J’ai trouvé de nouveaux objets pour le projet de la chambre de Clémentine sur le thème des années 1940.
Je vous laisse découvrir tout cela…
Pour celles qui souhaitent revoir le début de mon projet. C’est par ici :
– chambre de poupée année 1940
– matelas, réalisation à l’ancienne
Un bout de la chambre…
Je me rends compte que je vais devoir “fabriquer” un décor pour ne plus avoir en fond mes fils de broderie ou un mur blanc… J’aime beaucoup les dioramas, mais le souci c’est que si j’en fais un, le mien va être très grand (à cause de l’échelle de ce projet). Je dois donc sérieusement réfléchir à tout cela.
Pour celles qui ne le savent pas, un diorama, c’est une manière de mettre en scène. Par exemple pour les poupées, le diorama est souvent constitué des murs et du sol. Il suffit ensuite de décorer le sol et les murs pour donner l’illusion d’avoir une vraie pièce d’une maison par exemple.
Le détail des objets :
Table de chevet
Une petite table de chevet, tout en bois avec un tiroir qui s’ouvre vraiment. Je vais devoir traiter le bois. D’ailleurs, merci aux personnes qui m’ont donné des conseils sur l’entretien du bois de la chambre de Clémentine. Il ne me reste plus qu’à acheter le nécessaire et je vais pouvoir entretenir et nourrir le lit et l’armoire… et également le chevet que je viens d’acheter.
J’avoue que cela me fait peur de traiter le bois car j’espère ne pas faire partir la couleur du bois et/ou de sa teinture. Mes craintes ne sont peut-être pas fondées, mais vu que je n’ai aucune connaissance dans le ‘bois’, c’est quelque chose qui me préoccupe. Mais je vais me lancer et vous faire confiance
Carré de dentelle ancienne, fait main, 1930
J’ai du mal à dire s’il s’agit vraiment de “dentelle” ou plutôt d’une réalisation au crochet très fin ? Peu importe, car je trouve ce petit carré tout à fait charmant pour la chambre de Clémentine. On voit également que ce petit carré est un peu vieilli (jauni) par le temps. Je ne sais pas si je dois oser le laver ou pas. Il me semble que les personnes qui font du crochet, du tricot, ou de la dentelle “bloquent” leur ouvrage. Donc là encore, avant de faire quoi que ce soit, je vais bien prendre le temps pour être sûr de ne pas abimer ce petit ouvrage.
Pot de chambre en porcelaine de Paris
Il est vraiment magnifique (première fois que je m’extasie devant un pot de chambre…).
L’intérieur avec son œil :
Au dos, une inscription, mais je n’arrive pas à la déchiffrer et vous ?
L’inscription s’est effacée au fil du temps…
A bientôt pour la suite !
9 réflexions au sujet de “Nouveaux objets chinés pour la chambre de Clémentine”
Le petit carré est en filet brodé.
Merci, je viens de regarder du coup des vidéos sur Youtube sur cette technique… waouh quel travail !
c’est en effet de la dentelle dit au filet fait avec des navettes il me semble. j’adore le pot de chambre trop joli. Pour le bois il n’y a pas de raison qu’il perde sa couleur, il faut demander à un anticaire comment il restaure ses meubles, bravo
Comme je le disais à Sophie, dans le message précédant : je viens de regarder des vidéos sur cette technique de « filet ». Waouh je ne m’attendais pas à ça ! Cela n’a pas l’air facile et c’est réalisé très finement.
(Oui le pot de chambre est bien joli, je continue ma recherche d’objets…)
Clémentine est bien gâtée, sa chambre est jolie.
oui le petit carré est bien de la dentelle au filet , ma grand mère pratiquait cette technique.
Je te souhaite de faire de belles trouvailles pour continuer l’installation de la chambre.
Bonne journée
Merci ! Je suis ravie d’avoir la confirmation qu’il s’agit bien de dentelle au filet.
Je continue mes recherches pour trouver d’autres trésors.
Bonne journée
c’est une très jolie idée d’installer la poupée « dans ses meubles » . bravo ! je vais peut-être me laisser tenter par Clémentine…
Je la trouve chanceuse cette poupée. Et nous aussi, de voir ce beau projet. Merci de nous le partager. C est incroyable d etre aussi loin geographiquement (region Lac st-Jean -ville Alma -province de Quebec) et de pouvoir suivre l évolution de la chambre de Clementine.
Oh oui c’est incroyable de pouvoir suivre des projets de différentes personnes à des endroits très éloignés du globe.
Internet permet tellement de choses, et tellement de rencontres entre passionnés.
Je me sentirai bien seule si non dans ma campagne…