Je vous ai préparé une sélection de patron de cape pour femme que j’ai pu trouver.
Il y a quelques jours j’ai fait un article sur une cape que j’ai cousue pour ma fille. (Je vous ai remis le lien en bas de cet article, où vous aurez plus d’infos sur la cape et même me voir également en train de la porter).
Voici la cape :
Vous avez d’ailleurs beaucoup aimé cette cape et vous m’avez demandé s’il était possible d’agrandir le patron.
Je vous ai alors répondu que je ne vous conseillais pas d’agrandir un patron enfant (même si celui-ci allait jusqu’aux 16 ans). En effet la morphologie d’une fille n’est pas la même qu’une femme. Je pense surtout au niveau de la poitrine et des hanches (pour peu qu’on ait eu des enfants cela amplifie également le problème au niveau des hanches…).
Effectivement pour une cape on aura moins de problème qu’un vêtement près du corps… mais bon, autant prendre un modèle déjà dessiné pour femme, non ?
J’ai donc cherché des modèles se rapprochant du modèle que j’ai cousu et voici ce que j’ai trouvé : je précise qu’il existe une multitude de patrons, mais j’ai essayé de trouver des modèles se rapprochant du modèle que j’ai cousu.
Patron de cape pour femme
Petit rappel : le patron de ma fille était modulable (on pouvait mettre une capuche ou non, mettre un col ou non, et choisir de mettre une ouverture ou pas sur le devant de la cape).
Le choix du tissu est tout aussi important que le choix du modèle. Un patron super facile à réaliser peut vite devenir un cauchemar si vous prenez un tissu difficile à coudre. Pour les débutantes il faut donc, non seulement prendre un patron facile, mais également bien choisir un tissu facile à coudre. Dans le doute, achetez votre tissu dans un magasin de tissu et demandez bien à la vendeuse si le tissu choisi pour réaliser votre cape est abordable pour une débutante (faut-il le coudre avec une surjeteuse ? ou un point particulier avec sa machine à coudre ?).
Cape Butterick 6603
Ce patron peut être réalisé en Laine bouillie, Tweed, Gabardine, Romanite. Le tissu romanite c’est un tissu que j’aime beaucoup et que j’ai utilisé pour faire des robes d’hiver. Je vous mets également le lien en bas de cet article, car c’est un tissu qui se coud plutôt agréablement bien.
Patron super Easy Burda 6175
La coupe de cette cape est différente de la coupe que j’ai pu réaliser, mais je vous présente quand même ce patron car il est pour débutant. On voit que la cape n’a pas de côté “arrondie” mais des pointes qui tombent sur le côté. C’est dû au fait que le tissu a été coupé tout droit (en fait il s’agit d’un rectangle) il n’y a pas d’arrondi du tout.
Comme son nom l’indique (super easy) ce patron est facile à réaliser pour une débutante. Attention cependant à choisir un tissu qui sera facile à coudre. Si vous prenez un tricot (le tissu que j’ai utilisé pour la cape de ma fille) vous ne pourrez pas le coudre avec votre machine à moins d’avoir une surjeteuse !
Ce patron est très simple à réaliser, mais vous n’aurez quasiment pas de variante possible : il s’agit d’une cape à enfiler « comme un pull », donc par le haut avec tout ce que cela implique comme limitation. C’est-à-dire que l’encolure est assez large pour pouvoir passer la tête sans avoir à étirer le tissu. Donc, si vous êtes comme moi à être frileuse au niveau du coup, celui-ci sera particulièrement dégagé !
Cape Burda 7422
C’est le modèle A qui se rapproche le plus du modèle de la cape de ma fille, mais cette fois-ci avec une ouverture sur le devant et avec un col. La coupe est arrondie et on retrouve la même découpe pour la construction de la cape.
Malgré tout, la cape fait “plus lourde” et “moins fluide” que celle que j’ai pu coudre. Cet effet est essentiellement dû au choix du tissu.
A vous de voir quel effet vous souhaitez obtenir : un tissu léger, plus fluide aura tendance à suivre les courbes de votre corps. A l’inverse un tissu épais donnera un effet plus “lourd” à la tenue (cela donne même presque une impression de manteau).
Ce patron est donné de la taille 36 au 50.
Cape McCall’s M7202
Attention ce patron est vendu dans “2 tailles différentes”… du moins 2 groupes de taille :
Patron donné du 36 au 46 environ :
Patron donné du 44 au 54 environ :
Waouh ! J’ai un gros coup de cœur pour ce patron-là ! A première vue ce patron n’est pas attirant, il ne fait pas moderne non plus. Mais je sais qu’en choisissant de beaux tissus la cape sera juste magnifique. Je pense vraiment sincèrement que je vais me le commander car à force d’avoir cherché des patrons de cape toute la journée et bien cela m’a vraiment donné envie de m’en réaliser une… et ce patron est pour moi une évidence.
Je vais me faire très certainement le modèle B (c’est un modèle qui s’ouvre devant avec 2 poches et une capuche). La coupe est la même que la cape réalisée pour ma fille (avec, j’ai l’impression, des manches plus larges…).
Patron cape Mimosa I am patterns
J’aime aussi ce patron de cape. On ne voit pas très bien la construction de la cape car le tissu est foncé, mais cette cape est encore plus simple à réaliser que la cape que j’ai cousue pour ma fille.
