Aujourd’hui je vous présente un 3ème livre issu de l’univers Tilda, il s’agit du livre : Les doux hivers de Tilda.
Tilda est le nom d’une marque déposée par la styliste et illustratrice, Tone Finnanger. Ella a créé la marque Tilda en 1999, alors qu’elle n’avait que 25 ans.
J’aime énormément son univers et je possède plusieurs de ces livres (la plupart se trouvent encore facilement d’occasion).
Les doux hivers de Tilda
Petite remarque avant de vous parler de ce livre : celui-ci n’est plus édité, mais vous le trouverez encore facilement d’occasion. C’est pour cela que je vous parle quand même de ce livre. J’achète régulièrement des livres d’occasion en couture et ils sont, pour la plupart, comme neufs.
Je le dis tout de suite, j’avoue être partagée sur ce livre par rapport aux autres que je vous ai déjà présentés. D’ailleurs à ce propos vous trouverez les liens vers les autres livres Tilda que je possède, en bas de cet article.
Pourquoi je suis partagée ? Tout simplement parce qu’on y trouve de très belles réalisations, je pense notamment aux jouets pour enfants : le tambour en tissu et le bâton tête de cheval, mais que pour le reste il y a beaucoup de redite et beaucoup de « petites décorations » qui ne m’ont pas entièrement convaincues.
Il suffit cependant d’un modèle que vous souhaitez réaliser, pour vous convaincre d’acheter ce livre. Pour moi c’est clairement le bâton tête de cheval qui est mon préféré, bien qu’en vrai il s’agisse d’une tête de renne, mais je trouve ce jouet absolument magnifique et magique pour les enfants !
Le sac à main
Béret Tilda
Comme vous avez pu le constater, vous pouvez également réaliser une écharpe et des moufles.
Écharpe et moufles
Il s’agit toujours du même patron que la sur la photo ci-dessus mais avec des tissus différents.
Présentoir à chapeaux
Vous pouvez même fabriquer un présentoir à chapeaux pour poser vos bérets. On voit ce présentoir à droite de la photo (à côté du personnage). Il s’agit d’une sorte de boule en tissu rembourrée, montée sur un présentoir en bois.
Botte et patin à glace miniature
Ange Les doux hivers de Tilda
Cet ange peut être mis sur un présentoir ou tout simplement suspendu, ou posé en décoration au pied d’un sapin etc. Cet ange mesure quand même 48 cm. Honnêtement, je suis bien tentée de le réaliser…
Les oiseaux
Ces oiseaux sont à réaliser soit sous forme d’oiseaux à suspendre soit sous forme d’appliqué.
Plaid et coussins assortis
J’avoue que je ne suis pas fan du tout de la présentation des modèles à coudre. Les photos sont prises de trop près. Je trouve qu’on a alors du mal à voir le résultat final.
Cadre de Noël
Entre 2 coutures, l’auteur nous propose de réaliser des cadres de Noël. Vous trouverez pour cela une planche d’illustrations à photocopier pour réaliser ces dessins.
Cochon volant Tilda
J’aime beaucoup ce genre de « personnage » (que ce soit la représentation d’animaux ou de personnages féeriques comme les lutins, les fées etc.). Il me faut définitivement des journées de plus de 24h pour pouvoir coudre tout ce que j’aimerais coudre.
Dinde de Noël, oie Tilda
Cornet de friandises
Un classique, mais tellement sympa à garnir et à offrir.
Menu et marque place
Si vous avez envie de mettre les petits plats dans les grands, vous pouvez alors créer votre menu et vos marque-places pour vos convives. Là encore, il ne vous reste plus qu’à photocopier les illustrations prévues à cet effet dans le livre.
Tablier Tilda
On retrouve encore une fois les photographies d’ambiance, prises (à mon goût) de trop près. Du coup on a un peu de mal à voir en détail ce tablier.
Fée et lutin Tilda
Muffin Tilda
Les muffins sont également déclinés en patchwork :
Mais aussi en dessous de plats :
Cœur Tilda
Un classique que l’on retrouve régulièrement dans les livres Tilda. J’avais d’ailleurs réalisé un cœur issu du livre de Pâques.
Pommes Les doux hivers de Tilda
Buste d’ange
Ce buste peut aussi se réaliser en appliqué (qui est particulièrement joli il faut bien l’avouer).
A gauche, sur un coussin et à droite en panneau
Cape d’hiver
On retrouve même l’oiseau appliqué sur la cape (c’est pour cela que je disais au début de cet article, qu’il y avait beaucoup de redite).
Chaussons enfant et adulte
Les chaussons sont donnés en 2 tailles : une pour adulte et une pour enfant.
Trousse Les doux hivers de Tilda
Bague et broche Tilda
Sapin en bois porte-cartes
Une autre réalisation à faire avec du bois : un sapin porte-cartes.
Matriochka Poupée russe
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours eu un faible pour les poupées russe. J’ai acheté il y a près de 30 ans sur un salon, des poupées russes. Elles sont entièrement en bois et peintes à la main, et bien évidemment chaque poupée en cache une autre. C’est quelque chose que j’aime beaucoup.
Ici vous réaliserez des poupées russes en tissu.
Botte de Noël Tilda
Encore un classique que l’on retrouve assez souvent : la botte de Noël. (On voit également les poupées russes sur l’étagère, c’est vraiment mignon).
Calendrier de l’avent Tilda
J’aime beaucoup ce calendrier de l’avent. Je le trouve très épuré.
N’oubliez pas que je vous offre un calendrier de l’avent à réaliser en broderie machine, je vous ai remis le lien en bas de cet article. Si vous n’avez pas de broderie machine, vous n’êtes pas obligé de faire des broderies. Vous pouvez simplement utiliser des feutres textiles, broder à la main etc.
Ailes d’ange Tilda
Vous venez de les voir sur la photo précédente et je les trouve absolument magnifiques. C’est vraiment dommage que mes enfants soient désormais grands, car ils auraient beaucoup joué avec.
Je vous l’ai déjà dit, mes 3 enfants ont toujours beaucoup joué avec les déguisements que j’ai pu leur coudre et ont passé des heures à s’inventer des histoires.
Déco sapin : des vêtements miniatures
Ours en peluche Tilda
Cet ours est à décliner en plusieurs couleurs.
Tambour en tissu
Au moins ce tambour ne risque pas d’être trop bruyant.
Bâton de cheval
Il s’agit en fait d’un renne. Et là encore, mes enfants auraient beaucoup joué avec ce renne.
Avec le recul je me dis que j’aurais pu faire encore plus de déguisements pour mes enfants, mais… j’avoue que j’en ai déjà fait pas mal. Il faut dire qu’en tant que parents on est également très occupé par notre quotidien. Peut-être que dans mon prochain rôle (de grand-mère), cela sera l’occasion de « faire plaisir » sans s’occuper de toute cette gestion du quotidien. Pour le moment je ne suis pas encore concernée par cela…
Sac cadeau Tilda
Un sac pour y glisser des cadeaux, des friandises. On retrouve l’ours en peluche et même une paire de chaussons glissée dans le sac.
Ange de bienvenue
Cet ange mesure 80 cm et vous accueillera sur le pas de la porte (ou dans votre entrée).
Comme vous avez pu le constater ce livre est vraiment très dense par rapport aux autres livres Tilda. Je n’adhère pas à tous les modèles, mais quelques modèles (principalement les personnages) retiennent vraiment mon attention. Les idées de déco et petits objets à coudre pour la maison peuvent être aussi un moyen de décorer une pièce de manière uniforme.
C’est à vous maintenant de coudre.
Envie d’apprendre à coudre ? Rejoignez ma formation :
Envie de vous perfectionner en couture ? Rejoignez ma formation :
A découvrir :
Les autres livres sur même auteur :
- Calendrier de l’avent (tuto avec ces motifs gratuits)