Si vous avez de grande quantité de biais à produire, vous pouvez être tenté d’utiliser des appareils à biais. Mais comment plier le biais avec un appareil à biais et quel appareil utiliser ?
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Plier le biais avec un appareil à biais Simplicity ou manuel
Je vous le dis tout de suite, j’ai moi-même déjà utilisé ce type d’appareil et même un appareil encore plus sophistiqué, car il s’agit d’un appareil à biais Simplicity.
BIEN REGARDER LA VIDEO où je vous montre les appareils en action.
Il vous faudra également un adaptateur pour brancher cet appareil :
Le biais se fait automatiquement et sort repassé. On peut ensuite acheter différentes tailles d’appareil à biais. Et comme vous pouvez le voir j’ai encore certains appareils sous emballage !
Pour tout vous dire je ne vous conseille pas de genre d’appareil, déjà parce que cela à un certain coût, et aussi, car on n’obtient pas la précision que l’on peut avoir lorsqu’on fait son repassage à la main. La machine va vite, certes, mais elle entraine le tissu quasiment non stop et il est difficile, voir impossible d’être précis surtout si on veut avoir un biais plié légèrement décalé d’1 à 2 mm. D’ailleurs je ne sais pas si cet appareil est encore vendu, mais si vous le voyez d’occasion, ne l’achetez pas.
Si vous souhaitez acheter un appareil à biais, alors je vous conseille de vous tourner vers des appareils à biais manuel. Ils sont disponibles en différentes tailles, en coffret ou à l’unité.
Ici dans ce coffret spécial biais, j’ai 4 appareils qui vont du 6 mm au 25 mm. J’ai également un poinçon pour me permettre de faire avancer le tissu dans l’appareil à biais. J’ai aussi des épingles, des pinces et un pied pour poser du biais. Les pinces ressemblent à des pinces Clover, mais la qualité n’y est pas du tout, loin de là.
Concernant le pied pour poser le biais, je vous en reparlerai dans une vidéo dédiée, mais sachez déjà que ce pied, ne peut être utilisé que pour coudre du biais avec 1 seule couture et avec un tissu pas trop épais.
Mais revenons aux appareils à biais. Chaque appareil indique la largeur finale du biais.
Donc ici 18 mm signifie que le biais terminé fera 18 mm. Pour avoir un biais terminé de 18 mm, il faudra couper une bande de biais du double de la dimension finie. Donc pour un biais fini de 18 mm, il faudra couper une bande de biais de 18*2 = 36 mm.
Attention pour ne pas avoir de pli et que le tissu ne se coince pas, je vous conseille de ne pas prendre exactement le double mais un tout petit moins. Donc pour le biais de 18 mm je vous conseille de couper seulement 33 mm au lieu de 36 mm.
Vous procéderez de la même manière pour les autres appareils à biais. Par exemple pour un biais fini de 25 mm, vous couperez 47 mm au lieu de 50 mm.
Maintenant que vous avez votre bande de biais devant vous et que vous souhaitez la repasser avec l’appareil à biais, il vous faudra faire rentrer le tissu dans l’appareil en vous aidant du poinçon.
Attention vos tissus ne doivent pas être trop épais sinon vous aurez déjà du mal à dépasser cette étape. Les appareils à biais sont faits pour des tissus plutôt fins.
BIEN REGARDER LA VIDEO !
- Placer le biais envers face à vous. Insérer le tissu dans l’appareil et à l’aide du poinçon faites avancer le tissu jusqu’à ce qu’il ressorte de l’appareil à biais.
Avec l’aide du poinçon je fais avancer mon biais :
- Si on tire sur le tissu, on voit désormais que celui-ci va prendre la forme d’un biais pré-plié.
- Il ne vous reste plus qu’à repasser
Pour cela je vous conseille de repasser progressivement en déplaçant au fur et à mesure votre appareil à biais.
Vous pouvez également épingler votre biais à votre table de repassage afin de pouvoir tirer légèrement sur l’appareil à biais et repasser au fur et à mesure.
Attention cependant, ne tirez pas trop sur le biais ! N’oubliez pas que le tissu coupé dans le biais se déforme facilement et votre biais ne doit pas être déformé lors du repassage.
Votre biais est prêt à l’emploi :
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)