Nous venons de voir, dans la vidéo précédente, comment réaliser un faux ourlet avec du biais sur l’envers d’une emmanchure. Mais comme pour n’importe quel faux ourlet, vous pouvez également le réaliser sur l’endroit et c’est ce que nous allons voir immédiatement.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Voici la fiche PDF à télécharger pour votre classeur de couture :
Cliquez ici pour télécharger la fiche
Voici le patron de la pièce d’étude (c’est le même patron que nous venons d’utiliser dans la vidéo précédente) :
Cliquez ici pour télécharger le patron
Faux ourlet sur endroit, biais, courbe
Si vous n’avez pas vu la vidéo précédente, je vous demande alors de la visionner avant de faire cette pièce d’étude. C’est très important, car j’explique en détails certains points importants à maîtriser et je ne reviens pas sur ces détails dans cette vidéo-ci.
Les étapes de réalisation
- Vous allez donc reprendre le même patron de l’emmanchure. Je vous ai remis le fichier PDF sous la vidéo au cas-où. N’oubliez pas : vous devez placer le patron dans le droit fil.
- Vous allez également couper un morceau de biais comme nous l’avons fait dans la vidéo précédente. –
- Une fois votre biais coupé vous allez faire un rempli à 1 cm.
Remarque : Toutes ces étapes ayant été déjà vues dans le cours précédent, je ne les détaillerai donc pas ici (vous pouvez revoir le cours précédent si nécessaire où je vous donne aussi les références de ma règle à ourlet).
Vous allez maintenant poser le biais.
Lorsque vous avez réalisé ce faux ourlet sur l’envers vous avez cousu le biais endroit contre endroit et bord à bord. Mais pour réaliser ce faux ourlet sur l’endroit, je le rappelle, vous devez coudre cette fois-ci ‘l’endroit’ du biais, sur ‘l’envers’ du vêtement.
- Vous allez donc bien poser le biais endroit contre envers et bord à bord.
BIEN REGARDER LA VIDEO !
Vous allez poser le côté non plié sur le côté que vous allez coudre. Le côté plié se retrouve donc à l’opposé et ce rempli vous facilitera la tâche lors de la couture finale.
N’oubliez pas de bien faire déborder votre biais au début de la couture sinon il vous manquera un bout de tissu.
Epingler le biais
Dégagez le pli pour ne pas être gêné pendant la couture :
- Piquer à la distance de votre valeur couture. Moi je vais coudre à 0,7 cm c’est-à-dire que je vais suivre le bord de mon pied presseur.
Je vous rappelle de bien laisser votre aiguille plantée dans le tissu, comme j’ai pu vous l’expliquer dans la vidéo précédente. Vous aurez ainsi plus de facilités à coudre et à manipuler votre tissu pour suivre la trajectoire de la courbe.
- Cranter le tissu. N’oubliez pas : vous devez vous arrêter à 1 voir 2mm de la couture.
- Ouvrir la couture au fer à l’aide d’un coussin de repassage
Normalement si vous avez suivi ma première formation « Débutez la couture comme un pro » vous avez réalisé ce coussin (Lien en bas de cet article). La forme particulière de ce coussin va vous aider à repasser toutes les courbes, les encolures, les emmanchures et par la suite, vous verrez aussi que ce coussin vous aidera à réaliser vos cols.
Le coussin de repassage n’est donc pas un gadget et si vous ne souhaitez pas le fabriquer vous-même, je vous conseille alors d’en acheter.
- Rabattre le biais sur l’endroit du vêtement en laissant déborder le biais de 1mm et maintenez le biais avec des épingles
BIEN REGARDER LA VIDEO où je vous montre les bons gestes à avoir pour retourner correctement le biais.
- Il ne reste plus qu’à fixer le biais. Vous pouvez soit piquer nervure soit coudre à la main.
Pour ma pièce d’étude, je vais piquer nervure.
Et voilà le résultat :
Sur l’endroit :
Faux ourlet endroit dos :
Et voici la différence entre ce que nous venons de faire aujourd’hui (à droite sur la photo) et ce que nous avons fait hier (à gauche sur la photo).
Le faux ourlet sur envers n’est donc pas visible lorsqu’on porte le vêtement. Si vous souhaitez rendre cela visible, il vous faudra réaliser un faux ourlet sur l’endroit.
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)