Dans ce cours de couture, je vous montre comment plier le biais sans appareil ! En effet vous venez d’apprendre à créer votre biais dans les vidéos précédentes, il ne vous reste plus qu’à le plier.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Plier le biais sans appareil
Cette méthode à l’avantage de pouvoir choisir exactement la largeur du rabat.
Par exemple pour les pièces d’études que nous avons travaillées, je vous ai fait à chaque fois décaler votre biais de 1 à 2 mm afin qu’il soit bien pris dans la couture finale.
Si vous faites vous-même le pliage au fer, vous pourrez décaler votre biais d’1mm. Vous aurez ainsi votre biais qui sera déjà prêt à l’emploi et surtout parfaitement repassé.
Je trouve que c’est important de le souligner, car on veut absolument gagner du temps en utilisant des appareils à biais… et je ne critique absolument pas cela.
Mais avec un appareil à biais vous n’aurez pas la précision que l’on peut avoir lorsqu’on prend le temps de repasser au millimètre près. Alors bien évidemment cette précision ne sera utile que si vous souhaitez avoir des finitions absolument parfaites.
Voici comment procéder pour plier le biais sans appareil :
- Plier le biais en 2 et écraser le pli au fer
- Rabattre ensuite chaque côté vers le milieu
L’un des côtés ira jusqu’à la pliure et l’autre sera décalé d’1 à 2 mm.
BIEN REGARDER LA VIDEO !
Si on regarde bien son biais, il y a maintenant un des côtés qui est plus petit que l’autre.
Il faudra juste bien veiller à mettre le côté le plus petit du biais sur l’endroit du tissu et donc le plus grand sur l’envers.
Vous pouvez aussi garder votre biais à plat et ainsi vous adapter au moment de la couture.
C’est la solution que je préfère, car je couds à la distance souhaitée (et non pas absolument dans le pli). Et lorsque je rabats, cela me permet de placer mon biais exactement où je le souhaite. Je suis donc sûre de placer correctement mon biais.
Quelques fois les solutions les plus simples sont les meilleures et il n’est pas toujours utile de vouloir trop en faire.
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)