Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Rembourrage du coussin de repassage en rouleau
Auteur/autrice de l’image

Rembourrage coussin de repassage

Dans les articles précédents vous avez cousu votre coussin de repassage en rouleau. Aujourd’hui nous allons procéder au rembourrage de ce coussin de repassage.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Rembourrage coussin de repassage

Je le dis tout de suite : l’activité de rembourrage est certainement l’opération la plus salissante lors de la création de ces coussins. Dans votre vie de couturière vous serez certainement amené à rembourrer des objets : cela peut être pour rembourrer des peluches, garnir certains éléments décoratifs etc.

Tous ne seront pas aussi salissant que ce que nous allons faire maintenant, mais tous vous demanderons beaucoup de patience.

Je vous conseille dans un premier temps de protéger votre espace de travail avec un grand morceau de tissu, ou une vieille nappe. Il sera plus facile ensuite pour vous, de prendre la nappe et d’aller la secouer dehors, que d’essayer de ramasser chaque copeau de bois.

Le rembourrage

Comme je viens de le dire, je vais rembourrer ce coussin avec des copeaux de bois.

Alors bien évidemment, lorsque vous serez amené à rembourrer des peluches vous utiliserez un autre type de rembourrage. Mais pour ce coussin, il faut avoir un rembourrage ferme et surtout qui supporte bien la chaleur. Les copeaux de bois sont parfaits pour cela. J’ai rembourré mes coussins de repassage avec cette litière pour rongeur.

Pour mon coussin de repassage :

Ici du rembourrage pour les peluches : (A ne pas utiliser pour le coussin de repassage, car ne supporterait pas la chaleur du fer à repasser !)

Si vous ne souhaitez pas utiliser des copeaux de bois, vous pouvez prendre des chutes de tissu en coton, que vous aurez coupé en petits morceaux. Cette solution peut être idéale si vous avez énormément de chute de coton chez vous. Attention, tous ces tissus doivent être en 100 % coton car ils vont devoir supporter la chaleur du fer.

Poids coussin de repassage en rouleau

Pour ce coussin, j’ai utilisé 262 g de copeaux de bois. Ce chiffre est indicatif mais il va vous permettre de voir combien de copeaux j’ai réussi à rentrer dans ce coussin. Bien évidemment vous pouvez en mettre un peu plus si vous arrivez à les faire rentrer.

Pour commencer je vous conseille de préparer vos copeaux à l’avance en les pesant dans un récipient. Vous aurez déjà une petite idée de la quantité à introduire.

Je prends de gros morceaux et je pèse jusqu’à atteindre 262 g.

Rembourrage coussin de repassage

Vous voyez, c’est tout cela que je vais devoir mettre dans ce coussin. Mais avant, je vais devoir décompacter ces blocs. Il ne faudra pas garder ces morceaux durs car si non vous n’obtiendrez pas une forme régulière dans votre coussin et cela vous gênera même pour repasser.

Je décompacte donc tous les blocs. Vous pouvez les frotter l’un contre l’autre pour qu’ils s’effritent plus facilement.

Garnir avec sciure de bois

BIEN REGARDER LA VIDEO !

Garnir son coussin

Je vais maintenant pouvoir garnir mon coussin. Vous pouvez vous aider d’une cuillère à soupe pour mettre vos copeaux à l’intérieur.

Remplissage du coussin

Attention, ne remplissez pas tout d’un coup, mais petit à petit tout en tassant régulièrement les copeaux de bois dans le fond du coussin.

Vous devez les tasser le plus possible afin que cela devienne dur et même que vous ne puissiez plus enfoncer votre doigt à l’intérieur des copeaux. Pour les tasser, vous allez pousser avec vos doigts en faisant un mouvement de va et vient.

Une fois qu’ils sont bien tassés entre eux, vous allez en ajouter quelques centimètres, puis les tasser à nouveau fortement entre eux.

Cuillère en bois pour tasser coussin

Cette opération va vous prendre du temps. Lorsque j’ai réalisé mes coussins de repassage, je me suis installée devant une émission de télévision pendant que je faisais mon remplissage. Cette opération est longue et pas forcément passionnante mais elle doit être réalisée avec attention pour obtenir un coussin bien compacté. La clé de la réussite réside dans le remplissage du coussin.

Vous allez procéder ainsi jusqu’au remplissage total du coussin et nous verrons dans la vidéo suivante comment fermer cette ouverture :

Ouverture coussin de repassage long
Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire