’enforme soit bien mise en place avant de poursuivre.
Vous pouvez soit décaler la couture d’1mm comme on l’a déjà vu dans les vidéos précédentes. C’est-à-dire que le tissu de l’enforme va dépasser d’1mm un peu sur l’envers. Vous pouvez aussi sous piquer ce qui permettra à la couture de bien rester en place.
Vous pouvez également simplement plier bord à bord cette couture, en faisant attention que le tissu de l’envers ne déborde pas sur l’endroit et aussi que le tissu de l’enforme ne déborde pas sur l’envers.
Vous allez me demander dans quel cas on devrait mettre bord à bord cette couture ? et bien tout simplement si vous avez un vêtement avec ce type de finition qui se voit aussi bien sur l’endroit que sur l’envers. Dans ce cas-là il ne faut pas voir de tissu déborder ni d’un côté, ni de l’autre.
Vous voyez bien qu’en terme de couture, vous aurez souvent plusieurs possibilités, même si le patron que vous avez acheté n’en fait pas mention.
Pour cette pièce d’étude, je vais repasser bord à bord cette couture. Je vais donc bien faire attention de ne pas faire déborder de tissu que ce soit sur l’endroit ou sur l’envers.
Attention, ne repassez pas avec votre fer à repasser sur votre rempli sinon il faudra le refaire.
- Maintenir l’enforme avec des épingles. Cela va éviter qu’elle ne bouge pendant la couture.
Mon rempli étant déjà effectué, je n’ai plus qu’à fixer mes épingles.
- Il ne reste plus qu’à piquer nervure et vous pouvez allonger un peu votre point si vous le souhaitez.
Et voilà le résultat (mon enforme fait bien 4 cm, je vous le montre en vidéo !) :
REMARQUE IMPORTANTE : J’aimerai ajouter une petite précision sur le travail que nous venons de voir. Nous avons donc travaillé sur cette pièce d’étude et comme vous l’avez constaté, le travail sur une pièce d’étude s’effectue toujours sur la moitié du vêtement ou du moins sur la partie concernée.
Lorsque vous allez réaliser une enforme sur un vêtement, le travail sera exactement le même que sur cette pièce d’étude. Sauf qu’au lieu de prendre la moitié du dos ici, vous prendrez le dos en entier bien évidemment et aussi l’enforme du dos en entier également.
Et vous ajouterez de part et d’autre les morceaux de l’enforme du devant.
Vous obtiendrez ainsi l’enforme entière pour votre vêtement.
N’hésitez pas à regarder la vidéo où je vous montre tout ça !
Mais voilà le résultat d’une enforme entière :
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)