Pour la cape de ma fille le devant était constitué de 3 morceaux (le devant et de part et d’autres les ‘manches’). Ici pour la cape Mimosa, le patron est coupé d’un seul morceau pour le devant ainsi que le dos.
Le patron est donné de la taille 36 à 46.
On peut acheter le patron ici (et on peut même le commander en version PDF). Personnellement je préfère la version papier, j’ai horreur d’imprimer des bouts de feuille et de reconstituer un patron…
Cape Vogue Very easy V9288
Ce patron est classé dans la ‘gamme’ Very easy est honnêtement il est vraiment beau !
Cape McCall’s 7477
J’ai réalisé le modèle C de ce patron de cape.
Malheureusement ce patron ne se trouve quasiment plus dans le commerce. Je viens donc éditer mon article ici en supprimant les liens que j’avais pu mettre au début, mais j’ai pu encore retrouver des vendeurs qui le vendaient sur Etsy.
Donc je vous mets le lien Etsy (par contre c’est un patron qui va disparaitre très prochainement) :
Et voici la cape que j’ai réalisé à partir de ce patron (le modèle C). Je vous invite à aller voir les détails de la couture de ce patron (lien en bas de cet article).
J’espère que ma revue sur les patrons de cape vous a plu ? J’ai pris beaucoup de plaisir à trouver des patrons ressemblant à la cape que j’avais réalisé pour ma fille. Après avoir passé ma journée à chercher des patrons, cela m’a vraiment donné envie de refaire des capes.
Dernière précision sur les patrons américains (type Mac call’s…), vérifiez bien que les instructions soient en français car il peut arriver de recevoir un patron avec des instructions en anglais/allemand/espagnol. Ceci dit, coudre une cape reste relativement simple d’un point de vue technique et les schémas peuvent donc suffire à comprendre le patron. Vous pouvez vous aider aussi de mes lexiques de traduction (lien en bas de cet article).
Retrouvez-moi également dans mes formations de couture :
A découvrir :
- Cape McCall’s M6431 (une cape réalisée pour ma fille de 16 ans, mais qui peut être porté par un adulte de corpulence fine)
- Cape McCall’s M7477 (c’est la cape que je me suis réalisée… pour moi !)
- Tissu pour robe d’hiver (réalisé en jersey romanite)
- Patron de couture américain, quelle taille choisir ?
- Traduction couture allemand français
- Traduction couture espagnol français
- Traduction couture anglais français
8 réflexions au sujet de “Patron de cape pour femme”
j aime regardé ton blog et la cape de ta fille sympas saurais tu me dire pour trouvé des modèles de cape pour petite filles 10 ans et 8ans merci
Merci !
Le patron de cape de ma fille est justement destiné aux enfants (c’est celui-ci que j’ai pris : http://amzn.to/2DxbUt0 ).
Donc si tu cherches à faire la même cape, il vaut mieux prendre le même patron (en plus ce que j’aime dans ce patron c’est la possibilité de faire différentes capes : avec ou sans capuche, ouvert ou non sur le devant, avec ou sans col).
De plus il est donné en 3 tailles :
Taille M (7-8 ans)
Taille L (10-12 ans)
et taille XL (14-16 ans).
Donc ça laisse pas mal de possibilité aussi bien au niveau des tailles que du choix des capes.
Je trouve ce patron plutôt complet (si on le compare aux modèles femmes où il n’y a pas toujours autant de possibilités).
Celle que je préfère est la MCall’. Elle a un bel arrondi. En plus avec la première taille, ça ferait une pierre deux coups pour mes filles et moi! Merci Jennifer.
C’est clairement mon patron préféré !
J’ai trouvé 2 réalisations de ce patron McCall’s ici :
https://sewing.patternreview.com/images/thumbnails/pattern/119580/photo1_tn.jpg
et là :
https://static.wixstatic.com/media/b9cf96_3caedc9026ef4ee8b59abbbe6e89bffc~mv2_d_1953_3031_s_2.jpg/v1/fill/w_644,h_999,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01/b9cf96_3caedc9026ef4ee8b59abbbe6e89bffc~mv2_d_1953_3031_s_2.jpg
Le choix du tissu est vraiment important et le rendu peut être totalement différent. J’adore ! (Je cherche justement des beaux tissus, mais pas facile d’en trouver…)
Merci pour tous ces renseignements , je vais peut être me lancer ! bonne fin d’après-midi
lili
Bonjour Jennifer, Merci beaucoup pour toutes ces capes et ma préférence va à la cape Mimosa.
J’attends avec impatience tes cours en ligne et te souhaite bon courage pour la mise en place de ceux
-ci.
À bientôt,
Danielle
Merci Jennifer pour cette idée.
Le plus gros problème sera de trouver le bon tissus.
J’ai épuisé presque toutes mes réserves et les boutiques de tissus ferment de plus en plus à Limoges.
Mais courage, je trouverai.
En route pour l’aventure
Evelyne
Oui il n’est jamais facile de trouver le bon tissu.
J’ai constaté, hélas, que les boutiques de tissus/mercerie fermaient de plus en plus (et je constate le même problème à différents coins de France).
Mais on finit toujours par trouver (mais cela prend beaucoup de temps de recherche).
Jennifer