Mon manteau Vogue V8884, un manteau unique, magnifique… pour cet hiver !
Pour Noël, ma fille voulait un manteau. Nous avons donc commencé par regarder les patrons sur internet… (ma fille fait ma taille, donc on a regardé dans les patrons adultes, mais en taille “jeune femme”).
La confection du manteau… en vidéo.
Je vous laisse regarder la vidéo qui vous donne un bon aperçu de la confection de ce vêtement :
Comme vous avez pu le voir dans la vidéo il y a beaucoup mais alors beaucoup de pièces à découper ! Il faut compter une bonne vingtaine de pièces pour ce manteau. A cela s’ajoute l’entoilage d’une partie des pièces ainsi que… la réalisation de la doublure du manteau !
En clair, il faut s’armer de patience !
Manteau Vogue V8884
Je me suis fait plaisir également… j’ai essayé son manteau.
Et le voilà porté par ma fille :
Il tient vraiment bien chaud, et il est juste trop beau !
Au secours ! Je veux le même… mais est-ce que je suis prête à me relancer la dedans ? je ne sais pas !
J’édite pour dire que je me suis cousu le même manteau (couleur curry) et même un trench (rouge) avec ce même patron ! Je vous laisse découvrir tout cela (liens en bas de cet article).
Elle a dit qu’elle était très contente de son manteau et m’a juré de le garder comme une relique… toute sa vie !
Bon parlons maintenant du manteau en lui même… du choix du patron, des tissus etc.
Patron Vogue V8884
Il s’agit d’un patron Vogue V8884
Ce patron existe en 2 versions de taille :
- Ce patron là est donné en taille 6, 8, 10, 12, 14 (soit respectivement les tailles : 34, 36, 38, 40, 42)
- Ce patron là est donné en taille 14, 16, 18, 20, 22 (soit respectivement les tailles : 42, 44, 46, 48, 50)
J’ai évidemment choisi le patron en petite taille pour ma fille et je l’ai réalisé en taille 6 (soit taille 34).
Les marges de coutures (de 1.5 cm) sont incluses dans le patron ! (Une bonne nouvelle pour moi car j’aime bien lorsqu’elles sont déjà comprises…)
Les tissus
Pour la doublure, j’aurai pu prendre un tissu déjà molletonné, mais j’aime me compliquer la tâche ! (en fait, non je n’aime pas spécialement, mais j’ai un problème avec ce type de tissu. Je deviens très vite électrostatique au contact de ce type de tissu et je n’arrête pas de me prendre “des coups de jus” !)
J’ai donc du acheter un tissu doublure 100% acetate (qui a une fonction antistatique et donc qui limite la formation d’électricité statique).
J’ai acheté mon tissu chez https://www.selftissus.fr/ et je dois dire que ce tissu antistatique fonctionne très bien (si non je n’aurai jamais pu le coudre !).
J’édite pour ajouter, qu’après avoir été porté 2 hivers seulement, cette doublure s’est complètement abimée ! J’avoue avoir été vraiment déçue car la qualité n’était pas celle que j’espérais pour une bonne tenue dans le temps.
Voilà le résultat, une catastrophe ! Comment ne pas être en colère après tant de travail (je précise que tout le reste du manteau est en très bon état). Je tiens également à dire que le problème vient bien de cette doublure car j’ai utilisé d’autres doublures pour d’autres vêtements et je n’ai eu… aucun souci de ce type. Vraiment très déçue !
Pour le manteau, j’ai choisi un tissu “lainage Lanimy” (en fait il ne s’agit pas d’un lainage, puisqu’il s’agit en fait d’un tissu majoritairement en polyester ). Il s’agit d’une belle imitation d’un velours de laine. Et je dois dire que j’ai été conquise !
Je ne voulais pas de laine (à cause de l’entretien). Je voulais un tissu qui ressemble à de la laine, mais que l’on puisse passer à la machine à laver sans problème.
Le tissu lainage Lanimy remplit sa fonction ! (le tissu a été lavé, il n’a pas bougé, et il a gardé un bel aspect).
