Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Choix du tissu tuto coussin de repassage
Auteur/autrice de l’image

Quel tissu choisir pour son coussin de repassage ?

Pour réaliser vos coussins de repassage vous allez devoir acheter du tissu, mais quel tissu choisir pour son coussin de repassage ?

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Quel tissu choisir pour son coussin de repassage ?

Si vous n’avez pas encore vu les vidéos sur le tissu dans la section fournitures je vous invite à aller les voir maintenant. Cela vous évitera des erreurs et vous guidera également dans le choix d’un bon tissu pour votre projet.

Retrouvez le lien de toutes les vidéos de cette formation en bas de cet article.

Dans ces vidéos sur le tissu je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien acheter son tissu, comment le laver, le décatir, choisir un tissu en fonction de son poids, et je vous apprends des notions importantes en couture, comme le droit fil, le biais, la lisière etc. Toutes ces notions sont donc importantes à savoir avant de se lancer dans un premier projet couture, mais passons au coussin de repassage.

Le tissu pour votre coussin de repassage

Pour votre coussin de repassage vous aurez besoin :

Choix du tissu pour coudre un coussin de repassage
  • 50 cm, d’un tissu 100% coton (avec un motif au choix)
  • 50, cm d’un tissu 100 % coton (uni). Les puristes prendront de la laine pour le côté « uni » afin d’avoir 2 surfaces de repassage à utiliser en fonction de vos tissus à repasser ensuite. Moi j’ai pris 2 surfaces en coton.

50 cm suffise, n’en prenez pas plus. La largeur de votre rouleau n’aura pas d’importance pour ce projet, vous pouvez donc acheter du tissu même sur un rouleau de petite largeur.

Dimensions à prévoir si jamais vous achetez des coupons de tissu :

  • Coussin en rouleau : 50cm x 23 cm (Tissu uni + Tissu à motif)
  • Coussin Ovale : 50cm x 37cm (Tissu uni + Tissu à motif)

Quel épaisseur de tissu ?

Les tissus doivent peser entre 140 et 200 g/M2.

Poids tissu
  • N’achetez pas un tissu en dessous de 140 g/M2 car il sera beaucoup trop fin et ne résistera pas à la pression subie pour réaliser le coussin.
  • Ne prenez pas de tissu trop épais (>200g/M2), car le tissu sera plus difficilement manipulable.

Achetez obligatoirement du 100 % coton, car le tissu DOIT résister à la chaleur du fer. Donc pas 60 % coton et 40 % synthétique par exemple.

N’oubliez pas de laver votre tissu et de le repasser.

Avec quoi garnir le coussin de repassage ?

Il vous faudra également de quoi garnir vos coussins de repassage.

Vous avez le choix entre 2 possibilités : (BIEN REGARDER LA VIDEO)

  • soit de récupérer des restes de tissu en 100% coton que vous découperez
  • soit d’acheter de la litière de copeaux de bois pour rongeur.

Mes coussins de repassage sont garnis de litière de copeaux de bois.

Inspirez vous de mes coussins de repassage pour vous donner une idée dans le choix de vos tissus. Voici également d’autres tissus que j’ai acheté pour réaliser d’autres coussins de repassage. Tout ces tissus sont en coton et ont un poids adapté au projet.

Tissu patchwork

Je vous mets également le lien du site sur lequel j’ai acheté ces tissus, car il y a un choix important de tissu en coton avec des motifs plutôt originaux. Il s’agit du site DIY district . Pour avoir le site en français cliquez bien en haut à gauche sur « Fr » pour avoir le site traduit.

Attention sur ce site lorsque vous commandez « 1 » tissu, cela ne signifie pas forcément 1 mètre de tissu ! Mais très souvent 50 cm… donc lisez toujours bien le descriptif.

Prenez vraiment le temps de bien choisir vos tissus, ils doivent être adaptés à votre projet. Vivez ce travail de recherche comme un moment de plaisir et de découverte.

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire