Il existe des alternatives aux épingles. Je ne possède pas tous les produits existants sur le marché, mais je vais vous parler de 2 autres solutions. Il s’agit des pinces Clover et des épingles à nourrice.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Pinces Clover
J’adore les pinces Clover, car elles me font gagner beaucoup de temps à l’épinglage. Elles se mettent et s’enlèvent facilement.
L’inconvénient c’est que vous ne pouvez pas les laisser pour coudre. Vous devez donc les enlever au fur et à mesure.
J’utilise ces pinces surtout lorsque l’épinglage n’a pas besoin d’être rapproché, c’est-à-dire pour toutes les lignes droites (les manches, les jambes de pantalon, les ourlets etc.).
Pour les encolures j’utilise les épingles, car le fait de devoir tourner constamment fait bouger le tissu, donc je laisse mes épingles et je couds la plupart du temps avec mes épingles lorsqu’il y a un passage un peu plus technique. Cela évite que le tissu bouge.
Les pinces vous permettent aussi de maintenir des tissus qui ne peuvent pas être épingler sous peine d’être abimé.
Par exemple vous ne pouvez pas mettre d’épingle sur des tissus plastifiés ou sur du simili cuir.
L’épingle laisserait un trou visible. Il faut donc maintenir le tissu par un autre moyen. Les pinces vont vous éviter d’abimer vos tissus fragiles.
Ces pinces existent en différents formats et même en différentes couleurs :
Les épingles à nourrice
Les épingles à nourrice sont souvent utilisées par les personnes faisant du patchwork lors du matelassage.
Donc au lieu d’utiliser des épingles à tête rondes lorsque vous matelassez, vous pouvez mettre des épingles à nourrice.
L’avantage des épingles à nourrice c’est qu’elle ne se perdront pas, et ne tomberont pas de votre ouvrage. Cela peut être plus facile de manipuler une grande couverture à matelasser avec une centaine d’épingles à nourrice, qu’avec une centaine d’épingles de partout. Au moins vous ne vous piquerez pas en manipulant la couverture.
A vous de voir si cet achat est nécessaire pour vous ou pas. Personnellement j’utilise plutôt les épingles à tête ronde pour matelasser, mais si j’étais amené à réaliser très souvent des couvertures, il est évident que j’aurai investi dans de grande quantité d’épingles à nourrice.
Porte épingle
Pour avoir vos épingles toujours à portée de main, vous pouvez utiliser un porte épingle.
Il en existe sous différentes formes : à poser, à mettre au poignet etc. Certains sont même aimantés. Moi, je laisse mes épingles dans la boite, à disposition près de ma machine à coudre.
Par contre, si vous n’avez pas de porte épingle aimanté, je vous conseille alors fortement d’avoir un aimant à proximité, car si vous faites tomber votre boite à épingles, cela sera plus facile à ramasser avec un aimant que sans.
Et croyez moi ce n’est pas la première et ni la dernière fois que je fais tomber ma boite à épingle.
Donc si vous choisissez d’acheter un porte épingle, il peut être intéressant d’avoir un porte épingle aimanté. Vous aurez moins de risque de faire tomber vos épingles et si cela devait arriver, alors la majorité des épingles resteraient fixées au porte épingles.
Pour débuter la couture, il est donc important d’avoir au minimum des épingles à tête plate. Les épingles vont vous permettre de bien maintenir votre tissu lors de la coupe et de la couture. Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi ajouter des pinces, car celles-ci vous feront gagner beaucoup de temps également. Quand aux épingles à tête ronde et les épingles à nourrice, à vous de voir en fonction de votre utilisation.
A découvrir :
- Le sommaire de la formation : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture, ainsi que les fiches à télécharger pour réaliser votre classeur de couture)