Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler du livre : « La couture en ligne droite : 26 robes à réaliser en un tour de main, adaptables à toutes les tailles » !
C’est un livre que j’ai reçu en cadeau de la part de Laurence pour me remercier d’avoir mis à disposition gratuitement mes formations de couture. En effet, Il y a un peu plus de 2 ans, je me suis fracturée un morceau d’une vertèbre et j’ai alors arrêté mon entreprise de cours de couture. Suite à cet évènement, j’ai pris la décision de mettre tout mon contenu (tous les cours de couture) à disposition sur mon blog. Je vous remets le lien des formations tout en bas de cet article si l’envie vous prend de suivre mes cours !
J’avoue avoir été très touchée, durant cette période difficile, de recevoir des petits mots, des petites attentions, et même ce livre de couture. En effet, durant ce passage compliqué, je n’étais pas en état de me mettre à la couture, ni de mettre de nouveaux articles de blog… Le moral n’était pas toujours au beau fixe. Encore merci Laurence, ainsi qu’à vous tous, pour les messages que j’ai pu recevoir durant cette période !
Aujourd’hui si j’écris cet article, c’est que tout va mieux pour moi ! J’ai d’ailleurs repris la rédaction des articles sur mon blog de couture.
Mais revenons à ce livre. Je l’ai trouvé très intéressant pour les débutants en couture et c’est pourquoi je vais vous partager aujourd’hui son contenu. Ce livre peut vous permettre de coudre des robes faciles, rapides et esthétiques, sans se lancer dans des patrons trop complexes. De plus les patrons sont adaptables à toutes les tailles !
Le livre que j’ai reçu :
En cherchant, j’ai trouvé que cet auteur avait également un autre livre dans le même genre : « 1,2,3. Piquez tout droit ! 26 robes à réaliser en ligne droite » :
Je pense que ce livre doit être réalisé de la même manière que le livre « La couture en ligne droite ».
Présentation du livre : La couture en ligne droite
La couture en ligne droite propose 26 modèles de robes inspirées de la mode japonaise. Ce qui distingue ce livre des autres, c’est sa simplicité : tous les modèles sont réalisés à partir de coutures en ligne droite, rendant leur réalisation accessible même aux débutantes.
Les points forts du livre :
- 26 modèles de robes élégantes et simples à réaliser. (Attention, en fait je dirais plutôt qu’il s’agit de 13 robes avec à chaque fois une variante…)
- Des patrons adaptables à toutes les tailles et toutes les morphologies. (Il suffit juste de suivre une méthode de calcul pour calculer la dimension des mesures sur le patron dont vous avez besoin)
- Des explications claires et illustrées, pour comprendre chaque étape de la couture. (Les explications sont sous forme de schéma que l’on retrouve dans beaucoup de livres de couture japonaise). On aime ou pas !
Voilà en détail comment se présentent les patrons : Vous avez des schémas explicatifs pour l’assemblage et un plan de coupe avec les pièces à reproduire (avec leurs dimensions).
Tout en bas de la photo, j’ai ajouté une flèche. On voit à cet endroit comment calculer les mesures du patron. Ici on vous explique que « P » correspond à votre tour de poitrine.
Et que pour calculer « a », vous devez simplement diviser votre tour de poitrine par 2 ( a = P/2).
Donc si votre tour de poitrine fait 100 cm alors vous devrez tracer 50 cm (100/2) sur le patron en haut de ma photo (flèche du haut). On voit que le patron indique 44 cm sur 7, mais que si vous souhaitez l’adapter à VOS mesures alors il faudra couper 50 cm sur 7 si vous avez un tour de poitrine qui fait 100 cm. J’espère être suffisamment clair dans mes explications.
Dans ce livre vous avez donc 2 mesures importantes : le tour de poitrine et le tour de hanche et c’est tout. Ce sont ces 2 mesures qui vous permettront d’ajuster les patrons à vos dimensions.
Concernant les explications pour l’assemblage des patrons, ils se font uniquement sous forme de schéma. Les livres de couture japonaise sont souvent réalisés ainsi, c’est une habitude à prendre. Il n’y a donc pas de planche de patron à décalquer, mais simplement des formes rectangulaires à reporter sur le tissu.
Par exemple sur la photo ci-dessus on voit bien qu’il y a différents rectangles à couper en guise de pièces de patron. Toutes les pièces sont uniquement avec des lignes droites (c’est le thème du livre !), donc vous aurez beaucoup de pièces rectangulaires et trapèzes.
Dans ma formation de couture (lien en bas de cet article), je vous explique justement que lorsque vous avez des pièces rectangulaires à tracer, que vous devez vous servir d’un papier à quadrillage pour tracer vos patrons : il s’agit de papier de soie quadrillé.
C’est certainement le papier patron qui me fait gagner le plus de temps ! Je trace les dimensions sur ce papier et je suis sûr et certaine de rester bien droit et d’avoir des angles bien droits. Il ne me reste plus qu’à découper mon papier et le poser sur le tissu.
Voilà ce que j’utilise :
Surtout ne tracez pas directement sur le tissu, vous risquez de détendre le tissu et de ne pas avoir un beau rectangle ! (C’est surtout important si vous voulez être certain d’avoir bien tracé les bonnes dimensions et ça l’est encore plus si cette pièce concerne par exemple le bandeau qui va venir recouvrir votre poitrine ! Trop grand ou trop petit… et c’est la catastrophe assurée !)
Ce livre de couture est donc parfaitement adapté à celles qui souhaitent enrichir leur garde-robe sans passer des heures sur des patrons complexes. Que vous soyez couturière novice ou plus expérimentée, ce livre vous permet de réussir des vêtements originaux et confortables.
Attention ce livre ne présente pas vraiment de modèle ajusté. Si vous aimez les patrons totalement ajustés, alors ce livre n’est pas fait pour vous.
Et maintenant je vous dévoile son contenu !
Les modèles de robe, dans le livre « La couture en ligne droite »
Robe combinaison bordée de dentelle et robe combinaison aux bretelles de cuir.
Ce patron compte pour 2 robes, mais en fait il n’y a qu’un changement au niveau des bretelles (et l’une des robes et est peu plus longue que l’autre). Attention pour ce modèle de robe, il faudra impérativement coudre une fermeture éclair sur le côté afin de pouvoir enfiler la robe.
Vous remarquerez que tout le livre est conçu de cette manière : une robe avec sa variante.
Robe longue en jersey ou en lainage
Robe froncée
Un petit schéma vous explique comment réaliser les fronces sur le devant de cette robe. Encore une fois il s’agit de la même robe (à gauche et à droite), la variante est que sur la robe de droite, les manches sont des manches 3/4.
Robe chinoise
Le choix du tissu a son importance et change le style de la robe. La variante se situe cette fois ci sur le bas de la robe : l’une des robes est fendue.
Robe à encolure rectangulaire
Il y a très peu de différence sur les 2 robes hormis la longueur. Cependant, on voit tout de suite la différence sur l’utilisation des tissus. Sur la robe de gauche, la robe est constituée de tissus de couleurs différentes, alors que sur la robe de droite, il n’y a qu’une seule pièce noire. Cela change tout de suite l’allure d’un vêtement !
Attention, pour cette robe, vous avez besoin également d’une fermeture à glissière invisible.
Robe à pois avec bustier plissé
L’auteur vous donne quelques conseils pour réaliser les fronces et je peux déjà vous le dire, mais on va retrouver ce même patron de robe un peu plus loin dans le livre (sauf que la robe n’aura pas de bretelle).
Robe à volant et robe longue
Encore une fois, on retrouve le même patron : à gauche la robe est plus courte avec un volant et à droite la robe est longue sans volant.
Robe en lin boutonnée sur le côté
Une robe très simple à réaliser car il n’y a que 3 grands morceaux de rectangle à assembler. Par contre il vous faudra savoir faire les boutonnières.
Encolure à coulisse et manches raglan
Encore une fois l’auteur joue sur les longueurs de robe ainsi que sur les manches pour avoir ces 2 modèles de robe.
Robe longue plissée et robe courte plissée
Robe col montant et grandes poches
Les poches sont des poches appliquées, donc très facile à réaliser. Cette robe nécessite une fermeture à glissière.
Robe col droit
Pour cette robe, ce sont les manches qui changent l’aspect de la robe. A gauche, une robe sans manche et à droites, des manches 3/4.
Robe encolure rectangulaire avec rubans
Le buste est légèrement froncé sur cette robe. Encore une fois ce patron est ultra simple à réaliser.
Robe en mousseline de soie.
La robe en mousseline de soie est la robe de gauche. La robe de droite est un modèle déjà vu avant (même modèle que la robe à pois avec bustier plissé, sans les bretelles cette fois ci).
Robe manches Dolman boutonnées
Enfin, on termine avec cette dernière robe avec des manches Dolman. Vous allez me demander qu’est-ce que c’est qu’une manche Dolman ? Pour faire simple la manche Dolman peut être confondu avec la manche chauve-souris, à la différence que la manche Dolman est droite et taillée à même le corsage.
Si vous souhaitez avoir plus d’infos, je vous conseille de lire cet article d’une styliste personnelle au sujet des manches Dolman.
Mon avis sur le livre « La couture en ligne droite »
Ce livre est totalement adapté aux débutantes en couture puisque le principe est de coudre uniquement des lignes droites.
Les modèles sont variés : robes droites, robes à fronces, robes longues ou courtes, et même des robes avec des détails en dentelle ou des motifs originaux. Chaque modèle est simple à réaliser et ne demande pas de technique compliqué. Attention certains modèles demandent de savoir coudre une fermeture à glissière et des boutonnières.
Points positifs :
- Des explications précises et faciles à suivre. (Si on aime les explications sous forme de schéma utilisé dans les livres de couture japonaise)
- Des modèles rapides à coudre, parfaits pour des projets de dernière minute.
N’hésitez pas à l’ajouter à votre collection si vous souhaitez des projets simples mais élégants pour renouveler votre garde-robe !
Points à améliorer :
- Certains modèles peuvent paraître trop simples pour les couturières confirmées.
- Les explications sont parfois succinctes pour les détails plus techniques.(Je pense surtout à la couture de la fermeture à glissière).
Avez-vous déjà testé un modèle de ce livre ? Dites moi en commentaire quelles sont vos créations préférées !
Mon conseil pour bien démarrer avec la couture en ligne droite
Si vous débutez en couture, ce livre est un excellent moyen de vous entraîner à coudre droit tout en créant de jolies pièces vestimentaires. Et pour vous accompagner encore plus loin dans votre apprentissage, je vous recommande ma formation « Débutez la couture comme un pro ».
Dans cette formation, vous apprendrez non seulement à coudre droit, mais aussi à maîtriser des techniques essentielles comme la couture de courbes, le choix du fil adapté, le réglage de la tension de votre machine et bien d’autres astuces pour coudre comme une pro. La couture en ligne droite est la base, mais avec ma formation, vous saurez également réaliser des projets plus complexes en toute confiance !
A découvrir :
- Apprendre à coudre droit (Vidéo 4/72) de la formation « Débutez la couture comme un pro »
- Formation de couture : « Débutez la couture comme un pro » (Module 1)
- Formation de couture » Réalisez vos coutures d’assemblage comme un pro » (Module 2)
- Retrouvez ici les livres de couture que je possède pour en découvrir leur contenu !