Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Félicitations Formation de couture Module 2
Auteur/autrice de l’image

Félicitations ! (Formation de couture et cours de couture)

La formation sur les coutures d’assemblage touche à sa fin et vous êtes désormais en capacité de réaliser toutes les coutures les plus utilisées dans la confection des vêtements et autres articles textiles.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Félicitations ! (formation de couture et cours de couture)

Vous avez normalement constitué un gros classeur avec toutes les fiches techniques de cette formation ainsi que chacune des pièces d’étude. Vous pouvez maintenant vous y référer dès que vous coudrez un vêtement et que vous aurez besoin d’explication technique sur une couture particulière.

formation couture et cours de couture

N’hésitez pas à revenir sur les vidéos (lien des sommaires en bas de cet article), car il faut un peu de temps avant de maitriser toutes ces coutures sans avoir à regarder ses notes.

J’ai moi-même mon propre classeur qui me suit depuis le début de mes études et je peux vous dire que même si je ne le consulte plus aussi souvent qu’au début, qu’il m’arrive encore de le consulter pour des points très techniques.

Donc si vous n’avez pas encore réalisé ce classeur, je vous invite vivement à le faire car je peux vous garantir qu’il vous sera vraiment d’une grande utilité et qu’il vous suivra tout au long de votre parcours de couturière.

Dans cette formation, vous avez appris à réaliser des coutures ouvertes, des coutures fermées, des coutures couchées et vous pouvez désormais appliquer tout ce que vous avez appris pour améliorer les finitions des vêtements que vous êtes en train de coudre.
Vous avez vu également comment réaliser des ourlets à la main ou à la machine, invisible ou non ainsi que des faux ourlets. Là encore, n’hésitez pas, lors de vos prochaines coutures à choisir l’ourlet qui vous convient le mieux.

Par exemple lorsque je couds des vêtements, le patron peut indiquer de réaliser un ourlet surfilé simple rempli, mais je ne vais pas forcément suivre les indications du patron.

En effet au lieu de faire un simple rempli et donc d’avoir une couture visible sur l’endroit, je vais par exemple choisir de faire un ourlet invisible pour avoir une finition plus soignée.

Il ne faut pas hésiter à appliquer tout ce que vous venez d’apprendre et à apporter ainsi votre touche personnelle. Ce n’est pas parce qu’un patron demande un ourlet avec une couture apparente, que vous devez absolument refaire la même chose. Ce même conseil est bien évidemment valable pour toutes les coutures d’assemblage.

Par exemple il arrive fréquemment que les instructions du patron vont vous demander de réaliser une couture couchée… mais ces mêmes instructions ne vous diront pas de surfiler cette couture.

Il est évident que pour moi, il faut surfiler toutes les coutures qui peuvent être apparentes sur l’envers. Cela permet au vêtement d’avoir une meilleure tenue, le tissu ne s’effiloche pas et on ne retrouve pas non plus des petits bouts de fil dans la machine à laver lors du lavage des vêtements.

J’espère que vous avez pris un grand plaisir à suivre cette formation. Pour ma part j’ai pris beaucoup de soin et d’attention à réaliser cette formation afin de vous transmettre au mieux mon savoir-faire. Je vous invite maintenant à consulter les bonus et j’espère vous retrouver dans la suite de cette formation dans laquelle nous allons commencer à travailler la technique, c’est-à-dire à apprendre à réaliser différents types de col ainsi que des pattes de boutonnage. Et comme à mon habitude je vous réserverai également d’autres surprises. Je vous dis à bientôt et encore merci d’avoir suivi jusqu’au bout cette formation.

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire