Peut-être avez-vous déjà remarqué qu’il existe une grande quantité d’aiguilles avec des tailles différentes et pour des matières différentes. Quelle aiguille choisir ? en fonction de quoi ?
Ce sont les questions auxquelles je vais répondre dans cet article et vidéo :
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Quelle aiguille choisir pour coudre ? quel intérêt ?
Peut-être avez-vous déjà remarqué qu‘il existe une grande quantité d’aiguilles avec des tailles différentes et pour des matières différentes.
Vous allez certainement me demander : que peut-il arriver si je ne choisis pas la bonne aiguille ?
Il m’est déjà arrivé d’oublier de changer d’aiguille lorsque j’étais en train de coudre un tissu fin et d’aspect satiné. Mon fil n’arrêtait pas de se casser toutes les 10 secondes. On aurait pu croire, à ce moment-là que le problème venait du fil… mais le simple fait de changer l’aiguille à résolu le problème. Lorsque je me suis aperçue de mon erreur, j’ai donc changé mon aiguille tout en gardant le même fil. Et je n’ai plus eu de problème. J’ai pu réaliser mon projet, et mon fil ne s’est plus du tout cassé.
Donc vous voyez bien que si vous mettez une aiguille qui n’est pas adaptée, il peut y avoir différentes conséquences. L’aiguille peut venir frotter contre votre tissu et user votre fil de telle manière à le couper très rapidement. De même qu’une aiguille trop grosse pourrait venir abimer votre tissu.
Choisir la bonne aiguille vous permettra aussi d’avoir une belle couture, une belle finition, bien plus jolie que si vous n’avez pas choisi la bonne aiguille.
Quelle aiguille pour quelle machine ?
Les machines à coudre utilisent des aiguilles standards de type 705/130 (Les numéros peuvent également être indiqués dans le désordre 130/705), mais il s’agit du même type d’aiguille.
Les aiguilles de type 705/130 sont des aiguilles à talon plat pour les machines à coudre dites familiales. Ce sont les machines que nous utilisons vous et moi.
Dans le vidéo sur » comment changer l’aiguille » de la machine à coudre, nous avons parlé de ce talon plat. Souvenez vous, l’aiguille à un côté plat au niveau de sa tige et le côté plat doit être face à l’arrière, lorsque vous installez votre aiguille.
ATTENTION ! Il existe d’autres aiguilles pour des machines industrielles. Pour les machines industrielles vous aurez donc une autre inscription à la place. Ainsi vous n’aurez pas le code 705/130 mais par exemple le code 1738. Ce code concerne des aiguilles à coudre industrielle mais avec un petit talon.
Les aiguilles des machines à coudre industrielles ont toutes des talons différents, contrairement aux machines familiales qui ont des aiguilles standards et donc des talons identiques.
Vous ne pourrez donc jamais utiliser des aiguilles industrielles sur vos machines familiales. Dans cette vidéo je ne vous parlerai donc pas des aiguilles pour machine industrielle, mais uniquement des aiguilles que vous allez pouvoir utiliser sur vos machines.
Les aiguilles pour nos machines familiales :
On utilise, en général des aiguilles avec une numérotation de 70, 80, 90 qui correspondent à la grosseur de l’aiguille.
Si vous voyez un second nombre comme ici : 10, 12, 14, cela correspond à la grosseur de l’aiguille mais en taille américaine. Il s’agit donc de la même chose et les nombres 70, 80, 90 correspondent à la taille européenne. C’est un peu comme pour l’étiquetage des vêtements sur lesquels on retrouve des tailles européennes et étrangères.
L’aiguille la plus utilisée est l’aiguille 80. Vous l’utiliserez dans une très grande majorité de vos projets.
Le 70 est utilisé pour des tissus fins et le 90 pour des tissus épais.
Comment choisir la bonne aiguille en fonction du tissu :
Il existe aussi des aiguilles spéciales. Vous pouvez ainsi trouver, entre autres, des aiguilles pour jersey, pour jeans, pour cuir, des aiguilles super stretch, microtex etc.
Les aiguilles pour jeans peuvent aller jusqu’à la taille 100, voire même 110 etc. Et vous trouverez également des aiguilles pour des tissus très fin (en taille 60) pour coudre de la mousseline ou autre tissu fin très léger.
Petite parenthèse pour les aiguilles doubles :
Ces aiguilles vous permettent de réaliser des coutures doubles qui ont un rôle principalement décoratif.
On peut retrouver ce type de couture au niveau des ourlets. Pour les aiguilles doubles vous avez donc également des indications sur le boitier de l’aiguille.
Pour cet exemple : on a une aiguille double pour machine familiale (130/705), pour coudre du stretch sur un tissu plutôt fin (75). Et l’écartement entre les 2 coutures sera de 4mm. Vous devez donc faire bien attention lors de l’achat de vos aiguilles car toutes les aiguilles ne sont pas faites pour coudre tous les tissus.
Le choix de l’aiguille est important lorsqu’on coud des tissus spécifiques.
Par exemple si vous utilisez une aiguille pointue sur de la soie, vous allez abimer votre tissu. Alors que si vous prenez une aiguille à bout rond (de type jersey ou microtex) vous n’aurez pas de problème. Et l’inverse est vrai également. Si vous cousez un jean avec votre aiguille jersey, alors votre aiguille va très vite s’abimer voir même se casser.
Je vous ai préparé un petit récapitulatif (à retrouver avec la vidéo de demain) que vous pourrez télécharger. Cela vous permettra de savoir quelle aiguille vous devez utiliser en fonction de vos projets.
A découvrir :
- Le sommaire de la formation : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture, ainsi que les fiches à télécharger pour réaliser votre classeur de couture)