Quelle machine à coudre choisir et surtout pour débuter ? Machine mécanique ou électronique ?
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro » [Module 1], dont vous pouvez retrouver le sommaire, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Quelle machine à coudre choisir ?
Si vous n’avez pas encore de machine à coudre je vous donne, dans cette vidéo, mes conseils pour choisir votre première machine.
Et pour celles et ceux qui ont déjà leur machine : rassurez-vous TOUTES les machines fonctionnent de la même manière.
Une fois que vous aurez compris comment réaliser une canette, enfiler le fil sur votre machine, installer une aiguille et un pied de biche, vous pourrez débuter tranquillement vos premières réalisations en couture.
La fiche PDF à télécharger si vous souhaitez vous constituer un classeur des cours :
Cliquez ici pour télécharger la fiche PDF
Différence entre une machine électronique et une machine mécanique ?
Comme son nom l’indique la machine électronique utilise des composants électroniques (ainsi lorsque vous choisissez une longueur de point, un point décoratif, une boutonnière, vous devez sélectionner le point choisi à l’aide de ce que j’appelle un ‘mini-ordinateur’ intégré à votre machine).
La machine mécanique quant à elle possède uniquement un moteur électrique mais n’a aucun composant électronique.
D’ailleurs si on regarde ces 2 machines l’une à côté de l’autre, on arrive très facilement à identifier les 2 machines. La machine électronique a un affichage digital à l’aide d’un écran LCD alors que la machine mécanique possède une molette que l’on doit tourner pour sélectionner un point, une longueur de point…
Dans mes formations de couture j’utilise la machine à coudre mécanique Singer Initial.
Pourquoi ? Tout simplement parce que ce type de machine est moins chère et moins compliquée pour débuter.
Machine à coudre Singer initial / tradition… sont quasi identiques, mais avec des points supplémentaires (On n’arrive plus toujours à trouver facilement la Singer Initial).
Si vous avez déjà une machine électronique, ou une machine mécanique plus perfectionnée avec plus de point décoratif, cela ne pose évidemment aucun problème pour suivre mes cours.
Vous aurez juste plus de points décoratifs que moi ou des options qui peuvent vous faciliter la tâche (comme un enfilage plus facile de votre aiguille, ou une boutonnière qui se fait « toute seule »).
Seulement ce ne sont pas ces critères là qui doivent vous orienter vers l’achat d’une machine à coudre.
Bien sûr il est toujours plus agréable d’avoir plus de points décoratifs (mais c’est un peu comme un lave-linge ou un lave-vaisselle qui possèdent tout un tas de programme différent… alors qu’on finit toujours par utiliser seulement que 2 programmes voir même 1 seul programme !).
Avec la machine à coudre c’est exactement la même chose et c’est encore plus vrai lorsqu’on débute la couture.
Donc si je devais vous donner un conseil c’est d’acheter une bonne machine à coudre mécanique (Singer est une marque qui a fait ces preuves mais il y en a beaucoup d’autres également : brother, janome, toyota et d’autres encore).
Attention à ne pas choisir une machine à très bas prix (j’en ai même vu à 20 euros !) car ce genre de machine ne fonctionnera pas.
Il y a aura toujours quelque chose qui n’ira pas bien (problème de tension, ou machine qui n’accepte pas une certaine épaisseur de tissu, ou les points qui se font mal). Il vaut mieux choisir une bonne machine à coudre mécanique de marque.
Bien évidemment on n’est jamais à l’abri d’un problème avec une marque, mais dans ce cas-là le constructeur fera le nécessaire pour réparer la machine voir même vous la changera.
Alors comment choisir votre machine à coudre ?
Votre machine à seulement besoin de quelques points indispensables : points droits, point zig zag, et boutonnière.
Ces seuls point vous suffisent à créer de magnifique vêtement ou autres objets décoratif !
En effet, ce qui est important avec une machine ce n’est pas le nombre de points qu’elle possède, mais surtout… de connaitre les techniques de couture !
Voilà un exemple de ce que j’ai pu réaliser avec ma machine à coudre Singer prima 20 :
Vous voyez bien que le plus important n’est pas d’avoir une machine ultra perfectionnée. Alors bien évidemment les machines électroniques ont leur charme. Je suis restée presque 20 ans avec ma simple machine à coudre Singer avant de me payer une machine électronique perfectionnée et j’aime ma machine électronique.
Mais une machine électronique a beaucoup de fonctions, alors si pour les couturières expérimentées cela peut être un atout, pour les couturières débutantes cela peut être l’inverse.
On a vite fait de se perdre, de ne pas savoir quel point prendre, quel pied choisir, comment régler sa machine. De quoi vite se décourager, ou pire, d’être dégouté de la couture.
Avec une machine mécanique les options sont limitées, il y a nettement moins d’erreur possible. Tout est simplifié pour apprendre la couture.
Et c’est donc sur cette machine là (machine Singer) que je vais vous donner mes cours. Et comme je vous l’ai déjà dit : si vous avez une machine plus perfectionnée que celle que j’utilise, cela ne sera pas un problème pour suivre mes cours, vous aurez juste plus de points que ma machine et donc absolument aucun soucis pour refaire les exercices chez vous.
Dans certaines vidéos, je vous montrerai également la technique de couture étudiée avec la machine à coudre mécanique et la machine à coudre électronique.
Par exemple nous verrons ainsi comment réaliser une boutonnière sur une machine à coudre mécanique mais aussi sur une machine à coudre électronique.
Vous constaterez par vous-même que la machine électronique apporte souvent un plus au niveau confort, mais que l’on peut s’en passer surtout lorsqu’on débute la couture.
Il ne faut pas oublier qu’une machine mécanique coute bien moins cher qu’une machine électronique. 700 euros pour ma machine Janome contre une centaine d’euros pour ma machine Singer.
Quand on débute une nouvelle activité on n’a pas forcément les moyens de se payer une machine ultra perfectionnée et de plus on ne sait même pas encore si cette nouvelle activité va devenir une passion ou non.
Donc avant de vous lancer dans des frais inutiles, apprenez à coudre avec une « simple » machine, vous aurez ensuite tout le temps de voir quelle type de machine plus perfectionnée vous conviendra le mieux.
A découvrir :
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture du 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Test machine à coudre Singer (Partie 1)
- Test machine à coudre Singer (Partie 2)