Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Quel papier pour patron couture (Vidéo 28/72)
Auteur/autrice de l’image

Quel papier pour patron couture ?

Il existe différents papiers pour vos travaux de couture : du papier de soie, du papier quadrillé, et même d’autres alternatives comme nous allons le voir dans cette vidéo. Mais quel papier pour patron couture choisir ?

Nous venons de voir les différents outils de marquage dans les vidéos précédentes, mais pour tracer il vous faut également du papier. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.


Cette vidéo fait partie de la formation de couture :
 « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Quel papier pour patron de couture ?

  • Le papier de soie :
Quel papier pour patron couture ?

Le papier de soie. C’est un papier très fin qui est composé de 2 faces.

La face brillante qui est aussi glissante, et la face mate qui est plutôt rugueuse et qui l’empêche de glisser.

La partie mate est à poser sur le patron car cette surface aura tendance à moins glisser. On décalque ensuite en écrivant sur le côté lisse. Lorsque vous décalquez un patron, vous devez bien noter toutes les indications présentes sur le patron.

Notez tous les repères indispensables mais aussi le nom du patron, sa taille, le nombre de pièce à couper…

Repère patron de couture

Le papier de soie est vendu en différents formats :

  • Le papier de soie quadrillé :

Ce papier peut servir lorsqu’on souhaite tracer ces propres patrons. C’est à dire lorsqu’on souhaite créer ces patrons. Il est beaucoup plus facile alors de tracer un patron lorsqu’il y a un quadrillage que lorsque le papier est blanc.


Alors pour la petite astuce, quand je fabrique des patrons, j’utilise du carton bristol. Il en existe même en très grand format et ces grandes feuilles ne coutent pas chères. Je trouve que c’est plus pratique de tracer sur un carton un peu rigide que sur un papier fin, surtout si on souhaite apporter des modifications en gommant. Le bristol ne s’abimera pas. Une fois que j’ai conçu mon patron, je le décalque alors tout simplement comme n’importe quel patron de couture.

Ici création d’un patron « jupe de base » sur carton bristol :

papier bristol patron de couture

Mais le papier de soie quadrillé peut aussi vous servir à décalquer des patrons du commerce pour ensuite en apporter des modifications. Les lignes vous aideront également dans les transformations de vos patrons.


Pour tout vous dire, je n’utilise quasiment jamais le papier de soie quadrillé car j’utilise surtout le carton bristol.

Et concernant les modifications des patrons du commerce, j’achète toujours des patrons ou des marques qui correspondent plus ou moins à ma morphologie.

J’ai par exemple une toute petite poitrine et je n’achète donc jamais de patrons pour des poitrines très généreuses. Dans ce cas-là je ne m’embête pas à modifier les patrons, mais je me tourne plutôt vers les marques qui correspondent à ma morphologie.

Il existe énormément de patrons en vente, ainsi que des créateurs indépendants qui vous proposeront forcement quelque chose d’adapté pour votre morphologie ou s’en rapprochant grandement. Il serait dommage de s’en priver. Il est toujours plus facile de faire de toutes petites modifications que de vouloir modifier une grosse partie de la silhouette.

  • Les autres alternatives : la nappe en papier, le papier carbone

Il existe d’autres alternatives au papier de soie. On a déjà vu une alternative dans les vidéos précédentes lorsqu’on a parlé du marquage. En effet vous pouvez décalquer directement vos patrons sur le tissu à l’aide du papier carbone et d’une roulette. N’hésitez pas à aller voir cette vidéo si ce n’est pas encore fait.

Autres alternatives : la nappe en papier. Pendant longtemps j’ai utilisé cette alternative là car le coût d’une nappe en papier en grande surface n’est vraiment pas cher. Le gros inconvénient c’est que la nappe en papier est fragile, mais surtout que le papier est bien moins transparent que le papier de soie. Donc si vous avez des problèmes pour voir de près, oubliez tout de suite cette idée.

J’ai également trouvé plus récemment une autre solution : il s’agit du papier alimentaire ingraissable. C’est un papier qui sert à emballer les aliments gras, comme les frites. J’ai trouvé mon papier ingraissable dans les jardineries Gamm vert car ils ont un rayon alimentaire. Attention ce papier est plutôt difficile à trouver dans les magasins. A mon avis il vaut mieux aller dans des magasins spécialisés pour l’emballage alimentaire.

Papier ingraissable alimentaire pour patron de couture

L’avantage de ce papier ingraissable c’est qu’il existe en grand format. Mes feuilles mesures 100 cm sur 66 cm. Ce papier est donc bien pratique pour décalquer des patrons de vêtements. Il est quasiment aussi transparent que le papier de soie. Le plus gros avantage, c’est qu’il est plus résistant que le papier de soie et qu’il coute bien moins cher. Le papier ingraissable alimentaire a vraiment tout pour plaire !

Parmi les lecteurs de mon blog de couture, d’autres couturières ont partagé leurs astuces. Certaines utilisent des bâches plastiques de protection pour la peinture, d’autres du papier calque, des rouleaux plastiques transparents pour couvrir les livres et même du papier cuisson.

Bref, à vous de trouver ce qu’ils vous convient le mieux. Cependant j’aimerai vous dire que pour débuter la couture, je vous conseille de prendre un papier type papier de soie. En effet il est important d’apprendre les bases avec les bons gestes, les bons produits. Lorsque vous maitriserez cela, vous pourrez éventuellement tenter de prendre des bâches plastiques ou autres.

Personnellement je n’aime pas les bâches plastiques car même si elles sont extrêmement transparentes, elles sont aussi souples. Le papier de soie, lui reste un papier et quoi de mieux pour décalquer que d’utiliser un papier justement ? Donc même si au début le papier de soie peut représenter un certain coût, je vous conseille quand même de l’utiliser, du moins au début de votre apprentissage.

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire