Coudre le biais avec un pied «spécial biais». Aujourd’hui je vous montre comment utiliser le pied à machine à coudre spécial biais.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Pied machine à coudre spécial biais
Il existe dans le commerce des pieds presseur pour poser le biais. Je vous montre comment utiliser ce pied, bien que je préfère coudre mon biais en 2 coutures comme je vous l’ai montré dans ma formation et donc sans l’aide de ce pied spécial.
Je vous ai parlé de ce pied dans la vidéo 73/86 : « Plier son biais avec un appareil à biais ».
Il s’agit d’un coffret contenant des appareils à biais, ainsi que du pied presseur et d’autres fournitures. (Pour plus de renseignement sur ce coffret regardez la vidéo N°73/86).
En effet avec ce type de pied vous ne pourrez pas poser des biais cousus avec 2 coutures mais qu’avec 1 seule. C’est déjà le principal inconvénient de ce pied.
En effet le biais doit être introduit plié dans l’appareil et la couture piquera alors le dessus et le dessous du biais en même temps. Bien évidemment vous ajouterez aussi votre tissu entre le biais afin de pouvoir border votre couture.
Le pied est composé de 2 molettes.
Cette molette vous sert à régler l’écartement pour insérer votre biais :
et cette molette vous permet de régler la distance à laquelle va venir piquer votre aiguille. Ces 2 molettes sont donc à adapter en fonction de vos besoins.
- Insérez maintenant votre biais dans le pied presseur
Le biais doit passer par ce trou et ressortir ici sous le pied presseur.
Vous constatez que pour utiliser ce pied, votre biais doit être déjà pré-plié. Les bords du biais doivent passer dans les encoches en haut et en bas.
BIEN REGARDER LA VIDEO où je vous montre en direct comment faire.
- Vous placerez par la suite votre tissu au milieu, mais avant, vous allez resserrer la molette pour venir bloquer le biais.
Votre biais doit pouvoir encore continuer d’avancer librement afin d’être cousu, mais il ne doit pas pouvoir bouger de gauche à droite.
- Maintenant que vous avez resserré cette vis, vous allez installer le pied presseur sur votre machine à coudre et vous allez glisser votre tissu entre les 2 morceaux de biais.
Attention, le biais doit bien se positionner au-dessus et en dessous du tissu. Le tissu est donc bien pris entre les 2 morceaux de biais.
L’inconvénient avec ce pied c’est que vous ne pouvez pas coudre des tissus épais, mais uniquement des tissus fins donc vous allez être très vite limité dans son utilisation.
- Il ne vous reste plus qu’à coudre en choisissant la longueur du point souhaité.
Vérifier toujours, avant de commencer votre couture que votre aiguille ne va pas venir taper sur le pied presseur. Pour vérifier il suffit d’abaisser doucement le volant à la main pour voir si l’aiguille ne rencontre aucun obstacle.
Pour coudre, vous devez maintenir votre tissu de manière à ce qu’il reste bien positionné contre le biais.
N’hésitez pas à faire quelques essais sur une chute de tissu afin de régler et d’adapter au mieux votre pied à votre projet.
Et voilà le résultat :
Ce pied peut être pratique si vous cousez de longues lignes droites, cependant il n’est pas du tout adapté pour réaliser de belles finitions dans les angles.
Pour vos angles je vous conseille de vous reporter au chapitre : «De belles finitions avec le biais». A vous de voir si vous souhaitez utiliser ce pied, mais si vous ne cousez pas à la chaîne, je vous conseille de poser le biais comme vous l’avez appris dans cette formation. Votre travail sera ainsi plus soigné.
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)