Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Cours de couture Faux ourlet parementure
Auteur/autrice de l’image

Faux ourlet sur envers avec enforme (Partie 1/4)

Nous venons de voir comment réaliser un faux ourlet avec une enforme sur l’endroit d’un vêtement. Si vous n’avez pas vu cette vidéo, je vous invite à aller la voir immédiatement. En effet je vous ai même réalisé 3 vidéos pour bien comprendre cette technique de couture et aussi comment construire le patron d’une enforme. Je ne vais donc pas revenir ici pour cette vidéo, sur ces explications.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Faux ourlet sur envers : enforme et parementure

Nous avons vu qu’il était possible de réaliser une enforme sur l’endroit d’un vêtement et vous vous doutez bien qu’il est également possible de réaliser la même chose sur l’envers. C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Mais avant de vous montrer les opérations à suivre, j’aimerai vous présenter différentes enformes que j’ai pu réaliser sur l’envers.

BIEN REGARDER LA VIDEO où je vous montre tout en détail !

Ici, il s’agit d’une simple veste qui n’est pas doublée. On voit bien tous les morceaux qui composent cette enforme. On a les 2 grands morceaux de chaque côté de la veste ainsi que la partie qui forme l’encolure. On aurait pu couper l’enforme dans un seul morceau de tissu, pour ne pas voir les coutures.

Enforme veste sans doublure

Mais pour cette veste, je vous le rappelle : on est sur l’envers du vêtement. Donc, ici on n’a aucun intérêt à couper l’enforme dans un seul morceau. Surtout que, si vous vous souvenez bien, l’enforme doit être coupée dans le droit fil et prend donc beaucoup de place sur le tissu. On perd ainsi pas mal de tissu quand on coupe une enforme.

L’enforme ici s’appelle en fait une parementure. Vous avez déjà dû entendre ce terme en couture.

Parementure de veste

La parementure sert à habiller les bords du milieu devant d’un vêtement. La parementure est normalement coupée dans le même tissu que le vêtement. En effet cela permet de poursuivre le vêtement sur l’envers et donc de ne pas avoir une impression de rupture entre l’endroit et l’envers du vêtement. Si vous portez votre vêtement et que celui-ci se retourne sur l’envers, vous ne verrez pas l’envers du tissu grâce à la parementure.

La parementure de cette veste est simplement surfilée au point de surfilage de ma machine à coudre. Elle est ensuite maintenue avec quelques points invisibles à la main. Vous devez maintenir la parementure sinon elle peut se replier quand vous portez le vêtement et peut même être visible sur l’endroit.

Concernant la couture invisible, il s’agit des mêmes points que nous avons utilisés pour la réalisation des ourlets invisibles à la main. Il n’est pas nécessaire dans ce cas-là de tout coudre, car il ne s’agit pas d’un ourlet. Quelques points suffisent tout du long de la parementure pour la maintenir en place.

Parementure et point invisible

J’en profite pour vous montrer l’ourlet : Ici nous avons un ourlet invisible cousu à la main, simple rempli, surfilé à la machine à coudre au point de surfilage.

Ourlet invisible à la main sur veste

Attention par contre, je vous rappelle que si vous réalisez un ourlet invisible que vous devez évidemment tout coudre, car sinon le rempli ne tiendra pas en place. Vous ne pouvez pas, mettre que quelques points comme pour la parementure par exemple. N’hésitez pas à revoir, si nécessaire les vidéos sur les ourlets, mais normalement vous avez déjà dû travailler sur les ourlets avant de voir cette vidéo.

Cette parementure a également été sous-piquée. C’est une technique que vous avez aussi vue et travaillé avant d’aborder les enformes et les faux ourlets.

Vous voyez bien qu’en utilisant cette technique, la couture se plaque automatiquement du côté de l’envers de votre vêtement et que sur l’endroit, la finition est absolument parfaite. Rien ne déborde sur l’endroit. Avec la technique de la souspiqûre, vous êtes sûr et certain de ne rien faire déborder sur l’endroit du vêtement. Dans la vidéo suivante, je vous montrerai comment réaliser cette parementure sur l’envers d’un vêtement.

