Dans cette vidéo je vais vous montrer comment rallonger les jambes d’un pantalon en réalisant un faux ourlet sur l’endroit du pantalon.
Mais avant, je vous invite fortement à regarder les vidéos précédentes sur le cas pratique « rallonger un pantalon avec un faux ourlet sur envers », car je ne reviendrai pas ici sur les points techniques abordés juste avant. Vous trouverez les liens des précédentes vidéos de formation dans le sommaire en bas de cet article (Formation Module 2).
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Rallonger les jambes d’un pantalon (avec faux ourlet sur endroit)
- Découdre l’ourlet du pantalon et donner un petit coup de vapeur.
- Calculer la hauteur et la largeur nécessaire de votre bande d’ourlet.
- Couper la bande d’ourlet dans le droit fil et effectuer un rempli de 1 cm sur toute la longueur
(cela vous facilitera la tâche dans la suite des opérations, contrairement aux vidéos précédentes où j’ai réalisé cette opération une fois la bande cousue sur le pantalon)
- Rabattre l’un des côtés de la bande envers contre envers à 1,5 cm
BIEN REGARDER LA VIDEO !
- Positionner la bande de faux ourlet endroit contre envers et bord à bord.
N’oubliez pas de placer la bande d’ourlet contre la couture du côté.
- Coudre si possible à 0,5 mm
- Coucher la couture au fer
En profiter pour donner un petit coup de vapeur, pour permettre aux « trous » (de la couture d’ourlet que l’on vient de défaire) de se resserrer un peu.
- Rabattre la bande d’ourlet sur l’endroit en n’oubliant pas de la décaler de 1 mm sur l’envers afin d’avoir des finitions parfaites.
BIEN REGARDER LA VIDEO !
- Piquer nervure
Le pantalon de votre enfant a maintenant gagné quelques centimètres, mais n’oubliez pas que cette technique peut être utilisée si par exemple vous avez oublié d’ajouter les marges de couture à vos jambes de pantalon et qu’il vous manque de précieux centimètres pour réaliser un ourlet classique.
Vous sauverez ainsi votre pantalon d’un désastre en pouvant quand même corriger cette erreur grâce à la technique des faux ourlets !
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)
2 réflexions au sujet de “Rallonger les jambes d’un pantalon (faux ourlet sur endroit)”
bonjour jennifer jadore vos tutos cest très précis, très utile ! faites vous aussi des protections pour le canapé par exemple? cordialement, irene
Bonjour Irène,
Non je n’ai pas de vidéo particulière pour les protections de canapés.
J’ai un fauteuil (que j’aurai bien voulu refaire) mais par manque de temps, je l’ai simplement recouvert d’un joli plaid… et finalement j’ai laissé tel quel.
Bonne journée !