Dans ce chapitre je vais vous parler des coutures bordées.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Introduction aux coutures bordées
Attention, tous les couturiers n’utilisent pas la même définition pour les coutures bordées, dans mon cas je vais vous parler des coutures bordées par un biais. On dit également qu’on va ganser une couture. Vous pouvez aussi entendre le terme : «biais gansé».
Tous ces termes sont utilisés pour dire que l’on va effectuer une finition de couture avec un biais.
Le biais est donc posé à cheval sur le bord du vêtement, il remplace alors la bordure ou l’ourlet.
On retrouve cette finition sur les vêtements d’enfants, la lingerie, les corsages, les robes, les tabliers, le linge de table, mais aussi pour la décoration textile.
Vous pouvez utiliser les coutures bordées dès lors que vous souhaitez soigner certaines finitions.
Ici par exemple pour ce pantalon, j’ai choisi de ganser l’enforme de la ceinture. Cette finition ne se voit pas quand je porte ce pantalon. Mais n’oubliez pas que des finitions soignées sont aussi un gage de qualité de votre travail.
Cette méthode convient également pour finir proprement des tissus qui s’effilochent ou qui sont trop épais. Mais passons à la suite, je vais maintenant vous montrer comment border votre couture avec un biais.
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)