Tuto couture de la manche rapportée sur T-shirt Slouchy
Il y a quelques jours je vous ai parlé d’un livre que je me suis achetée. Il s’agit du livre : « Mon T-shirt blanc – 15 modèles basiques et indispensables ».
Je vous ai d’ailleurs rédigé un article très complet sur mon blog où je vous partage le contenu de ce livre. Vous pouvez relire l’article ici : https://www.blog-couture-facile.fr/coudre-un-t-shirt-blanc/
Vous pouvez retrouver ce livre sur Amazon : https://amzn.to/3byFCSw
Mais aussi sur le site de l’éditeur, les éditions de Saxe : https://www.edisaxe.com/mon-t-shirt-blanc-15-modeles-basiques-et-indispensables#ae137
J’ai choisi de réaliser le modèle Slouchy, page 52 du livre avec une difficulté de 3 sur 4.
Quelques remarques avant de commencer :
J’ai décidé de réaliser ce tuto sur un tissu en coton à motif, afin que vous voyez bien l’envers de l’endroit. J’ai aussi choisi de faire ce tuto par le biais d’une pièce d’étude. C’est-à-dire que je ne couds pas entièrement le T-shirt mais seulement une partie de la manche.
A la fin de cet article vous trouverez également 2 vidéos. Dans ces vidéos, je me suis filmée en train de réaliser ce fameux T-shirt et je montre bien les étapes de cette manche.
Donc si vous êtes en train de réaliser ce T-shirt, je vous invite à regarder également les vidéos si vous vous sentez perdu.
Assemblage du T-shirt
Je le dis tout de suite, j’ai modifié l’ordre de la couture de certains éléments pour coudre mon T-shirt. Par exemple, dans le livre on vous conseille d’assembler en premier les épaules (dos et devant du T-shirt) pour ensuite coudre la manche rapportée, AVANT de coudre les côtés du T-shirt.
Moi je ne procède pas de cette manière, car cela laisse visible certaines coutures intérieures au niveau de la manche.
Donc je commence comme dans le livre : j’assemble le devant et le dos du T-shirt par les épaules, puis ensuite j’assemble TOUT DE SUITE les côtés. Il ne me reste plus qu’à travailler les manches.
Attention ! Pour ma pièce d’étude, je n’ai pas assemblé le bas des manches, donc le côté du T-shirt (c’est comme si je suivais les étapes du livre). Mais si vous regardez mes vidéos vous verrez que le bas des manches (donc le côté du T-shirt) est bien cousu et je vous montre d’ailleurs pourquoi je préfère faire ainsi.
Comme je le disais, ce tuto est réalisé uniquement sur une « petite partie » (une pièce d’étude) afin de bien vous montrer le déroulé des opérations.
Normalement la pièce A fait bien TOUT le devant du T-shirt (en rouge crayonné sur ma photo ci dessous). Et moi j’ai donc juste coupé qu’un petit morceau de ce devant :
Pour le dos, j’ai procédé de la même manière (je n’ai donc coupé qu’un petit morceau de tissu et pas le dos en entier) :
J’ai aussi ajouté sur chaque photo le nom de la pièce (« A » pour le devant, « B » pour le dos et « D » pour la bordure de manche). J’ai gardé la même notation que dans le livre.
La pièce D a été coupée entièrement, car c’est justement ce que l’on souhaite travailler :
La première étape consiste à assembler le devant du T-shirt (A) avec le dos (B) endroit contre endroit, par les épaules. Vous obtenez ceci :
Remarque, c’est à ce stade-là que moi je couds également ensuite les côtés du T-shirts ! (vous pouvez voir mes vidéos en bas de cet article où je me filme en train de réaliser ce T-shirt).
Mais pour ma pièce d’étude je ne vais pas assembler les côtés du T-shirt, par conséquent le bas de mes manches ne sera pas cousus.
