Dans la vidéo précédente nous avons vu comment placer la bande d’ourlet parfaitement dans l’angle. Il nous reste plus qu’à la coudre et à procéder au finition.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Voici la fiche PDF à télécharger pour votre classeur de couture :
Cliquez ici pour télécharger la fiche
Faux ourlet sur endroit dans un angle (Partie 2/2)
- Je couds donc à 1 cm de valeur couture
- J’approche lentement de l’angle. Je plante l’aiguille et je vérifie si j’ai bien 1 cm de valeur couture.
BIEN REGARDER LA VIDEO !
Je recommence autant de fois que nécessaire pour avoir 1 cm de valeur couture. Attention, je le rappelle, mais il ne faut pas dépasser les 1 cm sinon vous allez coudre un peu trop loin.
Je continue ensuite ma couture normalement.
- Je vais donner un petit coup de fer ici dans l’angle pour bien maintenir mon pli en place.
- Cranter l’angle. Vous devez aller le plus loin possible, mais attention, sans couper votre couture.
- Ouvrir la couture au fer
- Retourner la bande d’ourlet sur l’endroit et écraser la couture au fer en décalant le tissu de l’endroit de 1mm sur l’envers.
BIEN REGARDER LA VIDEO !
- Faire un rempli de 1 cm
BIEN REGARDER LA VIDEO
Pour plus de facilité j’utilise ma règle à ourlet :
Vous constatez que dans l’angle, on commence à avoir une petite épaisseur de tissu, cette technique n’est donc pas adaptée pour des tissus très épais.
On pourrait être tenté de dégarnir l’angle ici avant de le coudre. Cependant il faut savoir qu’on dégarnit un angle une fois la couture réalisée et non pas avant. Si je coupe ici mon angle avant de le coudre, alors le tissu va s’effilocher et j’aurai également du mal à faire un rempli sur 1 mm .
Donc je vous ai dit qu’on dégarnit toujours un angle après l’avoir cousu, mais dans ce cas, je ne pourrai pas dégarnir l’angle, car je vais piquer nervure mon rempli. Les coutures de mon angle ne seront donc plus accessibles.
Donc on va laisser ça comme ça et on va effectuer un pliage en décalant très légèrement le tissu de telle manière à ce qu’il ne déborde pas dans l’autre sens, ce qui le rendrait visible sur l’endroit.
BIEN REGARDER LA VIDEO où je vous montre toute cela en détail.
- Epingler
- Piquer nervure
Et voilà le résultat :
De la même manière vous pourrez coudre ce faux ourlet sur l’envers d’un angle bien que l’on retrouve quand même généralement ce type de faux ourlets sur l’endroit d’un vêtement.
Vous êtes désormais en mesure de le faire vous-même en cousant votre bande d’ourlet « endroit contre endroit » au lieu de « envers contre endroit ».
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)