Aujourd’hui nous voyons comment réaliser la bande d’ourlet pour le faux ourlet, sur envers, en droit fil. Cette technique vous permettra de sauver votre couture si jamais par exemple vous avez oublié d’ajouter les marges d’ourlet à votre bas de pantalon.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Voici la fiche PDF à télécharger pour votre classeur de couture :
Cliquez ici pour télécharger la fiche
Faux ourlet sur envers, en droit fil : Réalisation de la bande d’ourlet
Pour réaliser votre faux ourlet, sur l’envers, vous devez prendre un tissu de 15 x 20 cm que vous venez de couper. Je vais travailler sur le côté le plus long de ma pièce d’étude.
Couper maintenant un morceau de tissu, contrastant ou non, pour réaliser votre faux ourlet. Comme pour les enformes il faut calculer la dimension dont vous avez besoin.
Si je veux un faux ourlet terminé de 2,5 cm, je dois également penser à ajouter mes valeurs coutures. Donc ici 1 cm pour la couture d’assemblage et ici 1 cm pour le rempli. Ce qui fait 4,5 cm en tout.
Attention, j’ouvre une petite parenthèse. Je vous ai dit dans la vidéo précédente que l’on pouvait être amené à utiliser cette technique pour sauver un vêtement ou rallonger un vêtement.
Dans ces cas-là, votre valeur couture ici sera seulement de 5 mm, car vous n’aurez pas beaucoup de tissu. Vous allez coudre avec la plus petite valeur couture possible car le but est de gagner de précieux millimètres.
Donc si vous cousez à 5 mm au lieu de 1 cm, cela vous fera gagner encore un peu de tissu. Et c’est pour cela qu’on dit qu’avec cette technique on peut coudre un ourlet avec seulement 5 mm de hauteur. Donc, s’il vous manque 3 cm par exemple pour faire un ourlet classique, mais que vous avez que 5 mm de disponible, alors vous pourrez réaliser un faux ourlet !
Donc pour la pièce d’étude que nous sommes en train de faire, vous pouvez soit prendre une largeur de 4,5 cm (donc 1 cm de valeur couture + 2,5 cm d’ourlet, + 1 cm de rempli), ce qui donne une bande de 4,5 cm sur 20 cm de long.
Soit vous pouvez choisir de prendre une largeur de 4 cm (donc 0,5 cm de valeur couture + 2,5 cm d’ourlet + 1 cm de rempli), ce qui donne une bande de 4 cm sur 20 cm de long.
Bien évidemment si vous souhaitez faire un faux ourlet et qu’il vous reste assez de tissu, autant prendre une valeur couture confortable en choisissant une valeur couture de 1 cm par exemple. En effet il n’est pas aussi facile de coudre à 5 mm qu’à 1 cm. Quand on coud un tissu à 5 mm, celui-ci peut mal être entrainé, voir même s’enfoncer un peu dans la plaque à aiguille… Il est toujours plus facile de coudre avec une grande valeur couture, quitte ensuite à dégarnir la couture…
Mais ici pour cette pièce d’étude je vais vous montrer le cas où on se retrouve avec très peu de tissu disponible. Je vais donc choisir de coudre la couture à 0,5 cm comme s’il me manquait du tissu pour réaliser un ourlet. Je coupe donc une bande de 4 cm sur 20 cm de long. Cette bande est à couper dans le droit fil.
Je vais utiliser un papier à patron quadrillé. Je suis ainsi sûre d’avoir des angles parfaits et une bande bien rectangulaire.
Ma bande d’ourlet est prête. J’en profite pour marquer à la craie l’envers de mon tissu afin que vous voyez bien, l’endroit de l’envers dans la vidéo suivante.
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)