Savez vous qu’il existe un point sur les machines à coudre qui permet de réaliser un ourlet invisible à la machine ?
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro » [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Voici la fiche PDF à télécharger pour votre classeur de couture :
Cliquez ici pour télécharger votre fiche PDF
Ourlet invisible à la machine à coudre
Sur cette pièce d’étude vous avez un ourlet simple rempli, sans surfilage sur le bord, et comme vous pouvez le voir cet ourlet est réalisé au point invisible à la machine.
Il est bien maintenu et il n’est pas visible sur l’endroit :
Envers de l’ourlet invisible à la machine :
La machine vient coudre quelques points sur l’endroit mais attention vous ne devez pas traverser l’endroit lorsque vous piquez avec votre aiguille !
La machine doit juste attraper quelques fibres du tissu et c’est ce qui rend cette couture délicate et compliquée.
De plus, il faut savoir que ce point invisible est effectivement bien invisible, comme sur la pièce d’étude gris vue précédemment, car ce tissu est épais. Les fibres de ce tissu sont donc assez épaisses pour tenir le fil sans qu’il ne traverse de l’autre côté.
Si vous prenez un tissu fin, vous risquez d’avoir un point visible à chaque fois que l’aiguille va venir piquer le tissu. Ici on voit très bien les points sur cette pièce d’étude. On les voit d’autant plus, car j’ai pris un fil contrastant.
Mais voilà ce que cela donne avec un fil blanc sur un tissu blanc. Les points sont déjà nettement moins visibles.
Pour tout vous dire c’est un point à la machine que je n’utilise pas, car je préfère largement réaliser ce point à la main. En effet si on pique un peu trop loin avec la machine (ou si le tissu est fin), on va traverser le tissu sur l’endroit et le point deviendra alors visible.
A la main, on peut coudre délicatement, même les tissus fins, et le point sera donc vraiment invisible. De plus, on se rend compte tout de suite de son erreur si on pique un peu trop loin. On peut alors enlever son fil et recoudre la partie qui a mal été cousue.
A la machine on ne se rend pas compte tout de suite de ses erreurs, car il faut enlever son ouvrage de la machine pour voir l’ourlet effectué et découvrir si des points ont traversé l’endroit du tissu.
Les étapes de réalisation de l’ourlet invisible à la machine à coudre
Pour coudre l’ourlet invisible à la machine vous devez prendre un morceau de tissu de 15 cm par 20 cm que vous venez de couper.
- Surfiler au point zigzag ou au point de surjetage le bord de votre ourlet. Nous allons surfiler le côté le plus long de la pièce d’étude.
- Remplier sur l’envers sur 3 cm
La règle à ourlet que j’utilise :
- Retourner l’ourlet
BIEN REGARDER LA VIDEO !
- Epingler l’ourlet en laissant une marge de 1 cm.
- Sélectionner le point invisible de votre machine. Le point à ourlet invisible sur votre machine ressemble à ça :
C’est un point qui pique plusieurs fois à droite et 1 fois à gauche et qui recommence : plusieurs fois à droite et 1 fois à gauche etc.
En fonction de votre machine vous allez peut-être devoir utiliser un pied spécial pour ourlet invisible. A vous de consulter la notice de votre machine à coudre pour savoir si vous devez changer de pied et quel pied prendre le cas échéant.
Pour ma machine Singer Initiale, il n’y a pas de pied à ourlet invisible alors que pour machine Janome j’ai ce pied presseur spécifique à utiliser :
Ourlet invisible à ma machine à coudre sur machine mécanique (Singer Initiale)
Je vais commencer par vous montrer le point invisible sur ma machine Singer Initiale.
BIEN REGARDER LA VIDEO !
- Sélectionner le point invisible sur la machine
Rappel : la machine va coudre à cheval sur l’ourlet (à droite) et sur le vêtement (à gauche). Il faut donc être très prudent et ne pas piquer trop loin à gauche sinon votre point sera visible sur l’endroit. L’aiguille doit juste venir attraper quelques fibres du tissu !
- Placer votre pièce d’étude sous le pied presseur. Tourner le volant vers l’avant jusqu’à la position la plus à gauche de l’aiguille.
BIEN REGARDER LA VIDEO !
Attention l’aiguille ne doit piquer que sur le bord du pli. Déplacer votre pièce d’étude si nécessaire !
- Piquer lentement et soigneusement tout en faisant attention de ne pas déplacer la pièce d’étude sinon la couture de l’ourlet se verra sur l’endroit.
Si vous avez un sélecteur de vitesse sur votre machine c’est le moment de l’utiliser et de mettre votre machine en vitesse lente.
Et voilà le résultat :
- Remettre à plat l’ourlet : BIEN REGARDER LA VIDEO !
- Repasser
Comme vous pouvez le constater cela n’est pas facile à réaliser avec une simple machine à coudre, car il n’y a pas de sélecteur de vitesse pour ralentir la machine, ni de pied spécifique pour bien guider le tissu.
Ourlet invisible à ma machine à coudre sur machine électronique (Janome DC4030)
Sur ma machine électronique Janome, cette opération est facilitée par mon sélecteur de vitesse qui me permet déjà de ralentir la machine, mais aussi grâce au pied presseur qui possède un guide. En effet il suffit de positionner son tissu de manière à ce que le pli soit à gauche du guide.
Reprendre les étapes précédemment citées, à savoir :
BIEN REGARDER LA VIDEO !
- Surfiler l’ourlet
- Retourner l’ourlet
- Rabattre l’ourlet
- Epingler en laissant dépasser une marge
- Sélectionner le point invisible
Régler ensuite la largeur du point, afin que l’aiguille vienne coudre le bord du tissu plié lorsqu’elle va se déplacer à gauche.
Il ne reste plus qu’à piquer en guidant le pli du tissu le long du guide.
Et voilà le résultat : (je vous ai mis également le même ourlet réalisé avec un fil de la même couleur que le tissu). L’ourlet devient alors invisible !
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)