Les tapis à histoires vous connaissez ? Aujourd’hui je vais vous parler de celui sur le potager et plus particulièrement du livre d’Anne Guérin.
Qu’est-ce qu’un tapis à histoire ?
Les tapis à histoires ont différent noms : tapis de lecture, raconte tapis… et certain vont aussi donner le nom du livre au tapis puisque le tapis sera alors consacré qu’à un seul livre.
Avec les tapis à histoires c’est un peu différent, le tapis n’est pas associé à un livre de lecture (comme par exemple les 3 petits cochons) mais à un thème (ici le potager). Le tapis à histoire sert donc de support pour raconter des histoires sur un thème général.
Dans le cas du tapis à histoire sur le potager, Le conteur d’histoire peut alors avoir pour support différents livres de lecture traitant du sujet du potager. Le conteur va ensuite lire le livre et mettre en scène les différents éléments de son tapis (un peu comme une petite pièce de théâtre). Les enfants sont en général assis face au conteur et près du tapis et écoutent l’histoire.
Avec un même tapis à histoire le conteur peut donc raconter plusieurs histoires sur un même thème. Le conteur ne se sert donc pas forcément de tous les éléments du tapis à chaque fois, mais bien en fonction des histoires.
On peut également se servir du tapis à histoire avec les enfants, pour des chansons, des comptines, des berceuses, des jeux de doigts…
Tapis à histoires : le potager
Je tiens à préciser tout de suite que j’adore le concept du tapis à histoire et que ce livre (appelé cahier de couture) est génial par rapport aux idées qu’il contient. Mais je tiens également à préciser que les explications de coutures sont succinctes. Je ne voudrais pas que des couturières débutantes soient déçues en recevant le livre.
Le livre contient les photos de chaque objet créé (les tomates, les poireaux, le choux, la salade etc), mais les explications sont courtes et je sais que pour certaines d’entre vous, cela peut poser problème. Les patrons sont quand même en taille réelle (cela vous évitera de courir après une photocopieuse pour faire agrandir vos patrons).
Cependant je tiens quand même à faire une remarque à ce sujet : effectivement il pourrait y avoir plus de précisions au niveau des schémas explicatifs et des détails de réalisations, mais il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas d’un vêtement que l’on doit porter. Si effectivement votre tomate ou votre chou ne sont pas parfaits, les enfants ne vous en tiendront absolument pas rigueur. On n’est pas non plus dans un concours de perfection. On n’a donc pas besoin d’être un expert en technique de couture pour se lancer dans ce type de projet. Il faut avoir un peu l’esprit créatif et se dire que si l’on manque de détail pour réaliser une partie d’un légume, de ne pas hésiter à faire “comme on le sent”.
L’auteur utilise également de la feutrine pour réaliser ces tapis à histoire. La feutrine peut vous faciliter la tâche de la couture, ainsi cela ne va pas s’effilocher et vous pouvez tout simplement couper votre feutrine là où vous en avez besoin. Vous évitez donc la corvée du surfilage.
Je pense qu’il était important de préciser tout cela. C’est à vous de voir si vous avez envie de vous lancer dans ce type de projet. Pour ma part, comme je l’ai déjà dit : j’adore le concept. C’est vraiment quelque chose que j’aimerai réaliser car non seulement j’aime cet aspect créatif du tapis, mais il y a toute la partie ‘histoire’ qui est importante. C’est un vrai moment d’échange avec les enfants. Quand mes enfants étaient à l’école primaire, j’animais bénévolement la bibliothèque de l’école 1 fois par semaine, et les enfants aimaient beaucoup écouter les histoires. Je pense donc qu’avec un tapis, l’histoire doit être encore plus vivante et peut permettre à certains enfants d’avoir envie de relire le livre chez eux.
Les éléments du tapis à histoires
Le tapis
Le tapis est découpé à partir d’un tapis de sol type salle de bain sur lequel sera fixé le potager.
La qualité des images n’est pas top, car dans le livre elles sont toutes de petites tailles, mais je vous les montre quand même pour vous donner une idée du contenu.
L’arbre fruitier, les pommes, les poires et les prunes
Il y a même un ver dans une pomme
Le groseillier et le fraisier
J’ai oublié de préciser que tous les ‘yeux’ des ‘personnages’ sont faits en pâte polymère (pâte Fimo). L’auteur a fait un petit schéma pour vous expliquer comment elle procède.
Les aubergines et les tomates
Les cornichons et les courgettes
Les carottes et les cèleris
Les carottes et les cèleris sont plantés dans le tapis (la terre) et peuvent se retirer comme si on récoltait un légume.
Les choux et la salade
Les artichauts et les poireaux
Les radis
Le lapin et la souris
L’escargot et le jardinier
Le papillon et le ver
L’araignée et la mouche
L’abeille et la coccinelle
Où acheter ce livre de couture ?
Ce livre n’étant visiblement plus édité, je vous conseille de l’acheter si vous avez la chance d’en trouver même d’occasion.
Anne Guérin a également publié d’autres livres “Tapis à histoires” avec d’autres thèmes. Je vous mets les liens ci-dessous. J’ai le livre sur Noël si vous voulez en savoir plus, dites le moi.
A découvrir
- Des histoires à coudre
- Je fabrique mon matériel Montessori
- Poupée Waldorf (pédagogie Waldorf-Steiner)
2 réflexions au sujet de “Tapis à histoires : le potager”
Bonjour
Il n’y a plus moyen de trouver les 2 livres d’Anne Guérin : le potager et la forêt. Est ce que quelqu’un pourrait me les vendre ou me donner des indications pour me les procurer. Je fais des spectacles en tant que bénévole pour les enfants hospitalisés handicapé etc ça me serait très utile. Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour Lila-Rose,
Le message est passé, j’espère que vous trouverez.
Je peux vous conseiller de regarder très souvent sur Ebay et Amazon.
Sur Ebay, car les gens revendent de vieux livres et sur Amazon car il existe des petites entreprises qui vendent des livres qui ne sont plus édités.
C’est comme cela que j’ai pu acheter sur Amazon (par le biais d’une petite librairie) des livres qui ne sont plus édités pour les poupées !
Mais cela va vous demander un peu de temps et de recherche…
A regarder donc régulièrement (chaque jour… en espérant !)