Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Coudre un faux ourlet dans un angle
Auteur/autrice de l’image

Faux ourlet sur endroit dans un angle (Partie 1/2)

Cet ourlet assure la finition d’un vêtement dans un angle. Voici comment réaliser ce faux ourlet sur l’endroit, avec un tissu coupé dans le droit fil.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Voici la fiche PDF à télécharger pour votre classeur de couture :

Fiche faux ourlet dans un angle

Cliquez ici pour télécharger la fiche

Faux ourlet sur endroit dans un angle

Faux ourlet dans un angle

Pour cette pièce d’étude je vais vous faire travailler sur un angle qui pourrait être un col en v ou tout autre angle.

Pour réaliser votre pièce d’étude, vous devez couper un morceau de tissu de 18 cm sur 18 cm.

  • Enlever un morceau de 8 cm sur 8 cm
Enlever carré de 8 cm

Votre pièce d’étude est prête. Vous avez désormais un angle à recouvrir.

Angle couture à recouvrir
  • Couper une bande d’ourlet de 4,5 cm sur 30 cm.
Bande ourlet de 4,5 cm sur 30 cm

J’utilise mon papier de couture quadrillé qui m’aide à avoir une bande parfaite.

La bande peut vous paraitre trop longue pour recouvrir cet angle, mais vous allez voir qu’après l’avoir pliée vous allez perdre du tissu en longueur.

Donc lorsque vous serez amené à réaliser ce type de finition, pensez bien à prendre plus de tissu que nécessaire. Il est toujours plus facile de couper le surplus que de devoir tout découdre et recommencer.

  • Plier la pièce d’étude sur la bissectrice de l’angle

Une bissectrice c’est une droite qui coupe un angle en deux angles égaux. Donc vous devez simplement plier en 2, pour avoir 2 parts égales. Cette bissectrice va servir de repère pour la pose de la bande du faux ourlet.

Plier bissectrice angle

Après pliure :

Pliure bissectrice

Remarque :Je vais tracer un trait sur cette bissectrice avec un feutre effaçable à l’air afin que vous voyiez mieux le trait. Le trait disparaitra de lui-même d’ici une dizaine de minutes environ. Vous n’avez pas à tracer c’est ce trait (c’est juste pour les besoins de la vidéo afin que ma pliure reste bien visible).

  • Positionner provisoirement le faux ourlet bord à bord sur l’endroit de la pièce d’étude.

Vous devez positionner la bande comme vous aimeriez la voir finie. C’est-à-dire qu’ici on est sur l’endroit du vêtement et j’aimerai voir mon faux ourlet avec les motifs apparents sur l’endroit de la pièce d’étude.

BIEN REGARDER LA VIDEO !

Je positionne donc bord à bord et je vais plier ma bande en 2 de telle manière à ce que l’angle de la bande se positionne sur la bissectrice.

Rabattre la bande sur la bissectrice

Je n’ai plus qu’à relever le haut de ma bande en la pliant également sur la bissectrice.

Replier la bande dans l'angle

Vous pouvez mettre quelques épingles pour être sûr que cela ne bouge pas.

BIEN REGARDER LA VIDEO !

Mettre des épingles

Vous constatez que l’on n’a pas beaucoup de tissu en surplus contrairement à ce que l’on aurait pu penser au début de cet exercice. Il est donc important de prévoir assez de longueur de tissu si vous souhaitez faire cette finition.

  • Je vais coudre maintenant ma bande endroit contre envers et bord à bord de l’angle.

BIEN REGARDER LA VIDEO !

Coudre la bande endroit contre envers

Faites attention à vos épingles, elles ne doivent pas gêner lors de la couture. N’hésitez pas à les déplacer un peu si nécessaire.


Avant de coudre j’aimerai vous donner quelques explications. Ici, je viens de vous mettre au feutre une partie de la ligne de la valeur couture.

BIEN REGARDER LA VIDEO (bien plus simple à comprendre que les explications écrites qui vont suivre sous l’image).

Dessin feutre repère

Donc je vais coudre en partant d’en haut, à 1 cm de valeur couture et je vais aller jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à la bissectrice. On sent d’ailleurs avec le doigt, le pliage du tissu en dessous.

Quand vous avez un angle vous devez aller plus loin dans la couture pour effectuer le virage, de telle manière que lorsque vous allez tourner votre tissu vous aurez conservé votre valeur couture (ici 1 cm.)

Si l’aiguille de ma machine à coudre s’arrête trop tôt et que je retourne à ce moment là mon tissu, je n’aurai alors que 3 mm de valeur couture.

Vous devez bien garder 1 cm de valeur couture de partout. Donc quand vous allez arriver ici, vous allez ‘planter’ l’aiguille de votre machine à coudre ‘dans’ le tissu. Relever le pied presseur, faites tourner le tissu et vérifiez que vous avez bien 1 cm de valeur couture. Si vous avez moins d’1 cm vous devez alors remettre votre tissu en place faire 1 ou 2 points supplémentaires et revérifier.

Vous ne devez surtout pas dépasser votre valeur couture sinon la finition ne sera pas belle sur l’endroit de votre vêtement.

N’hésitez pas à utiliser le régulateur de vitesse de votre machine à coudre. Si votre machine ne possède pas de régulateur de vitesse, je vous conseille alors de faire tourner le volant avec votre main, en le tournant vers vous. Vous serez ainsi sûr de ne pas faire des points en trop. Donc vous allez coudre normalement jusqu’à arriver près de l’angle et à ce moment-là vous allez utiliser le volant de votre machine.

Alors moi ici je vous ai marqué le repère au feutre, mais sachez qu’en couture on ne marque pas ces repères là et qu’on travaille comme je viens de vous l’expliquer c’est -à- dire en s’approchant de l’angle, en plantant l’aiguille dans le tissu et en tournant son tissu pour vérifier la valeur couture.

Les explications étant déjà bien longues, je vous propose de coudre cette bande dans la prochaine vidéo.

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire