Le point zig-zag est le point le plus utilisé en couture après bien évidemment le point droit. Le point zigzag est utilisé pour surfiler, mais aussi pour réaliser des appliqués, faire des boutonnières, coudre des boutons ou broder. C’est un point utile, mais qui apporte aussi une touche créative.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Réglage zigzag point classique et piqué
Voici tout d’abord quelques réalisations faites avec (aussi) du point zigzag :
Et ici le surfilage au point zigzag :
Ici, c’est la bouche qui a été réalisée avec un point zigzag tres serré :
De plus près :
Comment régler le point zigzag sur sa machine à coudre ?
Pour régler votre machine sur le point zigzag je vous conseille de vous référer au manuel d’utilisation de votre machine à coudre.
Mais voilà comment se passe le réglage sur mes machines :
REGARDER LA VIDEO !
- Sur machine mécanique (Singer Initial)
Sur ma machine mécanique je dois me servir de mon sélecteur de point et positionner la molette de ma machine sur le point zigzag :
Attention à bien lever votre aiguille en position haute avant de déplacer le sélecteur de point, car si votre aiguille est en position basse (et plantée dans le tissu par exemple), votre aiguille va alors se déplacer et déplacer votre tissu. Vous risquez aussi d’abimer votre aiguille et dérégler votre machine.
La molette va permettre de régler la longueur du point zigzag. Si je me positionne ici, la longueur de mon point zigzag sera beaucoup plus grande que si je positionne ma molette là. (Regarder la vidéo !)
La densité du point zigzag va se régler avec le bouton de réglage de longueur du point.
Plus je vais me rapprocher de la valeur « 0 » et plus mon point va être dense, c’est-à-dire resserré.
En général on réalise les points zigzag avec une valeur inférieure ou égale à 2,5.
Les points zigzag rapprochés sont appelés point bourdon (comme sur la bouche de ma peluche géante). Donc si dans les explications d’un patron de couture, vous voyez qu’on vous demande de réaliser un point bourdon, il s’agit alors simplement d’un point zigzag resserré.
- Réglage sur machine à coudre électronique (Janome DC4030)
Le réglage sur la machine à coudre électronique se fait à l’aide des touches et de l’écran de sélection.
Comme indiqué précédemment, vous devez effectuer les réglages du point zigzag avec l’aiguille en position haute.
BIEN REGARDER LA VIDEO !
Je sélectionne le point zigzag. Ici il s’agit du point numéro 5.
Vous voyez que sur chacune de mes touches, j’ai la possibilité de choisir 2 points différents. Donc si je clique 1 fois, cela sélectionne le premier point (celui qui est à gauche) et lorsque je clique une seconde fois, cela va sélectionner le point qui est à droite. Faites bien attention en sélectionnant les points, cela m’est déjà arrivé d’aller trop vite et de ne pas avoir sélectionné le bon point.
Donc ici sur mon point numéro 5 j’ai 2 zigzags différents.
- Le 1er (le point de gauche) est un point zigzag classique pour coudre des appliqués, faire des boutonnières, coudre des boutons et broder
- Le second point zigzag est ce qu’on appelle un point zigzag piqué. On utilise le zigzag piqué pour surjeter les bords bruts d’un tissu. On peut aussi utiliser le zigzag piqué pour coudre un élastique, repriser un accroc, ou encore pour créer un effet décoratif.
Si vous utilisez le point zigzag classique pour surjeter vous risquez de « tirer » sur le bord du tissu (c’est vrai surtout si votre zigzag est très grand). Le tissu peut alors s’enrouler légèrement. Avec le point zigzag piqué vous n’avez plus ce problème, car le zigzag piqué est composé de 3 points ici et 3 points là. Contrairement au zigzag classique qui va coudre le fil d’un point à l’autre du zigzag. Avec le point zigzag piqué le tissu n’est donc pas tiré.
BIEN REGARDER la vidéo mais voilà la différence entre le zigzag classique et le zigzag piqué :
Si votre machine n’a pas de zigzag piqué, pas de panique, j’ai très longtemps surfilé mon travail avec un simple zigzag sur une machine à coudre mécanique Singer : cela ne m’a pas empêché de faire de jolies réalisations et je vous le redis : mais un simple zigzag suffit à bien tenir votre tissu afin qu’il ne s’effiloche pas.
Donc pour mon exercice, je vais choisir le 1er point zigzag (le zigzag classique) ce qui vous permettra de voir que ce point peut largement suffire.
Cette touche permet de régler la longueur du point zigzag. La machine a des préréglages pour chaque point. Donc pour le point zigzag elle donne une longueur de 5, je peux augmenter ou diminuer cette longueur en appuyant sur les touches respectives.
Cette touche là va me servir à régler la densité de mon point zigzag. Le préréglage est de 2, que je peux également modifier en augmentant ou en diminuant.
Ici, un zigzag avec un réglage de 0.7 et là un réglage de 2.
Je vous conseille de toujours faire des essais sur une chute de tissu pour régler la longueur et la densité de votre point zigzag avant de coudre votre travail.
Passons maintenant à la suite et voyons comment coudre avec un point zigzag.
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)