Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

costume-robe-medievale
Auteur/autrice de l’image

Robe médievale Burda 2463

costume medieval fille

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous montrer cette robe médievale que j’ai pu réaliser pour ma fille lorsqu’elle était encore au primaire. (C’est vraiment un déguisement que j’ai réalisé il y a fort longtemps… avec peu de moyens).

Mais j’avais envie de vous montrer, que même avec une simple machine, on peut faire de grandes choses à partir du moment où on a les bases en couture !

D’ailleurs souvent on me demande quelle machine acheter pour débuter la couture ?

Et je réponds qu’il n’y a pas besoin d’avoir une machine très couteuse ! Qu’une simple machine à coudre (avec les points de base : point droit, point zigzag) suffit amplement !

J’ai donc eu envie de vous montrer cette robe que j’ai entièrement réalisée, avec une machine ne possédant que les points de base ! (elle possède aussi la fonction boutonnière, mais c’est tout).

Robe médievale

Pour réaliser de beaux vêtements il n’est donc pas nécessaire d’avoir la machine à coudre dernier cri ! Ce qu’il faut surtout…  c’est savoir coudre!

Je vous laisse admirer cette magnifique robe :

costume medieval
costume medieval fille

Je suis désolée d’avoir si peu de photos à vous montrer, mais à cette époque je ne prenais pas autant de photos que maintenant. (J’ai ressorti ces vieilles photos d’un disque dur stocké chez moi).

robe médiévale

Avec de la méthode, des cours… on peut quasiment tout réaliser avec une simple machine !

Vous aussi vous pouvez apprendre la couture.. il ne faut pas hésiter à se lancer !

Je vous invite à oser franchir le cap pour apprendre à coudre. Je propose d’ailleurs plusieurs formations :

Patron de la robe médievale, fée, princesse

J’ai utilisé le patron Burda 2463. un patron pour réaliser une robe médievale, mais aussi une robe de fée, de princesse !

Ce patron va de la taille 116 à 152 (soit du 6 ans au 12 ans).

Autres déguisements que j’ai pu réaliser :

Je vous invite à aller les voir, vous aurez aussi plus d’explications car les costumes sont plus récents également.

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

30 réflexions au sujet de “Robe médievale Burda 2463”

  1. Alors là, je suis entièrement d’accord avec vous. Le plus important, c’est d’apprendre à coudre et surtout de se lancer. Ne pas hésiter à demander de l’aide ou des renseignements, piocher dans les livres ou sur le net. Votre robe est magnifique. Félicitations. Bonne soirée

    Répondre
    • Merci Laure !
      Oui à force de piocher à droite et à gauche, on trouve différentes astuces et on se perfectionne tout le temps finalement en couture…

      Répondre
  2. Résultat magnifique ! Vraiment superbe, je suis toujours admirative des résultats obtenus avec de l’idée, un peu de matériel certes, et surtout des doigts de fée ! Bravo Jennifer !

    Répondre
    • Merci Aude ! Effectivement pour le matériel il en faut un peu… et pour cette robe j’ai pris un tissu « lourd » (tissu d’ameublement qui tombe bien) car je ne voulais pas d’une robe légère. Et ce tissu là m’a vraiment couté cher, mais j’ai vraiment eu envie de faire plaisir à ma fille et de me faire plaisir aussi (j’adore les costumes !)

      Répondre
      • bonjour je trouve votre robe magnifique et j’aimerais bien pouvoir faire la meme a ma fille ,auriez-vous un patron ,car j’ai un peu de mal avec les proportions.merci d’avance

        Répondre
        • Bonjour Aurélie,
          Le patron de la robe médiévale vient d’un patron Burda (le numéro 2 463). Le patron est prévu pour des enfants (taille 6 ans à 12 ans).

          Répondre
  3. Bonjour,

    Magnifique en effet et très bien portée !!! Sur six petits enfants, j’ai cinq garçons et enfin vient de naître une petite fille que je n’attendais plus. Problème le patron est en taille six ans, bon il me reste du temps pour la faire lol ! Au moins je serai sûre qu’elle l’ait car j’ai déjà presque 71 ans et en six ans il passe de l’eau sous les ponts et la vus baisse sérieusement, il vaut donc mieux être prudente lol !

    J’espère que le patron est toujours disponible. Quel type de tissu d’ameublement as-tu acheté : du velours une toile de coton épaisse,un natté, un reps …. car le tombé est parfait ?

    Bonne soirée

    Maryse13

    Répondre
    • Bonjour,

      Je ne suis plus très sûr de ce que j’avais pris comme tissu. Il me semble que c’était plutôt une toile de coton épaisse. Le tissu est vraiment lourd, c’est pour cela que le tombé est parfait.
      La robe… pèse lourd !

      Le patron est toujours disponible.

      Bonne soirée !

      Répondre
  4. Je n’ai jamais eu l’occasion de réaliser un tel projet… Franchement je vous tire mon chapeau, c’est vraiment magnifique, continuer comme ça…..

    Bonne soirée

    Répondre
  5. Bonjour, je suis actuellement en train de tester une adaptation de cette magnifique robe à partir de patrons Ottobre. Pour le bustier j’ai enfin réussi après 2 essais, c’est pas mal. Par contre pour la jupe et le plis de devant je me pose la question de savoir si je fais un pli creux ou si je fais 2 jupes dont une avec ouverture devant. Si vous pouviez me conseiller. Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour,

      Dans le modèle que j’ai réalisé, il s’agissait de 2 jupes tout simplement. Donc la deuxième jupe à juste une ouverture sur le devant.

      Répondre
  6. C’est exactement un robe comme celle ci qu je souhaites réaliser ! au début je voulais le patron de chez mccall’s M6376 mais il reste Introuvable !!!!

    J’ai une princesse de 6 ans, pouvez vous me dire comment la réaliser ?

    Je vous remercie

    Répondre
    • Le patron est vendu avec les explications. Il suffit juste de les suivre pas à pas (je pense qu’il ne faut pas être débutante pour coudre cette robe quand même).
      Burda note la difficulté de cette robe à : 3 sur 4. Il faut donc un bon niveau quand même.

      Répondre
  7. Bopnjour,

    Je cherchais justement comment faire le bandeau et je suis tomber sur le site. Je trouve que le patron taille large. Maintenant j’ai un peu de soucis avec le bas. Je me retrouve avec un dos rouge et un dos blanc mais je ne vois pas trop comment la monter et ne comprends la bande qu’il y a de bas en haut.
    Merci si vus avez le temps d’éclairer mes lanternes….lol
    Bonne semaine

    Répondre
    • Bonjour Michèle,
      Est-ce que vous pouvez me dire à quelle étape vous rencontrez votre problème ? (Sur la notice d’instruction il y a des numéros, et comme j’ai encore ce patron si vous m’indiquez le numéro je pourrais vous aider plus facilement car j’ai du mal à « voir » ou est votre problème).
      Si vous parlez du bas de la robe, et bien la jupe blanche doit se situer (une fois remise à l’endroit) sous les pans de tissu rouge, mais cependant ils doivent être assemblés ensembles puis ensuite cousu avec le haut.

      Répondre
  8. Je viens d’acheter le patron de cette robe, je me demandais si vous aviez doublé le haut de la robe mais aussi quelles sortes de tissus vous aviez utilisés ? J’ai acheté un velours ras mais pour le doré je ne sais quoi prendre (un tissus genre doublure de satin polyester me semble fragile) Merci, vous avez bien réussi

    Répondre
    • Non, je n’ai pas doublé le haut de la robe. Pour les tissus j’avais pris des tissus d’ameublement (des tissus « lourds » qui tombent bien).
      Pour les tissus il faut choisir des tissus qui vont bien aller ensemble : donc prendre soit 2 tissus légers, soit 2 tissus plus épais. Mais je ne conseille pas de prendre un tissu léger avec un tissu lourd par exemple.

      Répondre
  9. Là, je pense que ce sera ma toute dernière question: j’ai commencé la découpe du haut du costume, j’en suis aux manches supérieures et là, je me demande si je peux couper en double,(endroit contre endroit) les 4 parties du dessus (en tissus rouge) ou autrement ? merci de votre aide.

    Répondre
    • J’avoue que j’ai un doute…
      C’est un costume que j’ai réalisé lorsque ma fille était à l’école (au primaire). Actuellement elle est en licence, c’est dire le nombre d’années qui est passé.
      Je ne sais plus s’il faut couper les 4 parties dans le même sens ou 2 dans un sens et 2 dans l’autre sens.
      Edit : Je viens de reprendre le patron sous les yeux. Il n’est pas marqué sur le patron (la pièce 6) qu’il faille la couper dans un autre sens.
      Donc normalement (d’après les indications) il faut couper 4 fois la pièce n°6.
      Donc normalement oui vous pouvez couper les 4 parties du dessus (endroit contre endroit).
      J’avoue que je ne sais plus comment j’ai procédé à l’époque (cela fait trop longtemps que j’ai réalisé ce patron…). En général je suis les indications du patron.

      Répondre
  10. Merci pour votre gentillesse et vos réponses. Je vais couper les 4 pièces du dessus du haut de la manche endroit contre endroit, je verrai bien ce que ça donne. Bonne journée à vous et encore merci.

    Répondre
  11. Bonjour,
    Merci pour vos articles !
    Je projette de réaliser cette robe pour ma petite-fille de 6 ans.
    Dans les fournitures, Burda signale la quantité pour 3 tissus différents … vous semblez n’en utiliser que 2 … S’agit-il d’une doublure ? Merci pour votre aide !
    Vicky

    Répondre
    • Bonjour Vicky,
      J’utilise également 3 tissus, mais la différence est très subtile (comme sur le patron de Burda, regardez de très près la photo).
      si vous regardez de près mes photos vous allez voir que le corsage et les manches ont un léger motif dans le tissu, alors que dans le bas de la robe, vous avez le même tissu « bordeaux » mais il est simplement uni.
      Donc 3 tissus :
      – bordeaux avec motif (manche et corsage)
      – bordeaux uni (jupe)
      – et beige (pour la jupe et le corsage)

      Répondre
  12. Bonjour, à mon tour de réaliser cette robe en 8 ans. Par contre, je bloque sur la pièce 9… Je ne comprend pas ce qu’est la différence entre le « bord avant » et la « pliure ». J’ai l’impression que les pointillés du bord avant sont juste un repère de pliure mais sans certitude. Pouvez vous m’aider dans la lecture de ce patron svp? Merci

    Répondre

Laisser un commentaire