Ce tissu a été acheté en même temps que la doublure à https://www.selftissus.fr/ (c’était la première fois que je passais commande sur ce site et je n’ai pas été déçue).
Les fournitures
Les boutons et les boucles de ceinture
J’ai acheté les boutons à la mercerie de mon village. Au départ j’avais prévu dans prendre des boutons noirs, et en faisant un essai sur le tissu, j’ai très vite changé d’avis. Le noir était trop ‘dur’.
Pour la boucle de ceinture, j’ai d’abord acheté sur amazon cette boucle là :
On voit la boucle prym à gauche sur la photo :
Quand j’ai essayé la boucle Prym sur mon manteau, je ne l’ai pas trouvé adapté (je ne l’a trouve pas très jolie pour un manteau, elle convient mieux pour des sacs à dos par exemple).
Je suis donc retournée chez ma mercière et j’ai acheté une boucle chez elle. Je trouve la boucle bien plus classe. En plus (on ne le voit pas sur la photo) mais cette boucle n’est pas entièrement noire, elle a des reflets grisés dans sa teinture).
Les épaulettes
Je les ai prises blanches, en petites tailles :
Elles existent bien évidemment en différentes tailles, mais aussi en différentes couleurs (blanc, noir, chair)
Je les ai lavé avant de les coudre dans le manteau :
Le thermocollant :
Je l’ai commandé sur le site de la mercerie rascol : https://www.rascol.com/
C’est un thermocollant non tissé prévu pour les tissus mi-lourds et lourds.
Je n’ai eu aucun problème avec le thermocollant, je ne regrette pas cet achat non plus.
Le molleton
J’ai choisi de commander mon molleton sur : http://www.psrquilt.com/ . Je voulais absolument un bon molleton qui puisse passer à la machine (toujours dans le but de pouvoir laver ce manteau ultérieurement), et je voulais également que le molleton soit chaud et ne se déforme pas au lavage… tout ça sans qu’il ne pèse pas une tonne non plus.
J’ai donc pris contact avec PSR Quilt, qui m’a conseillé de prendre le molleton ‘super’ .
Je confirme, ce molleton est juste génial ! Il n’est pas trop épais, donc passe très bien dans les vêtements d’hiver, et tient chaud !
Je l’ai lavé avant de l’utiliser, et il n’a pas bougé. Il a une très bonne tenue.
Voilà… je pense avoir fait le tour des fournitures. J’ai pris du plaisir à réaliser ce manteau. Techniquement il n’est pas trop compliqué à faire (Il faut bien savoir coudre quand même). Le patron est bien expliqué mais cela reste tout de même un travail de longue haleine.
Que c’est long à réaliser !
J’aimerai refaire le même manteau (mais cette fois ci avec un tissu beaucoup plus léger, pour lui donner un côté ‘trench de printemps’) mais je ne sais pas si j’aurai le courage de refaire une deuxième fois ce même patron…
J’édite pour ajouter… que finalement j’ai eu le courage de refaire le même patron 2 fois ! Une fois pour un manteau épais et une fois pour un trench. Je vous ai mis le lien juste en-dessous dans la rubrique « à découvrir ».
Vous souhaitez apprendre à coudre ? vous perfectionner en couture ?
Rejoignez mes formations
A découvrir :
- Combien de temps pour réaliser un manteau ? (Patron Vogue V8884)
- Mon manteau hiver (Vogue 8884) : Le même manteau que ma fille mais couleur curry.
- Mon trench coat rouge (toujours avec le même patron Vogue V8884)
12 réflexions au sujet de “Manteau Vogue V8884”
Waaouw!!! ce manteau est magnifique!!!
Ton blog s’appelle couture facile???? Ben je pense que ce n’est pas si facile que ça!!!
Encore BRAVO
oui Nicole ! mdr Finalement j’aurai du appeler mon blog « couture de folie » car un manteau entièrement doublé, c’est quand même un truc de dingue à coudre. :-)
Heureusement que je fais peu de réalisation de ce style (j’aime faire des choses simples aussi et qui rendent bien, sans trop se prendre la tête finalement).
bravo pour ce manteau , je n’aurais jamais osé passer un manteau à la machine !!!!
c’est une bonne idée, j’ai fait un manteau il y a 2 ans, Vogue également et facile à faire mais de longue haleine.
Je recommencerai, j’ai un autre patron Vogue pour le faire, le tissu depuis plusieurs mois, seul le temps ou le courage me manque.
Bonne journée,
Oui les patrons vogue sont en général très beaux mais aussi très longs à réaliser (beaucoup de détails, de pièces à assembler…).
Mais il faut se lancer ! surtout si vous avez le tissu… C’est dommage de laisser le tissu dormir dans le placard.
Il faut essayer d’en faire un peu chaque jours ou tous les 2 ou 3 jours (d’abord s’occuper des pièces : les découper ou les décalquer), ensuite un autre jour, découper le tissu…
Bon plus facile à dire qu’à faire j’ai moi aussi passé beaucoup de temps sur ce manteau, mais une fois fini on ne peut plus regretter tout ce travail… car c’est juste magnifique !
Bonjour, je repasse avec plaisir sur ce site, et oui, j’ai fait mon manteau qui était en attente et un 2è du même modèle.
En janvier, j’en referai un 3è, j’ai le tissu.
Tout compte fait, avec patience et minutie, on y arrive. A bientôt
Bonjour,
Je suis ravie d’avoir de vos nouvelles. Déjà 2 manteaux et un 3ème en préparation, waouh ! ça c’est du travail.
Oui avec de la patience on finit par arriver au bout.
Ma fille porte à nouveau son manteau Vogue cette année, et franchement, je le trouve toujours aussi beau ! Je suis bien tentée de me faire moi aussi un manteau pareil car vraiment il n’y a pas à dire, ce patron est magnifiques !
Joli manteau. Combien vous a coûté-t-il en tissus et mercerie ? Juste pour savoir…
Merci Nina,
Je n’ai plus les sommes en tête exactement mais en tout j’en avais eu pour plus de 100 euros (120 à 150 ?).
Votre manteau est une réussite il est joli. J’aime beaucoup la couture j’ajouterai s’est une passion, mais je n’ai pas le courage de me lancer dans de tel ouvrage peut être lorsque je serai à la retraite ? J’aime beaucoup regarder vos vidéos c’est dommage que je n’habite pas près de chez vous je viendrais prendre des cours.
Continuez
Cordialement
Bonjour Martine,
Ce manteau est particulièrement long à réaliser, et heureusement tous les vêtements ne prennent pas autant de temps.
On peut se coudre de jolis vêtements en un après-midi…
Concernant les cours, je donne des formations de couture via internet (cela permet à chacune de pouvoir suivre des cours en fonction de son emploi du temps puisque mes cours sont accessibles 24h/24 et 7j/7).
La formation « Débutez la couture comme un pro » est ici :
https://blog-couture-facile.learnybox.com/debutez-la-couture-comme-un-pro/
Bonne journée
Félicitations, le manteau est superbe, j’en ai fait plusieurs il y a plusieurs années déjà et vous me donnez l’envie de m’en confectionner un nouveau. Puis-je vous demander la longueur du point que vous obtenez avec votre machine pour la surpiqûre, j’ai une Bernina depuis 35 ans déjà et qui va encore très bien mais je
n’arrive plus à avoir de beaux longs points en surpiquage malgré un entretien complet avec changement de griffes chez le dépositaire Burda. Quelle est la marque de votre machine? Très bonne continuation à vous et merci pour votre blog, il est génial.
Merci Marie-Thérèse,
Alors pour la longueur du point, pour surpiquer, j’utilise une longueur de « 3 » sur ma machine Janome DC4030 ( https://amzn.to/2EeI0wa ).
Je peux augmenter la longueur du point jusqu’à 5.