Suite et fin de ce tuto qui vous permettra de réaliser un patron peluche Pokemon Smogo.
Suivez-moi dans la création de A à Z d’un patron peluche Pokemon.
J’édite mon article pour vous montrer tout de suite la peluche cousue. Cela vous permettra de mieux comprendre mon avancement au fur et à mesure de la lecture de ce tuto.
Tout d’abord, si vous ne les avez pas encore lus, je vous invite à revoir la partie 1, la partie 2 et la partie 3 de ce tuto Pokémon. Vous trouverez tous les liens en bas de cet article.
Patron peluche Pokemon
A l’issue des 3 derniers tuto, notre peluche ressemblait donc à cela :
Aujourd’hui nous allons voir comment réaliser les petites “cheminées” de ce Pokémon. Je les appelle “cheminées” car ce Pokémon se déplace en libérant du gaz par ces orifices, et cela m’a fait penser à des cheminées par lesquelles s’échappe la fumée.
Avant de passer aux explications, je vous montre le résultat final. Je vous propose un petit diaporama afin que vous puissiez bien voir chaque face du Pokémon :
Réalisation des ‘cheminées’
Nous avons besoin de 16 cheminées en tout. Comme il s’agit d’un nombre important je vous conseille de les faire à la chaine.
Comme je vous l’avais dit dans un billet précédent, j’ai “doublé” mon tissu violet avec un tissu blanc en coton. En effet le tissu violet était légèrement extensible (ce qui n’est pas du tout le cas de mon tissu blanc). Cela évite donc que mon tissu violet se détente par la suite lors du rembourrage.
Le tissu blanc est donc placé sur l’envers du tissu violet.
Nous allons donc profiter de notre tissu blanc pour dessiner notre patron dessus. Pour cela j’utilise mon tissu effaçable à l’eau :
Chaque rectangle va représenter une cheminée. Il faut donc dessiner 16 rectangles de 7 X 5 cm (la valeur couture est comprise, vous n’avez donc rien besoin d’ajouter).
Ensuite ? rien de plus simple ! Vous allez positionner le tissu blanc sur l’envers de votre tissu violet et coudre les 2 ensembles. Il suffit de coudre directement sur la ligne que vous venez de tracer :
Puis coupez à ras de votre ligne de piqure :
Voilà ce qu’on obtient (face envers et face avant) :
Vous allez plier votre rectangle en 2, et coudre l’un des bords comme sur la photo ci-dessous :
Maintenant, vous allez replier votre tube sur lui même (cela n’est pas facile, mais avec un peu de patience, on y arrive) :
On obtient ce tube :
Vous devez répéter cette opération autant de fois que de cheminées (oui ça va être long !)
Avant de commencer à coudre les cheminées sur le Pokémon, je vous conseille de matérialiser leur emplacement à l’aide d’épingle à tête ronde de ce type :
Il est important d’utiliser des épingles à tête ronde afin que l’épingle ne disparaisse pas dans le corps de la peluche (cela deviendrait dangereux pour la personne qui utilise ensuite la peluche !). La tête ronde évite justement qu’une épingle rentre dans le tissu (et croyez-moi cela arrive plus souvent qu’on ne le pense qu’une épingle droite traverse le tissu et se retrouve coincé à “l’intérieur” !).
On pose une à une, chaque épingle afin de choisir le “bon” endroit :
J’ai simplement ensuite posé mes cheminées sur les épingles afin d’avoir une idée générale (cela m’a permis de déplacer aussi quelques épingles que je trouvais trop proche l’une de l’autre par exemple) :
Une fois qu’on est sûr des emplacements des cheminées, on peut “rentrer” l’épingle dans le tissu (aucun risque de voir disparaitre l’épingle dans le tissu, car sa tête ronde empêche cela justement). Le fait de ‘rentrer’ l’épingle évite aussi que l’épingle tombe de la peluche.
Astuce : N’hésitez pas à regarder les photos en haut de cet article pour vous aider à placer les cheminées.
Il ne reste plus qu’à coudre les cheminées. Pour cela on va mettre le côté “coupé” contre la peluche. En effet il suffit de rabattre un peu le tissu sur l’envers et il ne sera donc plus visible :
Il ne reste plus qu’à coudre la cheminée ! Pour cela je vous conseille de prendre un fil de la même couleur que votre tissu ! C’est très important car si votre fil a exactement la même couleur que votre tissu, votre fil ne se verra pas !
C’est comme cela que vous obtiendrez des finitions parfaites !
Vous avez aimé ma série de tuto pour réaliser cette peluche ?
Je vous invite également à me suivre dans mes formations de couture :
Info de dernière minute : Une fois entièrement conçu, Smogo s’est vite empressé d’aller rejoindre Clémentine.
A découvrir
- Tuto partie 1/4 : Création d’un patron peluche Pokemon Smogo (Choix de l’échelle et des matériaux : tissus, rembourrage)
- Tuto partie 2/4 : Création d’un patron peluche Pokemon Smogo (Réalisation du patron et couture test)
- Tuto partie 3/4 : Création d’un patron peluche Pokemon Smogo (Réalisation du visage)
- Ma peluche Pokémon Smogo (Smogo part à l’aventure et fait connaissance avec Clémentine)
6 réflexions au sujet de “Tuto 4/4 : Création d’une peluche Pokémon SMOGO”
C est genial vos créations, ça fait super longtemps que je cherchais à faire les pokemon en peluches et votre idées d échelle 1/4 est génial, merci beaucoup beaucoup pour ce tuto, sachant que beaucoup de pokemons on des formes a base de rond ça m aide enormement, milles merci :D
Oui avec la forme ronde on peut faire pas mal de chose ;-)
Maintenant il ne reste plus qu’à fabriquer des Pokémons mdr
c’est génial ! je vous remercie énormément car ma petite fille de 8 ans m’en réclamait des pokémon en doudou ! je vais m’y mettre et faire une heureuse !
Merci Marie France, n’hésitez pas à m’envoyer une photo lorsque vous aurez fini.
Bonjour je cherche un tuto pour réaliser un Venipatte à la limite je prend pour un Brutapode merci d’avance gros bisou
Bonjour Titouan,
Je suis désolé je ne propose pas de tuto pour réaliser un Venipatte.
Bonne journée