Réalisation de la manche rapportée
Vous avez donc maintenant devant vous, à gauche : votre T-shirt assemblé par les épaules et à votre droite la bordure de manche.
La bordure de manche va se placer (quand elle sera cousue) sur votre T-shirt. Donc là où j’ai mis mes repères avec les flèches, vous pouvez imaginer que votre bordure viendra se mettre exactement à cet endroit-là.
Il faut maintenant assembler cette bordure de manche au T-shirt.
Pour cela vous allez épingler la bordure de manche au T-shirt, endroit contre envers ! (Encore une fois, n’hésitez pas à regarder les vidéos qui seront certainement plus longues, mais bien plus explicites si vous ne comprenez pas ce tuto).
Ici le T-shirt a été complètement déplié pour assembler la bordure de manche. Mais si vous avez cousu les côtés, vous ne pourrez pas le déplier. Il faudra donc tout simplement insérer votre bordure (déjà cousue) DANS la manche endroit contre envers. (A voir, très précisément en vidéo).
J’insiste sur la vidéo, mais c’est un bien meilleur moyen de comprendre cette technique là. Le tuto peut ensuite vous servir d’aide mémoire pour éviter de revoir à nouveau la vidéo lorsque vous allez coudre.
J’ai donc épinglé ma bordure au T-shirt et je l’ai déplié pour la photo (n’hésitez pas vous aussi à manipuler vos tissus une fois que vous les avez épinglé, cela vous permet de vérifier que vous ne vous êtes pas trompés avant de coudre !).
Ainsi, si je rabats ma bordure (D) sur mon T-shirt (A et B), je constate que mon tissu se place bien et que je serai bien à l’endroit également sur la bordure du T-shirt.
Je peux désormais assembler et une fois que j’ai assemblé, je vais coucher ma couture. C’est-à-dire que je vais repasser la couture dans un sens précis.
Ici, vous devez repasser en suivant le sens de la flèche. (Je vous ai fait un zoom pour mieux voir). Les coutures doivent absolument être couchées dans ce sens-là pour pouvoir ensuite réaliser une sous-piqûre.
Je couds la sous-piqûre
La sous-piqûre va vous permettre de bien maintenir votre tissu en place ! (Le tissu de l’envers ne débordera jamais sur l’endroit !). Je vous montre le résultat en vidéo.
La sous piqûre est une des coutures d’assemblage que l’on voit en détail dans ma formation « Réalisez vos coutures d’assemblage comme un pro » (la formation ouvre ces portes dès ce ce week-end !). Mais les personnes qui avaient déjà suivi ma première formation ont déjà pu s’y inscrire et je vous invite à lire également leurs témoignages (dès ce week-end).
C’est une technique à maitriser, car vous pourrez vous en resservir un peu partout (je pense notamment aux ceintures de jupe, aux parementures etc).
La sous-piqûre c’est un peu comme une surpiqûre sauf… qu’elle ne sera pas visible, car son seul rôle est de maintenir, bien plaqué, le tissu « au bon endroit » afin qu’il ne bouge pas !
La sous-piqûre va se coudre DANS la marge de couture ET en prenant aussi un bout de votre vêtement.
Dans notre cas, vous allez coudre cette sous-piqûre, là ou se trouve ma flèche.
Ma souspiqûre est maintenant réalisée :
Avec le zoom sur l’image on voit bien cette couture. Elle est donc bien dans la marge de couture et j’ai cousu en même temps le tissu qui est en dessous. Mon tissu ne peut donc plus bouger.
Je remplie la bordure de manche
Encore un petit effort et la manche rapportée sera bientôt terminée. Il faut désormais effectuer un rempli sur la bordure de manche.
Donc vous allez rabattre sur 1 cm envers contre envers pour former ce rempli. (Attention, ici j’utilise un tissu en coton ‘classique’ et cette opération est facile à réaliser avec ce type de tissu).
Pour le jersey, vous allez devoir passer un peu plus de temps à épingler pour que tout tienne bien ensemble (je montre ça aussi dans la vidéo).
Finition
Je termine en rabattant ma bordure de manche sur l’endroit du T-shirt.
Lorsque vous allez rabattre, vous constaterez que la sous-piqûre va vous aider grandement à la mise en place de cette bordure.
Je termine en surpiquant nervure la bordure de manche (flèche noire) :
Surpiquez bien TOUTE la bordure (moi j’ai cousu que la moitié, car ma pièce d’étude m’a servi ensuite pour faire ma vidéo et montrer en même temps ce que je cousais lors de la réalisation du T-shirt). J’avais donc besoin d’avoir une pièce d’étude à moitié cousue.
La flèche bleue, montre une finition parfaite. Le tissu du dessous n’est pas visible sur l’endroit, rien ne dépasse, rien ne rebique etc. C’est le résultat de la sous-piqûre ! Sans la sous-piqûre vous n’auriez pas une aussi belle finition.
Les vidéos tuto :
Voici les 2 vidéos où je réalise ce T-shirt et plus particulièrement, la manche rapportée :
1ère vidéo :
2ème vidéo :
15 réflexions au sujet de “Tuto Couture : manche rapportée (T-shirt)”
Merci pour ce tuto ! :3
Merci :-) Bonne journée
Merci tres bien toutes ses explications bien expliquer merci bonne journée
Merci Sandrine, bonne journée à vous également
Bonsoir Jennifer, merci pour cette démonstration, je vais essayer cette manche rapportée lors de mes exercices, avant de la faire sur un t-shirt. Les explications sont claires.
Bonjour Viviane,
Sur un tissu coton (comme ceux qu’on utilise pour les pièces d’étude), il n’y a pas beaucoup de difficulté à réaliser cela.
Par contre sur le jersey… c’est déjà autre chose ! Un gros travail d’épinglage car le tissu bouge et se détend.
Bonjour Jennifer, les explications sont comme d’habitude très claires et donc comme ce tee shirt me plaisait bien je vais faire un essai sur un jersey que j’ai en stock. Je vais tenter un gabarit à ma façon, ce livre j’avais l’intention de me l’acheter mais j’hésitais encore avant de faire l’achat. Vous parlez d’un concours je suis partante. Effectivement sur facebook ou instagram ou autre je ne sais pas y aller donc restons sur nos mails.
Oui il ne faut pas hésiter à faire un gabarit.
Pour le concours, il est terminé j’avais indiqué le nom de la gagnante dans une newsletter (et aussi dans les commentaires de l’article).
Mais je vais refaire d’autres concours :-)
Bonne journée
bonjour
A la suite de vos articles sur le livre « tee shirt blanc » je l ai acheté l envie etait trop forte!!!
J aimerai enregistrer vos videos pour le montage des bouts de manches
Es ce possible?
Merci
Bonjour Pascale,
Je viens de regarder et non il n’est pas possible d’enregistrer sur votre PC les vidéos.
Par contre vous pouvez les « enregistrer » sur youtube.
C’est à dire que si vous allez sur ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCLVCZrDVMS4uJbNzkuZksAA il y a sous chaque vidéo les fameux « likes » et juste à côté la fonction « enregistrer »). Si vous cliquez dessus cela va enregistrer la vidéo sur votre compte.
Bon week-end
Parfait, j’ai enfin compris ce montage de manche ! Merci beaucoup.
De rien:-)
Super ! Il ne reste plus qu’à coudre :-)
Bonjour Jennifer et merci pour vos précieux conseils.
Je trouve que la manche rapportée finit bien le T-shirt.
Je vais essayer
Bon week-end
Bonjour Edith,
Oui vraiment cela finit bien le T-shirt.
Je trouve que ça donne un effet un peu plus « habillé ».
C’est un vêtement que j’aime porter.
Bon week-end