Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Les finitions de la couture simple ouverte
Auteur/autrice de l’image

Finitions de la couture simple ouverte

Maintenant que nous avons vu la couture simple ouverte nous allons voir 2 types de finitions différentes pour ce type de couture :

  • une finition surfilée (au point zigzag ou au point de surfilage)
  • et une finition rabattue (que nous verrons dans la vidéo suivante).

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Finitions de la couture simple ouverte

Finitions de la couture simple ouverte
Finition couture simple ouverte surfilée
Finition couture simple ouverte rabattue

Les différentes finitions des coutures vont définir la qualité d’un produit : bas de gamme, moyenne gamme ou haut de gamme. Si vous avez pour projet de revendre vos réalisations en couture, je vous conseille donc de soigner vos finitions.

Même si vous avez l’impression de refaire la même chose que dans le cours de la vidéo précédente, je vous conseille de ne pas vouloir sauter les étapes et d’aller trop vite. Oui cette couture est quasiment identique à la précédente, mais le fait de multiplier vos pièces d’études va également vous permettre de bien travailler et surtout maitriser votre machine à coudre. Si vous réalisez toutes les pièces d’études de cette formation, vous constaterez vous-même votre progression et vos gestes deviendront de plus en plus naturels et sans erreur.

Pour coudre cette simple couture surfilée, vous devez commencer par surfiler le bord de votre pièce de tissu qui va être cousu. Et vous allez faire cela pour chacune des pièces séparément.

Pour surfiler vous avez 2 manières de faire : soit en utilisant un point zigzag soit avec un point de surfilage si votre machine vous le permet.

Je vous montre ces 2 manières de faire dans les prochains cours et rassurez vous, si votre machine ne possède que le point zigzag, celui-ci sera largement suffisant et votre tissu ne s’effilochera pas. J’ai d’ailleurs moi-même surfilé au point zigzag pendant de très longues années sans jamais rencontrer de problème.

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire