Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Lubrification graissage partie supérieure de la machine à coudre
Auteur/autrice de l’image

Lubrification partie supérieure de la machine à coudre

Après avoir nettoyé la machine nous allons maintenant passer à la lubrification partie supérieure de la machine à coudre.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Lubrification partie supérieure de la machine à coudre

Pour des raisons de sécurité je travaille machine éteinte.

La machine ne doit pas être enfilée : vous devez donc enlever le fil supérieur et le fil de canette.

Bien évidemment vous aurez procédé au nettoyage de la machine avant de la graisser.


Comme je vous l’ai indiqué dans la vidéo précédente, je vous conseille de prendre votre notice d’utilisation sous les yeux et de regarder les indications pour la lubrification.

Par exemple pour ma machine Singer Prima 20, la notice prévoit également la lubrification de la partie haute de la machine :

Lubrification partie supérieure de la machine à coudre

Pour mes machines plus récentes, les notices ne parlent même plus de la lubrification de cette partie mais uniquement de la partie canette. A vous de voir si votre machine a besoin ou non d’être lubrifiée.

Si vous constatez que le mécanisme se grippe, ou qu’il est trop bruyant, il peut alors être nécessaire de lubrifier quand même certaines pièces.

Pour lubrifier la partie supérieure, il faut enlever la plaque frontale comme nous l’avons fait pour le nettoyage. Vous aurez ensuite plus ou moins accès facilement à l’intérieur du mécanisme. Ici sur ma machine singer Prima 20, le mécanisme n’est pas facile d’accès.

Je vous conseille de mettre un tissu pour protéger votre machine à coudre d’une mauvaise manipulation du flacon d’huile :

Protéger machine à coudre lors de la lubrification

Pour savoir quelles pièces lubrifier vous pouvez prendre votre notice ou tout simplement faire tourner le volant.

Les pièces à lubrifier / huiler sont les pièces en mouvement.

Je mets 1 à 2 gouttes d’huile pour chaque pièce à graisser :

BIEN REGARDER LA VIDEO !

Huiler partie supérieure machine à coudre

Mon astuce : si vous avez peur de mettre trop d’huile d’un coup en pressant votre flacon, vous pouvez mettre une goutte d’huile sur un tournevis plat et ensuite la faire couler dans le mécanisme.

Tournevis graisser huiler machine à coudre

Prenez le temps de bien regarder la vidéo, car une image ne peut résumer à elle seule une action/un geste à faire…

Comme il n’est pas évident d’intervenir sur ma machine pour accéder à certaines pièces, je vais alors coucher ma machine.

Enlevez bien les disques du porte bobine si non ils vont faire pression sur la tige et la casser.

Normalement vous n’avez pas besoin de coucher vos machines (je n’ai pas ce problème sur mes autres machines par exemple car toutes les pièces sont accessibles).

Je n’oublie pas de mettre mon tissu sous la machine pour protéger ma table. Je couche la machine.

J’accède un peu mieux à certaines pièces et je vais pouvoir mettre de l’huile. Je continue à mettre de l’huile sur toutes les pièces en mouvement.

graisser-machine-a-coudre

Voilà, j’ai terminé de graisser la partie supérieure. Je peux refermer la plaque frontale.

Passons maintenant à la lubrification de la canette. Je vous ai préparé 2 vidéos en fonction de votre canette verticale ou horizontale.

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire