Un tuto (photos et vidéo) pour réaliser la parementure du peignoir Burda 9620
Je ne vais pas remettre ici toutes les photos de ce peignoir, mais je vous remets les liens des peignoirs que j’ai déjà réalisé avec ce patron. Vous trouverez toutes les informations nécessaires (tissus, patron…) dans les liens suivants :
– peignoir burda femme (pour moi !)
– peignoir burda pour mon garçon
– peignoir burda pour ma fille
Ce patron n’a pas vraiment de difficulté technique particulière. Il est facile à réaliser par un débutant. La seule chose qui pourrait éventuellement poser problème c’est : la parementure.
Tuto parementure peignoir Burda 9620
Petite précision importante : le col (la pièce N°10) doit bien être coupé 1 fois, mais dans chaque tissu !
– donc 1 fois dans le tissu extérieur du peignoir (ici mon tissu bleu)
– et 1 fois dans le tissu de la parementure (mon tissu beige à motifs)
Je ne vais pas reprendre toutes les étapes de la réalisation (car elles sont quand même bien expliqué dans le patron), mais voici comment “démarrer” la parementure.
Pour coudre la parementure il faut avoir préparé son support (donc la partie bleue du peignoir).
On assemble le dos avec chacun des devants. Puis ensuite on ajoute le col. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous : j’ai écrasé mes coutures au fer (comme indiqué dans la notice Burda) et j’ai cranté le col.
Ensuite il faut préparer la parementure : encore une fois, cette étape n’est pas compliquée.
Il suffit d’assembler la parementure col avec la parementure devant (en les positionnant comme sur ma photo, endroit contre endroit).
Une fois cousu ensemble on fait de même avec le second côté de la parementure (toujours endroit contre endroit, mais de l’autre côté du col cette fois ci).
Voilà la parementure du col avec chaque parementure de devant, cousu ensemble :
N’oubliez pas de bien repasser vos coutures, de les ouvrir au fer et de les cranter au besoin…
Il faut maintenant coudre la parementure au peignoir.
On positionne la parementure contre la partie du peignoir que l’on a déjà assemblé tout à l’heure (endroit contre endroit).
Encore une fois : ne négligez pas de repasser et de cranter les arrondis.
Puis on coud sur tout le pourtour à 1,5 cm :
Comme vous pouvez le constater sur la photo, j’ai déjà repassé également ma parementure sur le côté gauche. J’ai ainsi réalisé un rentré de 1,5 cm qui me facilitera la tâche lorsque je retournerai la parementure (je vous invite à voir la vidéo que j’ai réalisé pour mieux comprendre).
N’oublier pas d’ouvrir toutes les coutures au fer (= bien les écraser à plat) et de cranter les arrondis.
Le col, vu de plus près :
Avant de retourner la parementure il ne faut pas oublier de couper le coin (cela permet d’éviter d’avoir une trop grosse épaisseur de tissu qui ne ferait pas joli une fois retourné) :
On coupe à ras, sans couper la couture bien évidemment !
On peut désormais retourner la parementure… Avant de surpiquer le pourtour de la parementure (côté gauche sur ma photo ci-dessous), n’hésitez pas à donner un petit coup de fer et à maintenir correctement la parementure (par des pinces ou des épingles) lors de la couture.
Le pourtour de la parementure est désormais surpiqué, il ne reste plus qu’à fixer “l’intérieur” de la parementure.
Sur les côtés, c’est facile ! Vous avez déjà effectué au fer à repasser un rentré de 1,5 cm. Le tissu est donc déjà plié et il suffit juste de le fixer avec des épingles.
Au niveau du col il va bien falloir faire attention. Retourner le tissu de la parementure pour cacher la couture du col (comme indiqué dans la vidéo).
Vous devez obtenir ceci :
Il ne reste plus qu’à surpiquer. La parmenture est finie !
De plus près :
La parementure du col est désormais finie, il ne vous reste plus qu’à assembler les manches et terminer par les finitions de votre peignoir : ceinture, passant pour la ceinture.
Les manches ont également une parementure mais qui est très facile à réaliser (le schéma est assez explicite dans la notice Burda 9620).
Voilà, j’espère que ce tuto vous aidera à réaliser vos peignoirs. (N’hésitez pas à regarder en détail les photos de mon peignoir fini si vous avez encore des doutes).
Vous aimez mes tutos ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne plus rien rater !
10 réflexions au sujet de “Tuto parementure Burda 9620”
merci beaucoup pour ce tuto, vous expliquez vraiment bien ! bon we elizabeth
Merci Elizabeth
Vous me sauvez ! Merci Elizabeth pour toutes ces explications assorties de photos et vidéo! Je désespérais avec ce col. Grâce à vous ma petite fille aura son peignoir pour son anniversaire.
De rien Christine :-) (en plus ce n’est pas un col compliqué à réaliser et il donne un joli rendu final).
PS : mon prénom c’est Jennifer :-D
Bonne soirée :-)
Bonsoir super blog bien expliquer marci par contre avez vous des photos pour le modèle avec capuche? merci , bonne soirée
Françoise
Bonjour Françoise,
Je suis désolée je n’ai pas réalisé le modèle avec capuche.
bonjour , merci beaucoup pour l’explication de la parmenture ainsi que de préciser qu’il faut couper deux cols (non indiqué par burda).
Bonjour Marie,
Bon courage pour la couture de cette parementure qui finalement n’est pas si compliqué que cela à réaliser (un peu long, avec un travail d’épinglage…).
Merci, sans vous, j’étais dans la galère.
ahh je suis ravie d’avoir pu vous aider.
Cette parementure n’est finalement pas compliquée à coudre (il faut juste savoir dans quel sens la prendre).