Sous piqure veste parementure

Passons maintenant à la 2ème veste que j’ai réalisée, toujours avec la même technique, mais cette fois-ci la parementure est fixée à une doublure.

Nous apprendrons à doubler un vêtement dans une formation ultérieure, car comme vous pouvez vous en douter, il y a d’autres techniques à maitriser pour réaliser parfaitement cette veste.

Doublure de veste

Donc ici, on retrouve bien nos enformes, qui je le rappelle est appelé ici une parementure. Cette fois-ci le bord de la parementure n’a pas été surfilée puisqu’il a été directement cousu avec la doublure. Il n’est donc pas nécessaire de surfiler ces coutures, car elles se retrouvent prisonnières à l’intérieur du tissu.

J’en profite pour vous montrer l’ourlet également. On a ici un ourlet invisible entièrement cousu à la main…

Ourlet invisible endroit et envers cousu à la main

…et là on voit quelques points de cet ourlet. Et ces points sont cachés sous un rempli qui va également donner de l’aisance au vêtement. Ici on a donc comme un semblant de petit soufflet qui va limiter la tension du fil lorsqu’on enfilera et portera la veste. Cela évite que la doublure soit trop tendue et tire constamment sur l’ourlet.

Je vous invite à BIEN REGARDER LA VIDEO où je vous montre tout cela en détail.

Point ourlet caché à la main sous un rempli

Et enfin, je vous montre la 3ème veste, qui est en fait une robe de chambre.

Donc ici on a encore une parementure sur l’envers, mais cette fois-ci la parementure est directement cousue à la machine à coudre, comme on a pu le faire dans la vidéo précédente sur l’enforme cousue sur l’endroit du top. Donc là on a un simple rempli sur 5 mm qui est piqué nervure.

Parementure robe de chambre

Comme on surpique à la machine à coudre on voit bien la couture sur l’endroit de la robe de chambre. Alors avec ce type de tissu, la surpiqure n’est pas très voyante, mais elle est bien présente. Ce n’est pas une couture invisible c’est le tissu qui a un aspect côtelé et qui masque un peu cette couture.

Parementure cousue à la machine

Et là pour le bord de la parementure, j’ai simplement surpiqué après avoir placé mon tissu bord à bord, c’est-à-dire sans faire dépasser un tissu que ce soit d’un côté ou de l’autre comme on a pu le voir dans les vidéos précédentes.

Malheureusement, on se rend compte que cette technique n’est pas forcément parfaite, car à certains endroits on constate un très léger décalage. On pourrait même penser que j’ai volontairement décalé mon tissu bleu à certains endroits d’1 mm sur l’envers, or ce n’est pas le cas.

Parementure surpiquée

J’aimerai revenir sur le tissu de l’enforme. J’ai choisi un tissu à motif contrastant et comme vous le savez maintenant, il faut respecter le droit fil lorsqu’on coupe une enforme. Vous imaginez bien la quantité de tissu à couper sur toute la hauteur de cette robe de chambre. Et oui, cela fait vraiment une grande quantité de tissu à prévoir surtout lorsqu’on doit respecter le droit fil.

Tissu à motif coupé dans le droit fil pour l'enforme

Je termine également par vous montrer l’ourlet. Il s’agit d’un ourlet simple rempli surjeté à la machine à coudre avec le point de surfilage.

L’ourlet est ensuite cousu à la machine à coudre et nous avons donc ici un ourlet apparent. Encore une fois, cet ourlet n’est pas très visible, mais ceci est dû uniquement à l’aspect de ce tissu. On voit quand même la couture de l’ourlet.

Ourlet robe de chambre

Voilà, j’espère que cette présentation de différentes enformes sur l’envers a pu vous éclairer sur le sujet. Passons maintenant à la pratique, je vais vous montrer comment réaliser une enforme sur l’envers d’un vêtement.

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire