Suivez-moi dans la création de A à Z d’un patron couture Pokemon.
J’édite mon article pour vous montrer tout de suite la peluche cousue. Cela vous permettra de mieux comprendre mon avancement au fur et à mesure de la lecture de ce tuto.
Voici Smogo à l’échelle 1/4 (le petit Smogo) et en taille réelle (le gros Smogo)
Tout d’abord, si vous ne les avez pas encore lus, je vous invite à revoir la partie 1 ainsi que la partie 2 du tuto Pokémon. Vous trouverez les liens en bas de cet article.
Patron couture Pokemon : le visage
Aujourd’hui je vais vous montrer la réalisation du visage, mais avant de vous expliquer tout en détail, je vais déjà vous montrer le résultat :
C’est super mignon, non ?
C’est partie pour les explications !
Le tissu pour réaliser les appliqués :
Pour commencer j’ai dû choisir le tissu pour réaliser mes appliqués (j’ai regardé des peluches Pokémon qu’avait mon fils pour me faire une idée de la qualité des appliqués). En fait il ne s’agit pas vraiment de tissu à proprement parler (du moins pas un tissu avec lequel on pourrait réaliser des vêtements), il s’agit d’un tissu spécial pour faire des appliqués.
Et là je me suis souvenue, que j’avais justement acheté il y a assez longtemps un tissu spécial pour réaliser des écussons ! J’ai donc repris ce tissu, et j’avoue qu’il est idéal pour ce genre de travaux.
Comme vous pouvez le voir, il s‘agit d’un tissu renforcé spécial pour écussons (j’ai donc acheté il y a longtemps ces ‘plaques’ de tissu avec différentes couleurs pour réaliser des écussons). En exemple on voit un écusson de la marque Gunold justement. On voit que l’écusson a une certaine rigidité.
Je vous copie ici les indications du fabriquant sur ce tissu Twilly de Gunold :
Tissu croisé avec enduction de non tissé permanente. Sa densité empêche les bords de s’effilocher lors de la découpe de votre motif. Le TWILLY de Gunold peut être brodé directement (sans renfort). Il est prêt à être cousu ou coller définitivement (à l’aide de la feuille thermocollante BSN). Le TWILLY est le tissu idéal pour réaliser vos écussons, emblème, logo, étiquette…
J’ai acheté ce tissu spécial appliqué, sur le site Le fil de vos idées :
La numérisation du visage du Pokémon
Pour réaliser le visage, j’ai choisi de réaliser mes appliqués avec la machine à broder. Les appliqués peuvent se réaliser à la main (technique que l’on utilise beaucoup en patchwork) mais cela sera plus long qu’avec une machine bien évidemment…
Pour respecter les proportions, je me suis inspirée du dessin officiel de ce Pokémon (site Poképédia, encyclopédie Pokémon).
Et voilà mon travail sur mon logiciel de numérisation de broderie machine (Logiciel Digitizer MBX de Janome) :
Et comme je suis sympa, je compte bien vous offrir ces motifs pour que vous puissiez vous aussi réaliser votre Pokémon. Mais avant, je vais vous montrer le résultat de cette broderie :
J’ai donc maintenant ma série d’appliqués que je vais pouvoir coudre sur ma sphère !
Normalement on réalise les appliqués directement sur le tissu, sauf que là ça reviendrait à broder… sur une boule.
A la base, j’ai donc voulu broder directement sur le tissu violet (donc sur mes fuseaux, avant de coudre ma sphère). Le problème c’est que le fuseau est trop petit pour la taille des broderies. En effet les broderies “s’étalent” sur 2 fuseaux. Je me suis donc dis que j’allais coudre ‘juste’ sur 2 fuseaux ensemble et broder mes appliqués directement. Mais là encore j’ai rencontré un autre problème.
Lorsqu’on coud 2 fuseaux ensembles, on ne peut pas les mettre complètement “à plat” (ils gardent un effet bombé au milieu du fuseau). J’ai donc décousu un morceau pour avoir mes tissus bien à plat (ou du moins, essayer de les mettre le plus à plat possible). Et voilà le résultat sur une chute de tissu :
J’ai dû tellement découdre que finalement, si je devais broder sur ces 2 fuseaux et bien ma broderie ne serait même plus disposée sur le tissu ! (en haut et en bas, sur les parties décousues, ma broderie “sortirait” du tissu).
Bref, vous l’avez compris, la seule solution était pour moi de réaliser des appliqués comme des écussons et de les coudre à la main.
Les motifs à broder
Si vous n’avez pas de machine à broder vous pouvez réaliser des appliqués en tissu à la main. Bien évidemment cela vous prendra plus de temps mais cela reste possible.
Les motifs à broder pour ce Pokémon sont tous disponibles ici.
Maintenant que le visage est fini, il reste donc à réaliser les « petites cheminées » du Pokémon.
Je vous donne donc rendez-vous très vite pour la suite et fin de ce tuto.
Partie 4 : TUTO Peluche Pokémon
Envie d’apprendre ou vous perfectionner en couture ? Suivez mes formations de couture :
A découvrir
- Tuto partie 1/4 : Création d’un patron peluche Pokemon Smogo (Choix de l’échelle et des matériaux : tissus, rembourrage)
- Tuto partie 2/4 : Création d’un patron peluche Pokemon Smogo (Réalisation du patron et couture test)
- Tuto partie 4/4 : Création d’un patron peluche Pokemon Smogo (Réalisation des « cheminées »)
- Ma peluche Pokémon Smogo (Smogo part à l’aventure et fait connaissance avec Clémentine)
2 réflexions au sujet de “Tuto 3/4 : Création d’un patron couture Pokémon SMOGO”
Je sais pas ce que tu fera comme prochain Pokemon mais celui ci est déjà super bien réalisé en tout cas !
‘Bouldeneu’ me tente pas mal… mais avant de le faire j’aimerai refaire ‘Smogo’ mais en taille réelle !
Je ne vais pas faire tous les Pokémons en taille réelle mais juste un, histoire d’avoir une comparaison d’échelle. Je trouve ça marrant de pouvoir comparer. J’ai essayé de dessiner le patron, mais waouh… quand on change de taille tout devient plus compliqué !