Quelquefois il peut s’avérer indispensable de faire un ourlet invisible main. En effet dans certains cas la couture de l’ourlet ne doit pas être apparente, car le rendu final serait disgracieux. Pour cela on va effectuer un point de chausson.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro » [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Voici la fiche PDF à télécharger pour votre classeur de couture :
Cliquez ici pour télécharger la fiche PDF
Ourlet invisible à la main – Point de chausson
Je vous invite à bien REGARDER LA VIDEO où je vous montre en détail le résultat de cet ourlet invisible à la main !
Ici par exemple, je vous ai réalisé une pièce d’étude avec du fil assorti au tissu (donc tout en blanc). Le résultat est très propre :
Pour ce manteau, l’ourlet est également réalisé à la main. Il s’agit d’un ourlet simple rempli sur lequel je suis venue coudre à la main une doublure. Les finitions sont ainsi parfaites et invisibles.
Il y a 2 manières de coudre un ourlet à la main : la couture à la main que nous allons voir est utilisée pour les ourlets simple rempli. Dans la vidéo suivante je vous montrerai la couture à la main pour des ourlets double rempli.
Réalisation de l’ourlet invisible à la main
Pour coudre l’ourlet invisible à la main sur un ourlet simple rempli vous devez prendre un morceau de tissu de 15 cm par 20 cm que vous venez de couper.
- Surfiler au point zigzag ou au point de surjetage le bord de votre ourlet. Nous allons surfiler le côté le plus long de la pièce d’étude.
- Remplier sur l’envers sur 3 cm
La règle à ourlet que j’utilise :
- Maintenir l’ourlet avec des aiguilles afin qu’il ne bouge pas pendant la couture. Positionner vos aiguilles juste en dessous de votre surfilage.
– Coudre au point de chausson. Le point de chausson rappelle un point de croix, mais ici dans mon cas la croix sera relativement aplatie.
BIEN REGARDER LA VIDEO !
- Pour cela retourner 1 cm de la valeur de l’ourlet endroit contre endroit et réaliser le point de chausson qui sera ensuite caché par l’ourlet. Le point de chausson se fait de gauche à droite.
BIEN REGARDER LA VIDEO pour suivre point par point l’exécution du point de chausson !
- Je commence par faire un nœud que je vais cacher à l’intérieur de l’ourlet.
- Je vais ensuite piquer au-dessus de mon ourlet rabattu. Piquer bien de la droite vers la gauche. Attention ! Ne traversez pas le tissu, car sinon votre point de couture se verra sur l’endroit de votre pièce d’étude. Vous ne devez prendre qu’1 à 2 fils seulement.
- Vous allez ensuite piquer le prochain point dans votre ourlet.
Cette fois-ci ce n’est pas grave si vous traversez votre tissu, car vous êtes dans l’ourlet. C’est donc une partie intérieure de votre vêtement qui ne se verra pas.
- Et je recommence. Je pique bien toujours de la droite vers la gauche en ne prenant qu’un fil de tissu. Essayez de garder une même distance entre vos points.
- Puis, je repique dans l’ourlet.
Vous pouvez constater que le fil se voit bien sur l’ourlet, mais que sur l’endroit il reste invisible.
Ici l’endroit de l’ourlet : (On voit très légèrement le fil mais n’oubliez pas que lorsque vous allez réaliser votre couture invisible, le fil aura exactement la même couleur que votre tissu !)
De plus, après repassage, les fibres du tissu se resserreront et vous ne verrez quasiment plus le trou fait par le passage de l’aiguille et ainsi le fil qui passe en dessous.
Continuez de la même manière sur tout l’ourlet.
- Terminer par un nœud que vous cacherez également dans l’ourlet.
- Remettre à plat l’ourlet
- Repasser
Votre ourlet invisible au point de chausson est terminé.
L’endroit de l’ourlet invisible main :
Envers ourlet invisible main :
Certaines couturières font également le point de chausson, mais sans le cacher sous l’ourlet. A vous de voir ce que vous préférez.
Dans le premier cas (comme nous l’avons vu en premier dans ce cours), le point de chausson n’est pas visible, mais le haut de l’ourlet n’est pas maintenu. Dans le second cas, le haut de l’ourlet est maintenu, mais le point de chausson est visible.
A vous de choisir ce que vous préférez !
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)