Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

porte cone
Auteur/autrice de l’image

Porte cône

Le porte cône est un autre gadget indispensable.

Dans la série des gadgets que j’utilise tous les jours , je demande… le porte cône.

Certes c’est moins “spectaculaire” que la règle à ourlet, mais le porte cône va vous permettre de faire des économies en utilisant des cônes de fil à la place de petites bobines.

Je vous invite à regarder la vidéo pour plus de détails :

Attention, le concours dont je parle dans cette vidéo est désormais terminé, mais je vous invite à vous inscrire à la newsletter pour continuer à suivre mon actualité (concours et autre…)

Où acheter le porte cône ?

J’achète quasiment tout sur Amazon (il faut dire qu’il n’y a rien chez moi à des kilomètres à la ronde, le premier magasin de tissu est à 1h aller-retour). Je pense quand même que le porte cône doit pouvoir se trouver… presque partout. C’est typiquement le genre de gadget que l’on peut retrouver dans une mercerie (si vous avez la chance d’en avoir une), ou même au marché.

Voici le porte cône que je possède :

Il a 1 inconvénient : la tige métallique est constituée en plusieurs parties, et il arrive des fois que le fil se coince à l’intersection des parties. J’ai donc du mettre du scotch pour éviter cela. Malgré tout, il arrive encore parfois que le fil reste accroché sur « l’épaisseur » du scotch. Heureusement, c’est rare, mais c’est à souligner quand même.

Avec ce porte cône là, vous n’aurez pas ce problème de tiges en plusieurs parties, car la tige est faite qu’en une seule partie. Donc aucun risque que le fil reste accroché :

Pour utiliser un porte cône c’est très facile : il suffit de placer son cône dans l’espace prévu à cet effet et ensuite de faire passer le fil dans la tige du haut… et enfin de finir d’enfiler votre machine comme si vous veniez de mettre une bobine sur votre machine.

porte cône

Concernant les fils, je les achète principalement sur ce site-là : Le fil de vos idées

Je trouve qu’il y a un très bon rapport qualité prix et surtout… la qualité est vraiment au rendez-vous.

Voilà le fil que j’utilise pour coudre les vêtements (il s’agit du ZX120). Il existe donc en bobine et en cône.

fil couture pour porte cone

Je vous mets le lien direct si vous voulez plus d’infos sur ce fil : Fil ZX120 en cône de 5 000 mètres. (Moins de 8 euros le cône de 5 000 mètres)

Les autres gadgets que j’utilise tous les jours :

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

90 réflexions au sujet de “Porte cône”

  1. Bonjour, j’avoue que le fil de qualité a un coût, et puis n’oublions pas l’autre avantage des cônes : moins de chance de tomber en panne en plein milieu d’un projet !

    Répondre
  2. Bonjour,

    Je me lance dans la couture et j’ai déjà plusieurs cônes qui se révèlent plus économiques. Cela étant un porte cône serait le bienvenu. ;-)

    Bonne chance à toutes.

    Répondre
  3. Bonjour,
    Je débute en couture et trouve vos astuces très interessantes.
    J ai des cônes et je ne savais pas trop quoi en faire…maintenant je sais!!

    Répondre
  4. Comme vous j’habite à pas moins de 1 heure à la ronde de magasins de couture et se qui m’exaspère le plus c’est de tomber en panne de fil en pleine couture ou encore mieux quand c’est presque mais presque fini….et que vous n’avez pas le temps ou l’occasion d’aller au magasins de couture, celui où vous avez acheter ce fil …:-D
    Très bonne idée, que je retiens d’autant plus que je me mets de plus en plus à coudre

    Répondre
  5. Encore une fois, je découvre une nouvelle astuce qui facilite la couture et permet des économies.Bravo pour les vidéos, c’est très efficace pour la compréhension. De plus, on doit pourvoir mettre 2 cônes en même temps.
    Merci.

    Répondre
  6. C’est vraiment une bonne idée. Et de plus le fil se dévide autrement et se tord moins. Je l’utilise surtout en broderie, En couture c’est plus économique. Merci de nous partager tes trucs et ficelles.

    Répondre
  7. Bonjour. J’apprécie énormément vos excellentes idées. Il est vrai que le fil à un coût élevé. Je suis allée sur le site et trouvé cela très intéressant. Bonne journée et à bientôt de vous écouter.

    Répondre
  8. Moi aussi je me lance dans la couture donc je participe pour le gagner et merci pour le site ou acheter les cônes.
    Bonne chance à toutes…. et à moi!!!! Hihi

    Répondre
  9. J’utilise des cônes blanc et noir et c’est vrai qu’ilsne tiennent pas bien sur le support prévu à cet effet. Cet accessoire semble pratique. Merci pour vos conseils. Bonne journée.

    Répondre
  10. ce porte cone a l’air très pratique, je mets mes bobines derrière ma machine mais j’ai souvent des problèmes
    je participe au tirage, merci

    Répondre
  11. Bonjour. Je trouve que cet accessoire est plus qu’un simple gadget. Mon mari a déjà confectionné un outil adaptable à ma machine, qui me permet de préparer les fusettes à partir d’une grosse bobine. Ce porte cône va me permettre de solutionner 2 problèmes d’un coup. Je participe donc à ce tirage au sort. Merci pour vos bons conseils pertinents. Je m’empresserai de partager cette idée sur mon blog, avec votre autorisation.

    Répondre
  12. Effectivement je possède quelque cones et je ne les utilise pas par manque de matériel.
    Si je n’ai pas la chance de le gagner je vais me le commander.
    Merci à vous et bonne chance à toutes les couturières

    Répondre
  13. Je me sers du mien pour ne pas désenfiler la machine pour faire les canettes bien pratique. Mais pas penser pour le fil de couture machine merci pour le truc. Et je ne participe pas.

    Répondre
  14. Ah, voilà un accessoire que j’aimerais bien avoir, donc j’espère bien sûr le gagner.. J’ai regardé votre vidéo très interessante. J’aime beaucoup vos articles abordables et concrets.. Bonne continuation..
    Je vais m’acheter le petit accessoire pour les ourlets…
    Bonne journée..

    Répondre
  15. Bonjour, j’ai quelques cônes de fil qui appartenait à ma mère. Je me rappelle qu’ elle les mettait dans un bocal derrière sa machine. Je participe et si je n’ai pas de chance, je me le commande.
    Cordialement

    Répondre
  16. Merci pour cette très bonne idée. J’utilise principalement ces cônes pour ma surjeteuse mais il ne m’étais pas venu à l’idée de les utiliser pour ma mac. Idée super géniale surtout qu’en couture les matériaux coutent chers. C’est tellement passionnant la couture. Bonne journee

    Répondre
    • En fait le cône que j’utilise contient… du fil pour la machine à coudre.
      J’ai plusieurs types de cônes chez moi : des cônes pour surjeteuse, des cônes pour machine à coudre et des cônes pour machines à broder.
      Donc je n’utilise pas le cône de ma surjeteuse pour coudre (j’achète bien du fil pour machine à coudre… mais mis en cône). :-)
      Bonne journée

      Répondre
  17. Bonjour,
    Je débute en couture et j’ai découvert votre site il y a peu de temps.
    Merci beaucoup pour tous les conseils, techniques, astuces, …que renferme votre blog.
    Je ne connaissais pas ce gadget.
    Je suis preneuse de tout ce qui peut me permettre de faire des économies.

    Continuez de partager avec nous! Merci!

    Répondre
  18. Bonjour, merci pour tous vos vidéos et les trucs et astuces. Tout cela pour nous faciliter la couture. Je ne connais pas le porte-cône mais l’accessoire pour l’ourlet oui. Bonne couture à toute

    Répondre
  19. Merci pour l astuce, le fil de qualité etant assez cher, je vais me procurer ce porte cone, si je n ai pas la chance de le gagner !!.!
    Merci

    Répondre
  20. Cet outil est indispensable !
    Seul bémol le socle est un peu léger et la « tige » a tendence à se deboiter mais avec un point de colle tout s’arrange .

    Répondre
  21. Merci pour cette information. C’est en effet un accessoire à posséder, surtout quand on fait beaucoup de couture car le fil coûte assez cher. Je tente ma chance aussi pour en gagner un.

    Répondre
  22. Bonsoir Jennifer,
    J’utilise moi aussi des porte-cônes pour ma machine à coudre et ma machine à broder.
    J’ai acheté un premier porte-cône sur un site de mercerie…. et mon époux m’en a confectionné un autre que je trouve magnifique. Je vous adresse une photo par mail.
    Amicalement.

    Répondre
    • Bonjour Brigitte,
      C’est toujours mieux quand c’est fait main et avec amour :-)
      J’ai bien reçu votre photo… et c’est magnifique !! J’adore (bien mieux que mon porte cône en plastique)
      Si vous me le permettez j’aimerai bien mettre votre photo dans mon article sur le porte cône.
      Si cela peut donner des idées…

      Répondre
  23. Bonjour, très intéressante la vidéo. J’avais vu le porte cônes sur différents sites mais n’en n’avais pas vu l’intérêt d’en acheter un. Votre vidéo m’à convaincue. Si je ne suis pas tirée au sort j’en achèterai un car j’utilise très souvent des cônes. Cordialement Claudine

    Répondre
  24. Bonsoir Jennifer, j’en ai entendu parler mais on peut aussi utiliser des bocaux ou autres
    j’utilise des cônes que pour ma surjeuteuse mais pourquoi pas, il n’y a pas de petites économies, merci pour le conseil

    Répondre
    • Bonjour,
      Attention le fil (sur mon cône) n’est pas un fil pour la surjeteuse mais bien un fil pour la machine à coudre.
      Il existe différents types de fils et c’est vrai que l’on a tendance à voir seulement les cônes pour la surjeteuse.
      Mais j’ai des cônes (avec du fil adapté) pour ma machine à coudre, d’autres cônes pour ma surjeteuse et encore d’autres cônes pour ma machine à broder.
      A chaque fois il y a un fil propre à chaque machine.
      L’inconvénient c’est que cela prend de la place, mais l’avantage : c’est le prix. C’est très économique.

      Répondre
  25. Merci pour l’idée du porte-cône individuel, cela sera plus pratique que le grand pot de confiture. Donc je participe volontiers.
    Je vois que tu possède en grand cône du fil pour coudre, est ce le même fil que pour la surjeteuse ou vraiment que pour la couture ? Bonne journée.

    Répondre
    • Ce cône est du fil que pour la couture.
      J’ai d’autres cônes avec du fil que pour la surjeteuse, et encore d’autres cônes avec du fil que pour la machine à broder.
      Lorsqu’on achète un cône il faut donc bien regarder le type de fil que l’on a besoin.
      Bon l’inconvénient avec toutes ces machines et ces fils différents, c’est que cela prend un peu de place…

      Répondre
  26. Bonjour
    super, çà c’est une idée excellente ;))
    j’utilise actuellement une bidouille maison, mais çà a l’air bien plus « cool » comme çà ;))
    merci pour le partage;))

    Répondre
  27. Bonjour Jennifer, moi aussi j’ai opté pour le porte cône et les cônes. C’est très pratique et économique j’arrive à trouver des cônes à 1€ sur le marché du coup c’est vraiment très économique !!!

    Répondre
  28. Bonjour Jennifer, merci pour cette astuce. Je me sers plus d’une machine à coudre car la tige qui supporte la bobine de fils est cassée ! Dés que j’aurai acquis ce super support elle va reprendre du service. Elle fait de magnifiques boutonnières et broderies j’étais très triste de ne plus m’en servir.

    Répondre
  29. Il y a longtemps que je cherche cela, mais je n’avais pas pensé à amazone…. je vais attendre pour le commender, on ne sais jamais.
    j’utilise toujours des grosses bobines et je faisais des petites avec mon bobine fuseaux !!! merci pour ces précieux conseils

    Répondre
  30. je ne connaissais pas merci du partage, comme pour les palets bretons d’ailleurs…mes prochains achats, à moins que je gagne, je croise les doigts !!

    Répondre
  31. merci pour toutes vos astuces en vidéo, c’est pratique, je ne possède pas de porte cône car jusqu’à présent je n’y avais même pas pensé !!! je pensais que cela était réservé aux professionnelles !! et surtout je n’aurais même pas imaginé que l’on pouvait le poser à côté de la machine pour enfiler le fil !!! merci

    Répondre
    • J’ai bien fait de parler du porte cône alors ;-) (au début j’ai même hésité d’en parler car je me suis dit que tout le monde devait connaitre)
      Je me rends compte qu’il y a tellement de choses qui sont évidentes pour moi (car cela fait quand même plus de 20 ans que je pratique la couture), et qui ne sont pas si évidentes que cela pour les débutantes.
      Ça m’encourage à expliquer plein d’autres petites ‘choses’ encore… :-)

      Répondre
  32. Je poursuis ma visite de vos trucs astuces… Après la règle à ourlet, les palets bretons, le porte-cône. Je participe donc pour essayer d’en avoir un. Merci.

    Répondre
  33. « outil »indispensable ! J en ai depuis que j’ai une brodeuse et que j utilise des cônes. .. c’est tellement mieux que le saladier.

    Répondre
  34. re bonjour bien pratique se porte cônes
    j en ai un pour un seul !!!!
    j’en profite pour participer à se concours et pour la règle à ourlet également merci

    Répondre
  35. J’ai aussi un porte cône. Je l’ai acheté il y a une quinzaine d’années,pratiquement identique au vôtre, il est toujours en fonction à côté de ma machine à coudre et à broder. Je ne participe pas, je laisse la chance aux autres. On ne s’en passe plus une fois que l’on y a goûté!!

    Répondre
  36. Bonjour Jennifer,
    Quelle bonne idée aussi, il est vrai qu’ au prix des petites bobines, il est préférable d’investir dans un cône. Excellente idée, je participe aussi.
    Merci pour ces partages.
    Chantal

    Répondre
  37. cet outil est une excellente idée pour mettre les connes de fil qui permettent d’économiser le prix du fils. Il permet aussi de mettre deux couleurs. Bravo!Merci pour l’idée

    Répondre
  38. Je tente ma chance aussi d’autant plus que je viens de découvrir qu’il existait des cônes pour fil à coudre, j’ai toujours cru que c’était réservé aux surjeteuses. Je croise les doigts et merci pour vos suggestions et vos conseils.

    Répondre
  39. Il est particulièrement bien avec la possibilité de mettre deux cônes, je ne connaissais pas …Pas non plus le site de vente de fil que je vais visiter immédiatement. Merci. Je participe et croise les doigts…

    Répondre
  40. Bonjour, porte cône pour les bobines de la brodeuse. GÉNIAL. Pas facile d’en trouver. – La Belgique pour avoir des merceries cela devient rare.
    Merci à vous et bonne journée.

    Répondre
  41. J utilise aussi les cones mais je ne connaissais pas le Porte cones,je participe aussi au jeu
    Merci .apres la regle a ourlet,encore une belle decouverte

    Répondre
  42. M merci mille fois Jennifer.
    J’ai acheté un porte cone auprès d’un Mercier ambulant à la foire 2 chez moi, mais je n’ai jamais pu m’en servir car la tige ne tenais pas. Peut-être n’était-il pas de bonne qualité.
    Merci en tout cas de toutes vos aides car même si je ne gagne pas vous me donner le courage de reprendre à coudre. C’est chic de votre part de faire ça.

    Répondre
  43. Bonjour,en retard mais c’est gentil de nous faire gagner un indispensable pour avoir les couleurs de broderies prés de soi.Merçi 0 vous.

    Répondre
  44. Bonjour,
    Depuis que j’ai acheté une porte cône sur un marché, il m’est devenu tellement indispensable que mon fils (forgeron) m’en a fabrique un deuxième !!!
    Par contre, je ne savais pas, malgré mon expérience, qu’il existait des cônes de fil à coudre et pensait que c’était réservé aux surjeteuses -ce qui ne m’empêche pas de les utiliser.
    Du coup, je vous livre mon astuce : le fil se détordant, il suffit, au bout de quelque temps (5 à 10 minutes de couture continue, je ne sais pas exactement, je ne me rends pas compte car quand je coud, le temps passe si vite !!) de retourner le cône tête-bêche et de repartir pour 5 à 10 minutes…
    Bonnes coutures

    Répondre
    • Bonjour Françoise,
      Je n’ai pas de soucis de fil qui « se tordent » même en cousant des heures avec le porte cône.
      Je pense que votre « problème » doit venir du choix du fil, car oui il existe bien des cônes pour du fil à coudre (j’ai aussi des cônes pour du fil à broder en machine).
      A chaque fois les fils sont différents (plus ou moins brillants, plus ou moins épais…).
      Et concernant le fil à coudre, il existe aussi différents types de fil à coudre :
      -certains seront épais (pour coudre du jean…)
      -d’autres pour des tissus fins…
      -d’autres pour faire des surpiqûres…
      – il existe encore des fils à coudre dit ‘technique’ (par exemple un fil qui va resister au feu… très important pour les vêtements professionnels de certaines professions)
      Il est donc important de bien choisir le bon fil pour coudre et à cela s’ajoute encore ensuite le bon choix de l’aiguille. (aiguille pour tissu épais, fin, aiguille pour soie, aiguille pour jean etc)
      Si vous choisissez un « mauvais » fil avec une « mauvaise » aiguille qui n’est pas adaptée à votre ouvrage, alors le fil peut se « tordre », s’user prématurément et même casser. Vous pouvez aussi avoir des « points qui sautent » lors de votre couture.
      Vous verrez qu’en choisissant le bon fil (et la bonne aiguille) à vos ouvrages, cela va vraiment vous faciliter la vie. (Le fil à surjeter n’est pas forcément adapté pour coudre votre ouvrage en cours, voilà pourquoi votre fil finit par se « tordre »

      Répondre
  45. Bonjour j ai également un porte cône sauf que dès que je l utilise la machine se bloque car elle perd le fil supérieur. Je suis obligée de reenfiler en permanence pourquoi ?

    Répondre

Laisser un commentaire