Nous avons vu hier l’utilisation de la craie tailleur, la craie savon et les crayons craie. Aujourd’hui je continue en vous montrant la roulette de marquage, le papier carbone, les stylos effaçables et le porte-mine.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Les crayons porte-mine
Il existe aussi des craies sous d’autres formes : la craie se retrouve sous forme de mine à l’intérieur d’un crayon. C’est donc plus pratique à utiliser qu’une simple craie tailleur puisque le crayon porte-mine s’utilise comme un stylo.
Ce porte-mine est livré avec plusieurs couleurs : du jaune, du vert, du blanc, du violet, du rouge, du bleu… De quoi trouver la couleur la plus adaptée pour être visible sur votre tissu. Les mines se changent facilement.
La craie peut d’ailleurs se tailler avec un simple taille crayon. Il suffit juste de sortir un peu la mine et de tailler doucement pour ne pas casser la mine.
L’inconvénient avec toutes ces craies c’est qu’elles sont fragiles, donc si elles tombent par terre la craie se casse. Dans le cas du porte-mine, la mine peut se casser également en cas de choc. Il faut donc faire attention en les utilisant.
Si vous avez tendance à laisser tomber facilement vos outils, je vous conseille alors de vous tourner vers des stylos.
Le stylo auto disparaissant
Ce stylo permet de tracer une ligne, qui va s’effacer toute seule à l’air. Vous n’avez donc rien à faire, le trait disparait de lui-même !
Au début j’utilisais ce type de stylo pour faire du patchwork mais j’ai très vite laissé tomber l’idée. Il suffit de laisser son ouvrage plusieurs heures sans le travailler et tous les traits ont disparu. Et avec certains stylos il suffit juste de quelques minutes pour ne plus voir aucun repère.
Le stylo auto disparaissant :
Par contre, cela peut être intéressant si vous souhaitez tracer sur l’endroit d’un tissu (un repère de boutonnière par exemple). Mais attention, comme je l’ai déjà dit : le trait peut vraiment s’effacer très vite ! Donc si vous avez besoin de temps pour réaliser votre projet je ne vous conseille absolument pas ce produit. Personnellement je n’utilise pas ce stylo là. Je préfère les stylos dont le tracé tient plus longtemps.
Le stylo effaçables à l’eau
Voilà le produit que j’utilise tous les jours : le stylo effaçable à l’eau.
Lorsque j’ai besoin de tracer des repères, ou des patrons, je vais utiliser ce stylo.
- Pour les tissus clairs, vous allez utiliser le stylo bleu. Et comme vous pouvez le constater le trait est vraiment bien visible.
- Pour les tissus foncés il existe le même type de stylo mais blanc. Pour le stylo blanc il faut parfois attendre un peu avant de bien voir la couleur blanche se révéler. (Regardez bien la vidéo pour voir comment fonctionne le stylo blanc). Moi je suis surtout une adepte du stylo bleu.
Pour tracer vos repères avec ce stylo, vous allez devoir adapter votre geste en fonction du tissu. Par exemple sur du coton, vous allez pouvoir tracer directement tout un trait. Le tissu ne va pas bouger. Alors que sur du jersey vous aller devoir tracer en plusieurs fois car le jersey est un tissu très souple et qui se détend facilement. Une fois que vous n’avez plus besoin de vos tracés, le stylo va partir à l’eau lors du lavage de votre vêtement.
Si vous ne souhaitez pas laver votre projet couture dans l’immédiat (ou si ce projet n’est pas destiné à passer à la machine), alors je vous conseille de prendre un peu d’eau sur un chiffon ou sur un coton tige et de repasser sur les traits. Vous allez voir que tout disparait très vite. Quelque fois, il ne faut pas hésiter à repasser une deuxième fois car toute l’encre bleue ne sera pas partie si vous utilisez juste un coton tige pour l’enlever.
La roulette de marquage
Cette roulette permet de faire des tracés avec de la poudre de craie.
La craie se trouve à l’intérieur et il existe différentes couleurs afin de pouvoir l’utiliser soit sur des tissus clairs soit sur des tissus foncés. La recharge se met en place facilement.
Je vous invite fortement à regarder la vidéo afin de voir comment se change la recharge etc.
Il existe aussi la même roulette à marquage double. La double roulette permet de tracer les marges de couture. Donc par exemple si ma marge de couture est de 1,5 cm et que je trace mon repère, vous obtiendrez alors ici le trait ou vous aller devoir couper votre tissu.
L’inconvénient avec cette double roulette c’est qu’on est limité dans la valeur de la marge de couture. On a seulement le choix entre 3 valeurs de couture : 1,5 cm 2,5 cm et 4 cm. Je travaille beaucoup avec des marges de couture de 1 cm voir même de 0,7 cm alors je ne trouve pas cette double roulette très pratique, sauf pour des ourlets qui ont des marges de couture assez importante.
La roulette de marquage (qu’on peut utiliser avec la double roulette ou sans) :
Les recharges :
La roulette dentelée et lisse et son papier carbone
Les roulettes lisses et dentelées sont utilisées avec le papier carbone.
Pour tracer un repère vous devez positionner votre papier carbone de telle manière à ce que la couleur de votre papier puisse se déposer sur l’envers de votre tissu. Vous devez vous placer sur un plan de travail rigide. Il ne faut pas se mettre sur du molleton ou quelque chose de mou pour tracer, car la roulette doit faire pression sur le papier carbone.
Je vous invite à regarder comment utiliser ces roulettes dans ma vidéo.
- Vous positionnez en premier, votre papier carbone, la couleur face à vous.
- Puis ensuite le tissu (la face envers du tissu contre le papier carbone). L’endroit du tissu se retrouvera donc face à vous.
- Et par-dessus vous allez poser votre patron à reproduire.
- Avec la roulette dentelée ou lisse vous aller ensuite repasser sur les traits de votre patron. Et voilà votre patron est tracé.
Pour faire partir les traces, une fois les coutures réalisées, il suffit de frotter comme pour la craie tailleur. Le reste partira au lavage.
L’avantage de ces roulettes et du papier carbone, c’est qu’on n’a pas besoin de découper son patron, ou de reproduire son patron sur une feuille. On reproduit directement le patron sur le tissu. Il existe des roulettes doubles qui vous permettent de tracer en même temps le patron et la marge de couture.
La roulette dentelée :
La roulette lisse :
Le papier carbone (existe en différente couleur, à vous de choisir en fonction de vos projets coutures) :
L’inconvénient de cet outil c’est que la roulette peut abimer un tissu fragile. Il ne faut pas l’utiliser sur du cuir, du simili cuir, ou un tissu plastifié si non vous aurez la marque de la roulette gravé dans votre tissu.
A découvrir :
- Le sommaire de la formation : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture, ainsi que les fiches à télécharger pour réaliser votre classeur de couture)