Faux ourlet sur envers, en biais (couture droite). Je vais commencer par vous montrer le faux ourlet sur l’envers, car c’est celui qui vous intéresse certainement le plus, car c’est ce faux ourlet que l’on va utiliser si on est à cours de tissu pour coudre un ourlet classique.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Voici la fiche PDF à télécharger pour votre classeur de couture :
Cliquez ici pour télécharger la fiche
Faux ourlet sur envers, en biais, couture droite
Remarque : Pour coudre ce faux ourlet vous pouvez également prendre un morceau de tissu coupé dans le droit fil (au lieu de prendre du biais). C’est une technique je vous montrerai dans une prochaine vidéo.
Les étapes de réalisation
- Poser le biais endroit contre endroit et bord à bord
Attention j’ouvre une petite parenthèse, BIEN REGARDER LA VIDEO où je vous montre tout cela en détail !
Pour cette pièce d’étude je vous fais poser le biais bord à bord, mais il pourrait très bien être cousu en étant un peu décalé du bord. En effet si vous avez une marge de couture de 1 cm par exemple sur votre patron alors vous ne pourrez pas coudre ce faux ourlet bord à bord, mais vous devrez le décaler un peu. Ici la largeur pour ce biais est de 0,8 cm. Donc pour coudre à 1 cm, je dois décaler mon biais de 2 mm. Et en cousant ici dans le creux je serai bien à 1 cm de valeur couture.
A l’inverse, s’il me reste que 5 mm sur mon vêtement pour réaliser mon faux ourlet alors je décalerai mon biais vers le haut, en le faisant dépasser de cette manière. Donc là si je couds dans le creux, je suis bien à 5 mm du bord.
Je vous laisse choisir si vous épinglez votre biais bord à bord ou en le décalant un peu.
Moi je vais réaliser cette pièce d’étude en décalant un peu mon biais afin de le coudre à 1 cm du bord. Je vais ainsi vous montrer que cela ne pose pas de problème de décaler son biais pour cette technique là.
- Epingler le biais
- Piquer dans le creux du pli
- Ecraser la couture au fer
- Retourner le biais sur l’envers en repoussant la couture de 1 mm du bord.
En effet cela n’est pas gênant de voir un bout de tissu de l’endroit dépasser sur l’envers, mais l’inverse ne serait pas beau. Donc veillez bien à décaler le tissu d’1 mm.
- Repasser pour écraser la couture au fer. Votre bande de biais se placera ainsi plus facilement.
- Maintenir le biais avec des épingles
Vous avez désormais maintenant plusieurs possibilités pour fixer la couture :
- Vous pouvez, piquer nervure dans le biais, vous obtiendrez ainsi une couture d’ourlet sur l’endroit.
- Mais vous pouvez aussi coudre un ourlet invisible à la main comme nous l’avons déjà vu dans les vidéos précédentes dans le chapitre des ourlets.
Vous choisirez plutôt l’une ou l’autre technique en fonction de l’ourlet que vous allez coudre.
Sur un pantalon homme par exemple, il conviendra de réaliser un ourlet invisible à la main, et sur un jean ou un pantalon d’enfant, vous pourrez piquer votre ourlet à la machine. Pour les pantalons femme c’est au choix en fonction du modèle de pantalon cousu.
- Pour ma pièce d’étude, je vais piquer nervure cet ourlet à la machine.
Et voilà ce qu’on obtient, on a vraiment l’illusion sur l’endroit, d’avoir un vrai ourlet alors qu’on n’a quasiment pas touché à la hauteur du vêtement.
Sur l’endroit :
Et sur l’envers :
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)