Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Jeannette, coussin de repassage et semelle de fer à repasser
Auteur/autrice de l’image

Repassage : Jeannette, coussin de repassage, semelle de fer

Pour bien repasser il existe différentes aides au repassage : la jeannette, le coussin de repassage, la semelle de fer. Lequel choisir et pourquoi ? C’est tout ce que nous allons voir dans ce cours de couture.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

La Jeanette

La jeannette permet d’écraser les coutures sur les manches sans faire de pli sur le bord de la manche.

Par exemple si je souhaite repasser cette manche et que je passe mon fer à repasser dessus, je risque de repasser également le bord de cette manche et donc de faire un pli.

Pour éviter ce genre de soucis, on utilisera une jeannette.

Jeannette de repassage

Si vous n’avez pas de jeannette, vous pouvez décaler votre couture sur le milieu (tout en faisant attention que le reste du tissu en dessous ne forme pas de pli).

Repasser manche

Mais vous pouvez également utiliser des coussins de repassages.

Coussin de repassage

Le coussin de repassage est aussi appelé coussin de tailleur. Ils sont vraiment d’une grande aide car ils vont vous permettre de bien mettre en forme vos coutures. Vous allez voir qu’une fois le coup de main pris, vous ne pourrez plus vous passer de vos coussins de repassage.

Vous pouvez acheter vos coussins déjà tout fait, cependant comme vous pouvez le voir, ces coussins sont plutôt petits et donc pas forcément faciles ni adaptés à utiliser.

Mes coussins de repassage (à droite sur la photo avec le tissu « Chat ») et à gauche les coussins achetés :

Si vous souhaitez avoir de vrai coussin de repassage, il faudra soit investir dans une boutique spécialisée (ici la boutique Hamon) soit fabriquer vos coussins de repassage.

Les coussins de repassages de bonnes tailles sont plutôt chers à l’achat alors autant les fabriquer vous-même et c’est ce que je vous propose de faire dans cette formation.

Ces coussins sont prévus pour supporter la chaleur du fer et sont remboursés avec de la sciure de bois. Le coussin est réalisé en 100 % coton.

Les puristes pourront même utiliser 2 faces de tissus différentes :

  • Une face en coton pour repasser à haute température,
  • et une face en laine pour repasser à basse température pour des tissus plus fragiles comme la soie par exemple.

Pour tout vous dire, mes coussins de repassage sont sur les 2 faces en 100 % coton. Ils ne me quittent pas lors de mes coutures et sont très efficaces. Bien évidemment lorsque je repasse un tissu fragile, je prends soin de protéger mon tissu. Ici par exemple j’ai mis une semelle sur mon fer à repasser, pour protéger ce tissu en viscose. (Je vous parle des semelles de fer juste après…)

Il existe différentes formes de coussin de repassage qui vous viendront en aide pour repasser différentes formes de couture.

Je vous invite fortement à regarder la vidéo où je vous montre les coussins en ‘action’.

Ainsi le coussin de repassage ovale vous permettra de repasser des coutures arrondies. Par exemple la tête d’une manche, le haut de vos chemises, mais il vous permettra également de mettre en forme vos cols et même des pinces.

coussin ovale de repassage

Le coussin en forme de rouleau vous servira pour ouvrir des coutures, et également repasser les coutures des manches si vous n’avez pas de jeannette.

coussin de repassage long

A vous de voir lors du repassage quel coussin vous convient le mieux, de toute manière vous allez vite le voir en posant simplement votre pièce de tissu dessus.

Repassage et tissu fragile : les précautions à prendre

Attention, si votre tissu est fragile et nécessite une attention particulière pour le repassage, vous devez prendre certaines précautions. Vous devez notamment choisir avec soin la chaleur de votre fer à repasser que vous allez utiliser en fonction des tissus.

On l’a vu dans une vidéo précédente, vous devez tenir compte des indications du fabricant pour repasser votre tissu.

Pour le coton vous n’aurez pas de problème. Le coton supporte très bien la chaleur. Mais si vous utilisez d’autres tissus, il faudra toujours consulter les indications du fabricant, car tous les tissus ne se repassent pas de la même manière.

Un fer trop chaud peut faire fondre votre tissu, ou le lustrer. C’est-à-dire que votre tissu va « briller ». Dans le doute faites un essai sur une chute de tissu.

La pattemouille

Pour protéger vos tissus fragiles, vous pourrez vous aider d’une pattemouille.

Pattemouille humide

On a déjà parlé de la pattemouille dans la vidéo sur le décatissage des tissus. Donc vous vous souvenez certainement, mais la pattemouille est un tissu en coton que l’on a trempé dans l’eau puis essoré. Cette pattemouille permet de protéger certains tissus fragiles lors du décatissage. Vous pouvez donc utiliser également cette pattemouille pour repasser vos tissus fragiles.

Attention, le tissu de votre pattemouille ne doit surtout pas être imprimé ou coloré au risque de déteindre sur votre tissu à repasser.

Il arrive aussi fréquemment qu’on utilise une pattemouille « sèche », c’est-à-dire que le tissu en coton n’a pas été trempé dans l’eau. Il vous suffit juste de prendre un linge de coton sec que vous allez poser sur votre tissu.

Je prends souvent un torchon à vaisselle, propre bien évidemment, pour faire cela. Vous allez constater que très souvent, le torchon à vaisselle suffit amplement pour protéger une grande partie des tissus nécessitant une attention particulière.

La semelle de fer

Il existe d’autre manière de protéger votre tissu, par exemple avec une semelle pour fer à repasser. Cette semelle va jouer le même rôle que mon torchon à vaisselle. Mon tissu à repasser est alors protégé de la chaleur directe du fer.

Cette semelle possède des trous qui vous permettent d’utiliser votre fer à repasser avec la fonction vapeur (si votre tissu le supporte bien évidemment).

Regardez bien la vidéo, je vous montre comment installer facilement la semelle à votre fer à repasser.

semelle de fer

Attention, je tiens à préciser qu’il m’est déjà arrivé de lustrer quand même un tissu alors que j’avais cette semelle fixée à mon fer. Il faut donc toujours rester prudent lors du repassage, surtout si vous avez un tissu fragile.

Pour conclure : le repassage est indispensable en couture que ce soit pour éviter des plis lors de la découpe de vos pièces de patrons, mais aussi et surtout pour mettre en forme vos voutures.

Vous ne devez jamais faire l’impasse du repassage et n’oubliez pas de consulter les indications du fabricant pour choisir la bonne chaleur de votre fer à repasser pour vos tissus.

Et enfin je vais terminer cette vidéo par un dernier petit conseil : repassez si possible, vos tissus fragiles sur l’envers.

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire