Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Point de surfilage Point overlock en couture
Auteur/autrice de l’image

Point de surfilage – Point Overlock

Si vous possédez une machine perfectionnée, je vous propose alors d’utiliser le point de surfilage de votre machine à coudre, encore appelé en anglais point overlock.


Cette vidéo fait partie de la formation de couture :
 « Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Point de surfilage – Point Overlock

Ce point offre une finition de bordure professionnelle, quasiment similaire à celle que l’on obtient avec une surjeteuse. J’ai aussi une surjeteuse donc je peux me permettre de comparer.

Point surfilage point Overlock

Alors bien évidemment avec une surjeteuse on peut mieux affiner les réglages pour surjeter et la surjeteuse va aussi couper le tissu, donc la finition sera toujours plus propre et plus professionnelle avec une surjeteuse qu’avec une machine à coudre.

Je prends ma surjeteuse surtout pour des matières très spécifiques, comme des tricots, car ils restent plus faciles à assembler avec une surjeteuse qu’une machine à coudre. Donc hormis pour les tricots, je prends tout le temps ma machine à coudre.

Couture surjeteuse

Lorsque je dois surfiler, j’utilise donc quasiment tout le temps le point de surfilage de ma machine à coudre. Je trouve cela très pratique, car une machine à coudre est beaucoup plus rapide à enfiler et à régler qu’une surjeteuse. Et n’oublions pas qu’on parle des finitions intérieures, donc même si vous souhaitez soigner vos finitions, le point de surfilage est déjà une très belle finition.

Pour réaliser le point de surfilage, je vous conseille de vous référer au manuel de votre machine pour voir si un pied spécial est nécessaire ou non et quel point choisir.

Je choisis le point N°6 sur ma machine. Attention il s’agit du point sur la droite de mon bouton. Je dois donc appuyer une deuxième fois pour le sélectionner.

Point overlock point de surfilage sur machine à coudre électronique

Dans le cas de ma machine Janome DC4030, je dois changer mon pied de base en prenant le pied M (on voit la lettre « M » indiquée sur le bouton de la machine à sélectionner).

Le pied se présente comme ça :

Pied presseur pour point Overlock

Donc l’aiguille passe à côté des tiges à gauche, puis à droite, à gauche, à droite, en faisant un point zigzag. Ces tiges vont maintenir le fil en conservant toujours cet écart ce qui donnera cet effet surjeté.

BIEN REGARDER LA VIDEO !

J’installe le pied sur la machine. Je passe le fil entre les tiges afin qu’il ne me gêne pas au démarrage de ma couture. N’oubliez pas de régler la tension en fonction des tissus que vous allez utiliser et de leurs épaisseurs. Faites toujours des essais sur une chute de tissu, avant de coudre votre projet couture. N’oubliez pas : vous devez faire vos essais sur le même tissu que vous allez ensuite coudre et pas sur un tissu différent.

Je positionne mon tissu contre le bord noir en métal. Je démarre à environ 0,5 cm-1 cm du haut, car ce point commence en repartant en marche arrière.

Couture point overlock

Vous pouvez finir par un ‘nœud’ pour sécuriser votre couture.

Vous voyez que le point de surfilage apporte tout de suite une finition plus professionnelle que le point zigzag, bien que celui-ci soit largement suffisant comme je vous l’ai indiqué avant.

Point de surfilage point zigzag

Coudre avec le point de surfilage – point overlock

Normalement le point de surfilage permet de coudre et de surfiler en une seule et même opération. En effet, la machine effectue en même temps un zigzag sur le côté droit et un point droit sur le côté gauche. Vous pouvez donc utiliser, en théorie, ce point pour assembler vos vêtements et en même temps surfiler.

BIEN REGARDER LA VIDEO !

Assemblage au point de surfilage point overlock

Cela peut sembler être une bonne idée mais je n’utilise pas ce point pour assembler mes vêtements.

Pourquoi ?

Parce qu’il est plus difficile de régler le point de surjetage sur la machine à coudre. On est limité au niveau de la taille du surfilage et donc également de l’endroit où va être cousu le point droit.

Ici par exemple on voit que le point droit est cousu à environ 0,5 cm du bord (le long de ma ligne rouge). Donc si vous décidez d’utiliser ce point pour assembler vos vêtements vous allez devoir tenir compte de la valeur couture de 0,5 cm et non plus par exemple d’une valeur couture de 1 cm ! Vous allez donc être obligé de retailler toutes vos pièces de patrons et si vous ne le faites pas alors vos vêtements seront cousus beaucoup trop grands !

Valeur couture overlock

Et si vous prenez vraiment en compte la valeur couture de 0,5, cm sachez que cette valeur couture est très petite, trop petite même. La plupart du temps lorsqu’on réalise un vêtement on se laisse une valeur couture de 1 cm voire même 1,5 cm.

Cette valeur couture peut vous permettre de ‘rattraper’ un vêtement. Par exemple si à un endroit vous vous sentez trop serré vous pourrez défaire votre couture et laisser un peu de marge. Or si vous avez cousu à 0,5 cm vous n’aurez aucune marge de manœuvre ! J’utilise donc toujours le point de surfilage de ma machine à coudre uniquement pour surfiler et non pas pour assembler en même temps.

Passons maintenant à la réalisation de la couture simple ouverte surfilée.

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire