La maîtresse de ma fille est venue me trouver vendredi en me demandant si je pouvais lui réaliser 8 bonnets d’âne.
Bien sûr j’ai tout de suite accepté ! Un bonnet d’âne, finalement ce n’est pas si compliqué à réaliser (enfin c’est ce que je me suis dis à ce moment là…)
Me voilà donc parti à la recherche d’un patron sur internet. En effet le but n’est pas de créer un patron de “A à Z” mais de tout de suite ‘coudre’.
Les enfants vont participer à un récital de poésie fin mars, donc je ne dois pas perdre trop de temps…
En faisant mes recherches je me rends compte que les patrons de bonnet d’âne n’ont pas trop la côte car il n’y en a vraiment pas beaucoup … d’ailleurs j’en ai trouvé aucun ! Juste des photos de bonnet d’âne, mais pas de patron “tout prêt” à coudre. (Si jamais vous avez une bonne adresse dans vos favoris, je suis preneuse !)
Là, je commence à avoir déjà des sueurs froides rien qu’à penser au temps qu’il me reste finalement !
Il ne me reste plus qu’à déterminer un plan d’action :
Dessiner un modèle de bonne d’âne
Après réflexion, je me dis que cela n’est peut être pas aussi simple que cela… Je dois veiller à quelques aspects techniques :
- les oreilles ne doivent pas trop tomber
- le tour de tête doit être adaptable ou du moins bien tenir sur la tête de l’enfant
Les oreilles
Sur certaines photos, j’ai vu des bonnets avec des oreilles ‘vides‘ il n’y avait donc que le tissu. Sur d’autres photos, les oreilles semblaient être remplies de ouatine. J’ai aussi pensé à mettre un fil de fer à l’intérieur, mais je pense que cela risque d’être trop dangereux pour des enfants. Une personne m’a également suggéré du carton… Il faut que je réfléchisse à tout cela.
Chaque possibilité à ses avantages mais aussi ses inconvénients (le carton ne pourra pas passer à la machine à laver par exemple).
Le tour de tête
J’ai pensé à prendre un tissu plus ou moins élastique , mais l’inconvénient c’est qu’il sera trop souple pour les oreilles… Il ne me reste plus qu’à faire des essais sur mes enfants (sans compter que ma fille a une très grosse chevelure !).
Demain, je commence à dessiner mon modèle et à faire des essais avec du tissu ! Mon modèle ressemblera au dessin que j’ai réalisé au début de cet article. Je compte faire les oreilles plus courtes cependant…
Inscription du mot « Ane » ou pas ?
Sur certain bonnet j’ai trouvé l’inscription “Ane” sur le devant. Je ne sais pas si je vais mettre cette inscription ou pas ! Je pourrais très bien la broder à la machine ce qui me ferait gagner du temps…(au lieu de tout broder à la main).
Vous en pensez quoi de l‘inscription du mot “Ane” sur le bonnet ? J’ajoute cette inscription ou pas ?
A découvrir :
- le patron du bonnet d’âne terminé et son tuto !
Les autres déguisements que j’ai pu réaliser depuis :
- Déguisement League of Legends
- Déguisement de chevalier
- Tabard chevalier
- Costume marquis
- Costume marquise
- Déguisement pom pom girl
- Robe médiévale
- Deguisement carnaval (en 2ème partie de l’article, je vous donne des astuces pour coudre des déguisements)
6 réflexions au sujet de “Réflexions sur la réalisation d’un bonnet d’âne”
http://leptitromeo.unblog.fr/files/2008/01/img2514.jpg
regarde ce lien ça a l air pas mal comme matiere ça tient plutot bien tout seul et tu peut rajouter un élastique sur le dos pour le resserer et pouvoir s adapter a toutes les petites tetes!
stephanie
On dirait qu’il s’agit de ‘plaque de mousse’ , j’en ai déjà utilisé pour du bricolage (mais c’était pour réaliser un mobile).
Je vais quand même rester sur du tissu car cela se lavera plus facilement en machine.
je pense que je ne mettrai pas ANE le bonnet suffit et parle de lui même
Je ferais un bonnet ouvert derrière et je mettrais un systeme à scratch pour le tour de tete ou un systeme a pression kam tous les 5 mm :)
bon courage !
nb: sans la broderie bonnet d’ane
J’ai bien avancé dans mes bonnets d’âne. J’ai fini de faire mon patron, j’ai apporté quelques modifications après avoir fait « un essai ». Je vous montre tout ça demain.
bonsoir,je pense si tu mets hi-han au point de chainette(,broderie) ça donnera un genre au bonnet,
merci pour ses idées
LEILA