Les ourlets sont aussi appelés : rempli simple ou rempli double, selon le nombre de rempli.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro » [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Introduction – Les ourlets
Souvenez vous, nous avons déjà parlé des remplis dans le chapitre des coutures couchées et plus précisément sur la couture plaquée. Lors de cette couture nous avons appris à faire un simple rempli, c’est à dire un simple retournement du tissu sur lui-même.
L’ourlet quant à lui, est très souvent constitué d’un double rempli, c’est-à-dire que le tissu est retourné 2 fois sur lui-même. L’ourlet peut ensuite être fixé de différentes manières : à la machine ou à la main.
Le choix de la fixation se fait également en fonction des tissus (épais ou fin) et si vous souhaitez un ourlet apparent ou non.
En effet si vous souhaitez faire un ourlet sur un manteau en laine il est conseillé de ne pas faire de double rempli, car l’ourlet deviendrait trop visible. Un simple rempli suffira alors dans ce cas. De même si vous ne souhaitez pas voir la piqure de l’ourlet sur l’endroit, il faudra alors coudre votre ourlet avec un point invisible à la main.
On retrouve les ourlets sur tous les vêtements, le linge de maison, l’ameublement et aussi sur les objets textiles. L’ourlet permet également d’allonger un vêtement. Si vous avez réalisé un pantalon pour votre enfant et que votre enfant a grandi, il vous suffira juste d’ouvrir l’ourlet.
Ainsi, au lieu de garder un rempli double vous allez conserver qu’un simple rempli et vous gagnerez ainsi quelques centimètres. Bien évidemment, une fois votre ourlet ouvert il ne vous restera plus qu’à le fixer à la main ou à la machine, selon votre choix.
Dans ce chapitre sur les ourlets nous allons donc voir différents ourlets et les différentes manières de fixer ces ourlets.
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)