Aujourd’hui je vous montre comment faire les finitions de votre enforme (parementure) afin que celle-ci tienne bien en place sur votre vêtement.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Vous pouvez retrouver le début des instructions de montage dans les cours précédents (Vidéos 49/86 et 50/86 et 51/86)
Voici la fiche PDF à télécharger pour votre classeur de couture :
Cliquez ici pour télécharger la fiche
Voici le patron de la pièce d’étude (un morceau d’un Top) :
Cliquez ici pour télécharger le patron
Faux ourlet sur envers avec enforme : Finitions de l’enforme
Aujourd’hui nous allons finir proprement cette enforme.
- Cranter seulement dans l’arrondi
- Dégarnir la valeur couture
- Ouvrir la couture au fer
- Retourner l’enforme sur l’envers du vêtement.
BIEN REGARDER LA VIDEO !
Il faut maintenant écraser cette couture afin que l’enforme soit bien mise en place avant de poursuivre. Comme pour l’enforme sur l’endroit du vêtement, je vais repasser bord à bord cette couture. Je vais donc bien faire attention de ne pas faire déborder de tissu, que ce soit sur l’endroit ou sur l’envers du vêtement.
- Maintenir l’enforme avec des épingles et cette fois-ci je vais coudre quelques points invisibles à la main.
Vous pouvez reprendre les vidéos sur les ourlets où je vous montre comment ne pas traverser avec votre aiguille sur l’endroit afin que vos points de couture ne soient pas visibles.
Vous devez donc procéder de la même manière. Vous ne devez pas traverser votre tissu sur l’endroit, mais prendre uniquement que quelques fibres du tissu sur l’envers.
Vous pouvez piquer si vous le souhaitez dans l’enforme ou plus simplement, vous servir de votre point surfilage pour fixer l’enforme.
Vous n’avez pas besoin de coudre toute l’enforme, mais seulement quelques points que vous espacerez régulièrement. Attention je l’ai déjà dit, mais on ne procède pas ainsi pour un ourlet. L’ourlet, quant à lui, doit être cousu entièrement sur toute sa longueur.
Je couds donc quelques points invisibles sur une partie de l’enforme, mais les points doivent être suffisants afin que l’enforme ne puisse plus bouger et se rabattre sur l’endroit du vêtement.
Voici quelques points invisibles. Regardez bien la vidéo où je vous montre tous les points que j’ai pu coudre.
Comme à mon habitude, j’ai volontairement choisi un fil contrastant, mais si j’avais dû réaliser ce vêtement avec ces tissus, j’aurais surfilé et cousu avec du fil noir afin qu’il se voie le moins possible sur ce tissu noir.
Et voici ma pièce d’étude terminée :
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)