Vous venez de finir une veste, un joli chemisier… et vous devez faire un ourlet invisible à la main mais vous ne savez pas comment faire.
Dans cette courte vidéo je vous propose de regarder comment j’ai réalisé cet ourlet invisible sur une veste que je suis en train de me coudre.
Ourlet invisible à la main… c’est quoi au juste ?
C’est un ourlet dont on ne voit pas les coutures sur l’endroit. (On peut même pousser la perfection un peu plus loin en faisant en sorte de ne pas voir les coutures sur l’envers également, mais bon… sur l’endroit c’est déjà pas mal ! Et c’est d’ailleurs ce que je vais faire pour ma veste : les coutures ne seront pas visibles sur l’endroit).
Dans ma vidéo je vous montre comment j’ai réalisé mon ourlet invisible à la main (car oui on peut aussi faire la même chose à la machine !). Personnellement je préfère faire mon ourlet invisible à la main (à l’occasion je vous montrerai comment le faire à la machine mais moi je ne trouve pas ça aussi bien fini qu’à la main…).
Les explications en vidéo :
Les étapes pour réaliser un ourlet invisible à la main
Il faut d’abord ‘préparer’ l’ourlet. C’est-à-dire le mesurer (le mien fait 2 centimètres) et le casser au fer. Pour que mon ourlet tienne bien, j’utilise des pinces Clover mais on peut également utiliser des épingles.
On commence dans la partie de l’ourlet en faisant un nœud (bien évidemment il ne faut pas traverser les 2 couches de tissu, car le fil ne doit jamais traverser le tissu que l’on verra sur l’endroit.
Je viens piquer ensuite dans la partie juste à la limite sous mon ourlet (en gris clair sur ma photo). Encore une fois le but n’est pas de traverser le tissu avec l’aiguille (car si non le fil se verrait sur l’endroit), mais le but est bien de réussir à faire passer l’aiguille dans une toute petite ‘maille’ du tissu sans traverser le tissu ! (Si vous pouvez regarder la vidéo cela sera beaucoup plus parlant).
La petite ‘maille’ vue de plus près :
Lors de cette étape il faut vraiment faire cela avec beaucoup de finesse et ne surtout pas traverser entièrement le tissu.
Puis une fois le fil passé dans cette petite ‘maille’, il ne reste plus qu’à piquer dans le tissu de l’ourlet.
Et on recommence… jusqu’à finir tout l’ourlet.
Pour ma veste j’ai aussi cousu ma parementure sur quelques petits points seulement, mais de la même manière que mon ourlet invisible (je vous montre cela également dans la vidéo).
Vous souhaitez en savoir plus sur les ourlets ? C’est par là :
- Donnez du volume à vos ourlets
- Les faux ourlet
- Ourlet en onglet (sur torchon de cuisine)
- Règle à ourlet
- Ma formation « Réalisez vos coutures d’assemblages » avec tout un chapitre consacré aux ourlets et faux ourlets.
5 réflexions au sujet de “Ourlet invisible à la main”
Merci pour ce rappel et pour la vidéo.
Amicalement
Sur ce tissus épais c’est plus facile, merci pour ces explications …… chez moi il y a toujours un point qui dépasse !!!
En fait il n’est pas si épais que cela mon tissu (ce n’est pas un vrai jeans) , mais par contre, sur l’envers on voit bien les différents fils et effectivement cela peut aider visuellement pour piquer son aiguille.
Le truc c’est de ne pas traverser le tissu, plus facile à dire qu’à faire… il m’arrive aussi quelque fois de devoir défaire un point ;-)
Mais sur des tissus vraiment extra fin, c’est effectivement d’autant plus difficile !
Merci pour ce tuto ! En plus les photos sont très claires et de super qualités.
Ça va bien aider :)
Merci ! :-)