Dans les vidéos précédentes je vous ai montré comment réaliser la bande d’ourlet et je vous ai aussi expliqué l’intérêt d’un faux ourlet dans le droit fil. Cette technique peut aussi sauver un vêtement (lorsque vous avez oublié par exemple d’ajouter les marges de couture à votre ourlet !).
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Voici la fiche PDF à télécharger pour votre classeur de couture :
Cliquez ici pour télécharger la fiche
Faux ourlet sur envers, en droit fil (Partie 3/3) : Assemblage de la bande d’ourlet
Vous pouvez retrouver les explications du début de ce cours dans les cours précédents (Vidéos 53/86 et 54/86). Nous avions calculé dans la dernière vidéo la hauteur de notre bande d’ourlet.
Aujourd’hui nous allons donc la coudre.
- Faire un rempli de 1 cm (envers contre envers) sur l’un des côtés de la bande d’ourlet.
Vous pouvez vous aider d’une règle à ourlet (j’en parle dans la formation Module 1, lien en bas de cet article).
- Poser votre bande de tissu endroit contre endroit et bord à bord. Le rempli se retrouve à l’opposé de la couture.
- Piquer à distance de la valeur couture, ici à 0,5 cm
- Ouvrir la couture au fer
- Retourner la bande d’ourlet sur l’envers
- Ecraser la couture au fer
Si vous avez choisi un tissu contrastant, je vous conseille alors de décaler la couture de 1 mm afin que le tissu de l’envers ne déborde pas sur l’endroit.
Si vous avez choisi le même tissu à l’envers que sur l’endroit, vous pouvez alors simplement écraser votre couture bord à bord.
Pour finir vous pouvez soit piquer nervure pour fixer votre faux ourlet, qui sera alors visible sur l’endroit, soit coudre un ourlet invisible à la main. Dans ce cas, la couture ne se verra pas sur l’endroit.
Pour ma pièce d’étude je vais piquer nervure.
Et voilà le résultat :
L’ourlet étant cousu à la machine il devient alors apparent (on aurait pu coudre un ourlet invisible à la main si on ne souhaitait pas voir la couture sur l’endroit du vêtement). Ici l’avantage est clairement de prendre un autre tissu pour venir compléter les précieux centimètres qu’il manque pour coudre un ourlet classique.
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)